1. À propos
  2. Gouvernance
  3. Membres du conseil d'administration

Membres du conseil d'administration

Membre du conseil d'administration - Jesse Wente

Jesse Wente

Président
Toronto, Ontario

Jesse Wente est un auteur, communicateur, conférencier et chef de file du domaine des arts issu de la Nation anishinaabe. Il est né et a grandi à Toronto et sa famille est originaire de Chicago et de la Première Nation Serpent River. Il est principalement reconnu pour avoir été chroniqueur pendant 24 ans à l’émission Metro Morning de la CBC Radio. Il a travaillé 11 ans au Festival international du film de Toronto (TIFF), dont les sept dernières à titre de directeur de la programmation cinématographique pour le TIFF Bell Lightbox.  

Ardent défenseur des droits des Autochtones ainsi que de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Jesse Wente a été conférencier au Forum international des peuples autochtones, au Smithsonian’s National Museum of the American Indian, au Sommet canadien des arts, au Sommet des Amériques sur la culture, et dans de nombreux collèges et universités. En 2017, il a été le tout premier gagnant du Reel Activist Award, décerné par le Reelworld Film Festival. Il est devenu le premier chef de la direction de l’Indigenous Screen Office en février 2018 et a reçu le Prix des médias de l’Association des centres de santé de l’Ontario la même année. Il a été membre du conseil d’administration du Toronto Arts Council, de l’imagineNATIVE Film and Media Festival, de la Native Earth Performing Arts et du Conseil des arts du Canada.  

Jesse Wente a été nommé président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 juillet 2020 jusqu’au 27 juillet 2025. 

Photo : Ian Thorpe

Marie Pier Germain photo

Marie Pier Germain

Vice-présidente
Montréal, Québec

Membre active de l’entreprise familiale, Germain Hôtels, Marie Pier Germain a amorcé sa carrière en Alberta avec l’élaboration du premier complexe immobilier de l’entreprise dans l’Ouest canadien. Elle a ensuite pris la barre des opérations de l’Hôtel Alt Montréal où elle a pu mettre à profit son approche humaine qui privilégie la collaboration entre les équipes.

Aujourd’hui vice-présidente des ventes et du marketing pour Germain Hôtels, Marie Pier Germain met de l’avant les valeurs entrepreneuriales transmises par sa famille, en affaire depuis plusieurs générations. Sa détermination, son désir d’innover ainsi que de mettre de l’avant les talents canadiens sont le point de convergence de son approche axée sur les résultats.

Marie Pier Germain est bachelière de l’Université Queen’s en génie mécanique et détentrice d’un MBA de l’Executive MBA HEC-McGill. Nourrie d’une grande curiosité et d’un désir de contribuer à sa communauté, elle s’implique auprès de différents organismes tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, Tourisme Montréal, le Lab-École et La Dauphinelle. Elle participe régulièrement à des conférences et formations sur les sujets de l’expérience client et de la relève entrepreneuriale.

Marie Pier Germain a été nommée vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, du 17 décembre 2021 au 16 décembre 2025.

Photo : Marie H Rainville

Membre du conseil d'administration - Jennifer Dorner

Jennifer Dorner

Montréal, Québec

Jennifer Dorner est la directrice générale adjointe du Musée d’art contemporain de Montréal. Avant cette nomination, elle était la productrice déléguée de POP Montréal, un poste qu’elle a occupé pendant trois ans. Elle a dirigé divers organismes artistiques depuis qu’elle a terminé sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Western Ontario, en 2001. De 2014 à 2019, Jennifer Dorner a occupé le poste de directrice de la galerie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, où elle a également été gestionnaire du Bureau de l’engagement communautaire.

Elle a été directrice nationale de l’Alliance des arts médiatiques indépendants de 2005 à 2013, et a siégé au comité directeur de la Coalition canadienne des arts.

Jennifer Dorner a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 6 juin 2017 jusqu’au 5 juin 2021. Son mandat a été renouvelé pour deux ans, à compter du 4 août 2021 jusqu’au 3 août 2023.

