Haute direction

La haute direction du Conseil des arts voit au bon déroulement des activités quotidiennes, et établit et met en œuvre l’orientation stratégique globale de l’organisation. La haute direction est également responsable de donner suite aux décisions de gouvernance du conseil d’administration.

Relevant de la directrice et chef de la direction, la haute direction comprend les décisionnaires des principaux bureaux et divisions de l’organisation, soit la dirigeante principale des finances, de l’administration et de la sécurité; le dirigeant principal de l’information; la directrice générale ou le directeur général des stratégies et des affaires publiques; la directrice générale des communications et du rayonnement des arts; la directrice générale des programmes de subventions aux arts; et le secrétaire général de la CCUNESCO.

Collectivement, la haute direction fait avancer les priorités dans l’ensemble du Conseil.

Comité exécutif de gestion - michelle

Michelle Chawla

Directrice et chef de la direction
Contactez Michelle Chawla

Michelle Chawla est la directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Son mandat, d’une durée de cinq ans, a commencé le 26 juin 2023.

Michelle Chawla travaille au Conseil depuis 1995. Récemment, elle a occupé le poste de directrice générale des stratégies, des affaires publiques et du rayonnement des arts, où elle était responsable du leadership de la direction, mais aussi des communications, de la planification stratégique, de la coordination internationale et de la diplomatie culturelle. Elle a auparavant occupé plusieurs autres postes de direction au sein de l’organisation, notamment ceux de secrétaire du conseil d’administration et directrice des initiatives stratégiques, de secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO et de chef des Services aux arts.

Durant ses presque trente ans passés au Conseil des arts du Canada, elle a acquis une riche expérience de leadership dans divers domaines, dont les politiques touchant les arts et la culture, le développement de programmes, l’équité, la gouvernance, les relations avec le gouvernement et les parties prenantes, les initiatives de transformation, l’engagement international et les relations culturelles.

D’ascendance pendjabie et québécoise, Michelle Chawla fait partie de la communauté sikhe. Elle parle couramment les deux langues officielles et elle est passionnée par la perspective de diriger un milieu de travail où toutes les voix sont entendues et respectées grâce aux arts et à la culture.

Photo : Christian Lalonde

Comité exécutif de gestion -  Eva Jacobs

Eva Jacobs

Dirigeante principale des finances, de l’administration et de la sécurité
Contactez Eva Jacobs

Eva Jacobs est la dirigeante principale des finances, de l’administration et de la sécurité du Conseil des arts du Canada. À ce titre, elle joue un rôle de direction précieux et aide la directrice et chef de la direction du Conseil à assumer ses responsabilités et ses obligations redditionnelles sur le plan de la gestion. Elle dirige la planification, l’établissement des budgets et des rapports ainsi que les processus associés aux fonctions du Conseil en matière de finances, d’administration et de ressources humaines. Elle s’assure que le Conseil exploite les possibilités d’amélioration continue de la gestion et de l’efficience de ces fonctions. Elle supervise la gestion des installations et veille à la sécurité physique des locaux du Conseil ainsi que du personnel, des consultantes et consultants, et des visiteuses et visiteurs.

Autochtone d’ascendance mohawk, Eva Jacobs est parfaitement bilingue. Possédant le titre de comptable professionnelle agréée (CPA), elle compte plus de 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale, où elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes. Elle a aussi travaillé dans des organismes sans but lucratif afin d’améliorer les conditions de vie des peuples autochtones et d’atténuer les séquelles des pensionnats.

Eva Jacobs, qui est mariée depuis 21 ans à son amoureux de l’école secondaire et qui est mère de deux enfants, aime passer du temps en famille et entre amis, s’entraîner et pratiquer de nouvelles activités comme le vélo et le ski de fond. Elle et sa fille s’adonnent au perlage et vendent leurs boucles d’oreilles en ligne et lors de pow-wow.

Photo : Christian Lalonde

Comité exécutif de gestion -  Joanne

Joanne Larocque-Poirier

Directrice générale des communications et du rayonnement des arts
Contactez Joanne Larocque-Poirier

Joanne Larocque-Poirier est la directrice générale des communications et du rayonnement des arts du Conseil des arts du Canada. À ce titre, elle assure l’intégrité de la marque, de la réputation et du cadre d’engagement de la communauté artistique du Conseil. Elle chapeaute également le Programme du droit de prêt public du Conseil et la Banque d’art, ainsi que la multitude de distinctions et de prix qu’octroie le Conseil pour reconnaître et célébrer les contributions extraordinaires aux arts. Le leadership continu dont elle fait preuve à titre de championne des langues officielles préserve la posture du Conseil comme organisation bilingue valorisant les deux langues officielles et en faisant bon usage. Elle agit également comme gardienne et championne de l’accessibilité au sein du Conseil.

