Haute direction

La haute direction du Conseil des arts du Canada est responsable de l’établissement et de la mise en œuvre des grandes orientations et de la vision proposées par le conseil d’administration, en plus de veiller à la gestion du Conseil.

Mené par le directeur et chef de la direction, ce groupe comprend les principaux décideurs des cinq grands bureaux et divisions du Conseil : la dirigeante principale des finances et dirigeante principale de la sécurité; la directrice générale de la Division des stratégies, des affaires publiques et du rayonnement des arts; la directrice de cabinet et secrétaire du conseil d’administration; le dirigeant principal de l’information et la directrice générale de la Division des programmes de subventions aux arts.

Collectivement, les membres de la haute direction font avancer les priorités dans l’ensemble du Conseil.

EMC - Simon Brault

Simon Brault

Directeur et chef de la direction

Photo : Christian Lalonde

Le mandat de Simon Brault à la direction du Conseil des arts du Canada a été renouvelé en 2019 pour quatre ans. Il assume la direction du Conseil depuis 2014. Il a accédé au poste de directeur et chef de la direction avec une grande connaissance du Conseil, puisqu’il a occupé le poste de vice-président du conseil d’administration de 2004 à 2014.

Toujours en 2019, Simon Brault est devenu le premier Canadien à être nommé président de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA). Il est membre du conseil d’administration de la Fédération depuis 2016.

Actif au sein du milieu culturel depuis plus de 30 ans, Simon Brault a mené plusieurs projets d’envergure. Directeur administratif puis directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, il a notamment coordonné l’ambitieux projet de restauration du Monument-National.

En savoir plus sur notre directeur et chef de la direction.

Beverley K. Foy

Carole Boileau

Dirigeante principale des finances et dirigeante principale de la sécurité

Photo : Christian Lalonde

Carole Boileau, CPA, est la dirigeante principale des finances et dirigeante principale de la sécurité du Conseil des arts du Canada, organisme où elle travaille depuis 20 ans. À titre de dirigeante principale des finances, elle joue un rôle essentiel dans les processus budgétaires et prévisionnels du Conseil, et elle supervise la gestion des comptes publics et du budget des programmes de subventions. À titre de dirigeante principale de la sécurité, elle assure la gestion des installations et veille à la sécurité physique des locaux du Conseil, ainsi que de ses employés, consultants et visiteurs.

Avant de se joindre à l’équipe du Conseil, Carole Boileau a travaillé chez Deloitte LLP pendant 13 ans. Elle y conseillait des organismes au sujet de stratégies et de systèmes financiers afin de renforcer leur valeur opérationnelle et de favoriser le rendement.

Carole Boileau chapeaute la participation du Conseil à la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada, qui invite chaque année les employés et les retraités de la fonction publique fédérale à faire des dons en argent et en temps pour les personnes dans le besoin. À l’extérieur du Conseil, Carole Boileau est membre bénévole du conseil d’administration d’un club sportif local.

Comité exécutif de gestion - michelle

Michelle Chawla

Directrice générale, Stratégies, affaires publiques et rayonnement des arts

Photo : Christian Lalonde

Michelle Chawla est la directrice générale, Stratégies, affaires publiques et rayonnement des arts du Conseil des arts du Canada. Dans ses fonctions, elle supervise les communications; la coordination internationale et la diplomatie culturelle; les partenariats et la promotion des arts, ce qui comprend la Banque d’art et les prix; les politiques; la planification stratégique; le contenu et la veille stratégique; ainsi que la recherche, les mesures et les analyses de données.

Michelle Chawla a occupé plusieurs postes au Conseil. Elle a notamment été chef des Services aux arts, secrétaire du conseil d’administration et directrice des Initiatives stratégiques. Elle a aussi été secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO, dont elle a dirigé le tout premier plan stratégique. Grâce à tous ces rôles, Michelle Chawla a acquis une vaste expérience de la politique artistique et culturelle, de l’équité, de la gouvernance, des relations avec les gouvernements et les intervenants, de la mobilisation et des relations culturelles internationales.

Michelle Chawla a reçu plusieurs prix pour son travail en tant que cadre. Elle est diplômée en communications de l’Université Carleton.