Photo : Ian Thorpe

Membre du conseil d'administration - Cheryl Hickman

Cheryl Hickman

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Cheryl Hickman est directrice générale et artistique de l’Opera on the Avalon à St. John’s (T.-N.-L.) qu’elle a également fondé en 2009. Soprano réputée et acclamée par la critique, elle a travaillé avec de nombreux opéras, notamment avec le New York City Opera, le Florida Grand Opera, l’Opéra de Vancouver, l’Opéra de Calgary, et la Compagnie d’opéra canadienne.

Cheryl Hickman a reçu de nombreuses distinctions et de nombreux prix (George London Foundation, Metropolitan Opera, Sullivan Foundation). Elle a été nommée parmi les 50 PDG les plus remarquables par l’Atlantic Business Magazine en 2018 et 2020.

Diplômée de la Juilliard School et de l’Université de Toronto, elle siège au comité consultatif sur les arts de la ville de St. John’s. Elle est aussi conseillère pour l’organisme Business and Arts Newfoundland and Labrador et présidente d’honneur de l’Atlantic Boy Choir.

Le mandat de Cheryl Hickman comme membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, a été renouvelé pour quatre ans, à compter du 21 mai 2021 jusqu’au 20 mai 2025. 

Photo : Ian Thorpe

Portrait de Ingrid Leong

Ingrid Leong

Vancouver, Colombie-Britannique

Ingrid Leong est une comptable professionnelle agréée (CPA) qui possède une expertise approfondie en matière de finance, d’ESG (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’investissement d’impact, ainsi que dans le secteur philanthropique. Elle est actuellement directrice des investissements à The Houssian Foundation et a occupé plusieurs postes de direction axés sur les domaines de la stratégie, de la gouvernance et de l’efficacité financière. Grâce à ce poste à The Houssian Foundation, Ingrid participe activement au développement et à la mise en œuvre de la stratégie d’investissement de la fondation, laquelle est en parfaite harmonie avec la mission de l’organisme. À ce titre, elle a joué un rôle de premier plan dans le paysage mondial de l’investissement d’impact, notamment en ce qui concerne l’investissement du point de vue du genre.

Ingrid a obtenu son titre de comptable agréée (CA) chez PwC Vancouver, où elle a acquis des compétences inestimables en comptabilité et en finance. Elle a également acquis de l’expérience dans plusieurs villes du monde, dont Londres, Boston et Washington D.C.

Ingrid a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de Ballet BC, d’abord en tant que présidente du comité des finances et de l’audit, puis en tant que présidente du comité de la gouvernance et des nominations.  Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de The Forum (anciennement le Forum for Women Entrepreneurs) et est membre active de la communauté philanthropique de la Colombie-Britannique.

Ingrid Leong a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, du 13 décembre 2021 au 12 décembre 2025.

Photo : Jackie Dives

Stephane Moraille

Stephane Moraille

Boucherville, Québec

Stephane Moraille est une intellectuelle creative. Avocate spécialisée en droit du divertissement et une artiste de renommée internationale. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de la Osgoode Hall Law School de l’Université York. Depuis 2006, sa pratique a touché les domaines de la musique, du cinéma, de la télévision, des musées et de la technologie.

Stephane Moraille a été directrice des affaires juridiques et commerciales de la prestigieuse institution PHI. Elle a travaillé au développement de propriétés audiovisuelles à VICE, et en verifications d’œuvres audiovisuelles au cabinet Lussier & Khouzam.

Comme membre fondatrice du collectif Bran Van 3000, qui a été nommé en 2015 et en 2022 au Prix du patrimoine Polaris de la famille Slaight, elle a reçu de nombreuses distinctions dans le milieu musical (Much Music Video Awards, un prix Juno, un Canadian Radio Award, un Félix, un disque d’or et un prix de la chanson SOCAN).