Avant d’accéder à son poste actuel, Joanne Larocque-Poirier a été directrice de cabinet et secrétaire du conseil d’administration du Conseil des arts. Elle a auparavant été responsable d’un programme national de distinctions, à titre de chef du programme de prix et de bourses décernés par le Conseil. Avant d’arriver au Conseil des arts, elle a occupé divers postes à la conservation et à la gestion d’expositions au Musée des beaux-arts du Canada.

Joanne Larocque-Poirier a été membre du conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de 2009 à 2014. En octobre 2019, elle a été nommée au conseil d’administration de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada pour un mandat de trois ans. La mission de cette association est de créer une communauté de pratique solide parmi les cadres de la fonction publique, une mission qui s’harmonise bien avec l’objectif de renforcement de l’équipe de direction du Conseil.

Photo : Christian Lalonde

Comité exécutif de gestion - Eric Sauvé

Eric Sauvé

Dirigeant principal de l’information
Contactez Eric Sauvé

Eric Sauvé est le dirigeant principal de l’information du Conseil des arts du Canada. À ce titre, il dirige l’exécution d’un virage numérique majeur à l’appui des programmes et activités du Conseil.

Parfaitement bilingue, Eric Sauvé compte plus de 20 ans d’expérience en haute direction dans le secteur numérique, tant au public qu’au privé. Il a dirigé l’élaboration de stratégies associées au numérique et à la sécurité, ainsi que le déploiement d’importantes initiatives de transformation. Il est formé en cybersécurité, en architecture d’entreprise, en gestion de produits, en agilité des processus et en administration des affaires.

Joueur de banjo et musicien enthousiaste, il se passionne pour les aventures en plein air avec sa partenaire des 20 dernières années et ses trois filles.

Photo : Christian Lalonde

Comité exécutif de gestion - carolyn

Carolyn Warren

Directrice générale des programmes de subventions aux arts
Contactez Carolyn Warren

Carolyn Warren est la directrice générale des programmes de subventions aux arts du Conseil des arts du Canada. À ce titre, elle supervise les programmes de subventions et les initiatives stratégiques du Conseil, qui visent à encourager la création, la distribution et la promotion de l’art canadien, au pays comme à l’étranger.

La carrière de Carolyn Warren couvre plusieurs secteurs artistiques et créatifs. Avant d’arriver au Conseil, elle était vice-présidente aux programmes artistiques au Centre des arts de Banff. Elle y supervisait des programmes novateurs pour des artistes à toutes les étapes de leur carrière, en arts visuels, numériques et médiatiques, en littérature, en traduction, en arts autochtones, en arts du spectacle et en arts interdisciplinaires. Carolyn Warren a aussi été gestionnaire des programmes culturels et productrice à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), à Montréal, où elle était responsable d’une vaste gamme de programmes et d’initiatives à la radio, à la télévision et en ligne, qui ont remporté différents prix.

Carolyn Warren est une grande adepte des partenariats au sein du secteur artistique et au-delà de celui-ci, et elle est déterminée à aider les artistes et les organismes artistiques à s’adapter aux réalités numériques dans la production et la distribution de leur travail créatif.

Photo : Christian Lalonde

Yves-Gérard Méhou-Loko pose pour la caméra.

Yves-Gérard Méhou-Loko

Secrétaire général, Commission canadienne pour l’UNESCO
Contactez Yves-Gérard Méhou-Loko

Yves-Gérard Méhou-Loko est le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), qui relève du Conseil des arts du Canada depuis 1957. La CCUNESCO fait partie des 200 commissions nationales réparties autour du monde œuvrant à l’avancement du mandat de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). À titre de secrétaire général, Yves-Gérard Méhou-Loko dirige le travail de la CCUNESCO dans le but de mobiliser, d’appuyer et d’amplifier le travail d’organismes de la société civile et de gardiennes et gardiens du savoir du Canada dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, des communications et de l’information.

Citoyen du monde passionné par l’éducation, l’équité, la diversité et le journalisme des droits de la personne, il a vécu et travaillé sur trois continents. Il a étudié en sciences politiques à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal, et a obtenu une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique. Il a travaillé comme animateur et producteur à Radio-Canada, enquêteur principal au Commissariat aux services en français de l’Ontario, gestionnaire à l’Unité des services en français de l’Ombudsman de l’Ontario, et commissaire en équité et droits de la personne au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Yves-Gérard Méhou-Loko, qui est né en France d’une ascendance béninoise, assure la vice-présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada depuis juin 2021, et joue un rôle très actif dans la défense des groupes minoritaires.

Photo : Michael Willems