Quand elle n’est pas au Conseil, elle s’implique dans un programme communautaire d’accueil aux Néo-Canadiens et organise des événements pour célébrer la diversité artistique et culturelle. D’origine mixte (panjabi et québécoise), elle fait partie de la communauté sikhe et met sur pied des programmes et des activités invitant les jeunes à célébrer et à faire connaître leurs origines et leur culture. Elle se passionne pour son travail dans un environnement qui représente le Canada, un endroit où toutes les voix peuvent être entendues et respectées grâce aux arts et à la culture.

Comité exécutif de gestion -  Joanne

Joanne Larocque-Poirier

Directrice de cabinet et secrétaire du conseil d’administration

Photo : Christian Lalonde

Joanne Larocque-Poirier est la directrice de cabinet et secrétaire du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada. Dans ses fonctions, elle offre des services de planification, d’analyse et de conseil au Bureau du directeur et chef de la direction, et elle veille à l’intégrité des cadres de gouvernance du Conseil. Joanne Larocque-Poirier supervise aussi les ressources humaines, le perfectionnement organisationnel, l’accès à l’information et la protection de la vie privée. À titre de championne des langues officielles du Conseil, elle veille à ce que le Conseil continue d’être un chef de file à titre d’organisme bilingue qui valorise les deux langues officielles et en fait bon usage. Elle est aussi la cadre supérieure responsable de la gestion de l’information.

Auparavant, Joanne Larocque-Poirier a été chef des Prix au Conseil. Elle était alors responsable d’un programme national de prix et de bourses. Avant de se joindre à l’équipe du Conseil, elle a occupé divers postes de conservation et de gestion d’expositions au Musée des beaux-arts du Canada.

Joanne Larocque-Poirier a été membre du conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de 2009 à 2014. En octobre 2019, elle a été nommée membre du conseil d’administration de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada, pour un mandat de trois ans. La mission de cette association est de créer une solide communauté de pratique entre les cadres supérieurs de la fonction publique, une mission qui s’harmonise bien avec l’objectif de renforcement de l’équipe de direction du Conseil.

Comité exécutif de gestion - Ian

Ian Lovsin

Dirigeant principal de l’information

Photo : Christian Lalonde

Ian Lovsin est le dirigeant principal de l’information du Conseil des arts du Canada. En poste depuis 2018, il a le mandat de piloter un grand virage numérique à l’appui des programmes et activités du Conseil.

Ian Lovsin compte plus de 35 ans d’expérience dans le secteur privé et public, en génie et en sciences informatiques. Depuis 2006, il occupe des postes de direction dans le domaine des technologies de l’information. Il a conçu et livré des solutions d’infrastructure globales et a mis au point des programmes de gestion de la sécurité TI et de l’information pour plusieurs organisations.

Diplômé en génie mécanique, il détient aussi une maîtrise en administration des affaires, axée sur le leadership transformationnel et la constitution d’équipes au rendement exceptionnel. En 2008, il a reçu un prix d’excellence du sous-ministre.

Ian Lovsin est un amateur de plein air et pratique divers sports au gré des saisons. Il est marié à son épouse, Susan, depuis 31 ans et ils ont ensemble deux enfants d’âge adulte.

Comité exécutif de gestion - carolyn

Carolyn Warren

Directrice générale, Programmes de subventions aux arts

Photo : Christian Lalonde

Carolyn Warren est la directrice générale, Programmes de subventions aux arts du Conseil des arts du Canada. À ce titre, elle supervise les programmes de subventions et les initiatives stratégiques du Conseil, qui visent à encourager la création, la distribution et la promotion de l’art canadien, au pays comme à l’étranger.

La carrière de Carolyn Warren couvre plusieurs secteurs artistiques et créatifs. Avant d’arriver au Conseil, elle était vice-présidente, Programmes artistiques au Banff Centre for Arts and Creativity. Elle y supervisait des programmes novateurs pour des artistes à toutes les étapes de leur carrière, en arts visuels, numériques et médiatiques, en littérature et en traduction, en arts autochtones, en arts du spectacle et en arts interdisciplinaires. Carolyn Warren a aussi été gestionnaire des programmes culturels et productrice à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), à Montréal. Elle était alors responsable d’une vaste gamme de programmes et d’initiatives à la radio, à la télévision et en ligne, qui ont remporté différents prix.

Carolyn Warren est une grande adepte des partenariats au sein du secteur artistique et au-delà de celui-ci, et elle est déterminée à aider les artistes et les organismes artistiques à s’adapter aux réalités numériques dans la production et la distribution de leur travail créatif.