Une communicatrice accomplie, Stephane Moraille se consacre à former la relève artistique professionnelle, elle participe activement aux programmes du ministère de la Culture et des Communications du Québec et a enseigné au programme de développement exécutif de la musique de Phoenix et à l’INIS.

Forte de plus d’une décennie d’expérience en gouvernance et en gestion stratégique d’institutions culturelles et artistiques – l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, la Urban Music Association of Canada, MuchFACT et Main Film . Elle collabore avec ADVANCE Music Canada. Elle a également siègé au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Stephane Moraille a été nommée au conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans s’échelonnant du 20 octobre 2022 au 19 octobre 2026.

Photo : Geneviève Charbonneau

Ben Nind

Ben Nind

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Ben Nind a obtenu un diplôme en interprétation anglaise à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a écrit, produit, réalisé et interprété des œuvres originales aux quatre coins du Nord circumpolaire pendant plus de 25 ans. Il a fondé le Stuck in a snowbank Theatre et il a été directeur artistique et directeur administratif du Northern Arts and Cultural Centre.

Il a agi comme coprésident du Conseil des arts des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) et il a participé activement à différentes initiatives artistiques et culturelles du Nord, dont le ministère de l’Éducation des T. N.-O., le comité spécial de la culture et de l’emploi, le programme culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique et il a été honoré à titre personnel par le Cercle du ministre pour la culture des T. N.-O.

Ben Nind est actuellement directeur général de l’organisme de surveillance de la mine Giant. Le mandat de Ben Nind comme membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, a été renouvelé pour quatre ans, à compter du 11 mai 2021 jusqu’au 10 mai 2025.

Photo : Pat Kane

Membre du conseil d'administration - Irfhan Rawji

Irfhan Rawji

Calgary, Alberta

Irfhan Rawji est associé directeur général à Relay Ventures, une société de financement de l'innovation installée à Toronto, à San Francisco et à Calgary. Il est fondateur et président-directeur du conseil d’administration de MobSquad, une entreprise canadienne, émergente et novatrice axée sur l’apport au Canada de talents technologiques de partout dans le monde.

Irfhan Rawji est président du conseil d’administration de The Logic, une publication numérique spécialisée dans l’économie de l’innovation, et président du conseil d’administration de The Organic Box, le plus important fournisseur d’aliments biologiques de l’Alberta. Il siège par ailleurs au conseil d’administration de la Canadian Western Bank.

Il est actif sur le plan civic, occupant à titre bénévole un rôle de gouvernance au Glenbow Museum, à l’Institut pour la citoyenneté canadienne, à Affaires / Arts, à Venture for Canada, au Musée Aga Khan et au CIFAR. Il a déjà siégé au conseil d’administration du Harbourfront Centre, d’imagiNation 150, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et de Creative Calgary. Il a enfin fait partie du comité prospectif pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Calgary en 2026.

Irfhan Rawji est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, où il s’est mérité une haute mention d’honneur et la désignation de Baker Scholar, et d’un B. Com. de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu une mention d’honneur et le titre de Wesbrook Scholar. Il s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix Arnold‑Edinborough d’Affaires / Arts.

Irfhan Rawji a été nommé au conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans à compter du 29 avril 2022.

Photo : René Michaud

Karl Schwonik

Karl Schwonik

Calgary, Alberta

Originaire de l’Alberta, Karl Schwonik a mené une brillante carrière dans les secteurs des arts, de l’éducation et des affaires. En 2008, il a fondé la Wetaskiwin Jazz Society (WJS), un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’éducation dans les milieux ruraux de l’Alberta. Alors qu’il en était président et directeur artistique, la WJS a offert ses programmes à près de 20 000 élèves en milieu rural et collaboré avec une multitude d’intervenants, qu’il s’agisse de petites entreprises locales, de banques internationales ou de multinationales de l’énergie.

Karl Schwonik a siégé à une multitude de conseils d’administration, notamment celui de l’Alberta Foundation for the Arts, qui relève du gouvernement de l’Alberta, de la Fondation des prix artistiques du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et de Travel Alberta. Il est actuellement membre du Premier’s Council on the Status of Persons with Disabilities du gouvernement de l’Alberta. Ayant enseigné et travaillé dans plusieurs institutions postsecondaires reconnues, Karl Schwonik a aussi étudié en musique, en commerce et en leadership des arts à l’Université de Cambridge, à l’Université de Toronto, à l’Université McGill et à l’Université de Calgary.

Il a aussi reçu de nombreux prix et distinctions, notamment un Prix du lieutenant-gouverneur de l’Alberta pour les arts et un Queen’s Jubilee Award, ainsi que des subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a par ailleurs fait partie du palmarès des 40 Calgariens de moins de 40 ans du magazine Avenue.

Karl Schwonik a été nommé au conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, du 14 juin 2018 au 13 juin 2022. Le mandat de Karl Schwonik a été renouvelé pour quatre ans, à compter du 14 juin 2022 jusqu’au 13 juin 2026.

Photo : Martin Lipman

Portrait de Gaëtane Verna sur fond blanc avec des papillons

Gaëtane Verna

Toronto, Ontario

Gaëtane Verna a récemment été nommée directrice générale du Wexner Center for the Arts. Avant d’occuper ce poste, elle a été pendant 10 ans directrice et directrice artistique de la Power Plant Contemporary Art Gallery, à Toronto. Elle siège au comité consultatif du service des arts de l’Afrique et de la diaspora du Musée des beaux-arts de l’Ontario, au conseil consultatif de l’Institut pour l’étude de l’esclavage canadien de l’Université NSCAD, au conseil d’administration de la Fondation Sobey pour les arts et au comité consultatif du Mosaic Institute de Toronto.

Gaëtane Verna possède une vaste expérience dans le domaine des arts, notamment comme administratrice et comme commissaire, elle qui a organisé des expositions d’artistes du Canada et de partout dans le monde. Elle a pendant six ans été directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette, dans Lanaudière, au Québec. De 1998 à 2006, elle a été conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s. À la même époque, elle enseignait également aux départements d’histoire de l’art de l’Université Bishop’s et de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est titulaire d’un diplôme international en administration et conservation du patrimoine de l’Institut national du patrimoine de Paris (France), d’un DEA (diplôme d’études approfondies) et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. En 2018, Gaëtane Verna a été nommée au grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres des Services culturels et scientifiques de l’ambassade de France au Canada.

Gaëtane Verna a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans, à compter du 30 septembre 2020 jusqu’au 29 septembre 2024.

Photo : Michael Graydon

Membre du conseil d'administration - Charlie Wall-Andrews

Charlie Wall-Andrews

Toronto, Ontario

Nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada, Charlie Wall-Andrews (M.B.A., M.A., B.A., SIAC) est boursière de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau, chef de file du milieu créatif et chargée de cours à l’Université métropolitaine de Toronto.

Dans son poste à la Fondation SOCAN, elle a instauré de nombreux programmes comme l’Incubateur de créativité entrepreneuriale et le programme de mentorat Équité X Production, qui prépare les artistes à transformer leurs passions et leurs talents en une carrière durable. Elle est doctorante en gestion (TSTD) à l’École de gestion Ted-Rogers. Ses recherches, qu’elle mène à l’Institut de la diversité, se spécialisent en stratégie, en innovation et en entrepreneuriat. 

Elle siège au conseil d’administration du Asia Pacific Music Meeting et a été la première vice-présidente du conseil consultatif de Music Canada. En 2019, elle a été admise comme global Legacy Fellow au Ariane de Rothschild Fellowship, une prestigieuse initiative des Fondations Edmond-de-Rothschild.

Charlie Wall-Andrews a été nommée au conseil d’administration du Conseil des arts du Canada pour un mandat de quatre ans s’échelonnant du 30 octobre 2022 au 29 octobre 2026.

Photo : Manav Matta