Subventions de base : Financement pluriannuel pour les organismes
Le Conseil des arts du Canada fournit un financement pluriannuel récurrent – des subventions de base – afin de fournir un financement stable à des organismes de soutien sur plusieurs années.
Si votre organisme reçoit déjà une subvention de base,
renseignez-vous sur les exigences en matière de rapports, la réception des paiements, etc.
Vous prévoyez soumettre une demande pour les composantes Institutions artistiques ou Catalyseurs artistiques du programme Inspirer et enraciner? Le Conseil des arts du Canada repousse la prochaine date limite pour présenter une demande de subvention de base pour les exercices financiers commençant en 2026, 2027, 2028 et 2029. La nouvelle date limite est le 2 avril 2025.
À savoir avant de demander une subvention de base
Les subventions de base sont offertes à des organismes qui ont déjà reçu du financement dans le cadre de programmes du Conseil des arts.
La concurrence est forte pour l’obtention d’un financement pluriannuel. Les échéances et les critères d’admissibilité varient selon le programme. Veuillez suivre ces étapes avant de soumettre votre demande :
- Informez-vous des dates limites et des lignes directrices des programmes.
- Vérifiez votre profil sur le portail du Conseil des arts pour vous assurer qu’il correspond à la composante de programme qui vous intéresse. Vérifiez si votre organisme répond aux objectifs et aux critères d’admissibilité du programme.
- Parlez à une agente ou à un agent de programme du Conseil des arts pour confirmer la meilleure option pour votre organisme.
- Une fois que vous avez confirmé l’admissibilité de votre organisme, demandez une invitation pour créer un compte CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada). (Remarque : Cette étape ne s’applique pas aux éditeurs littéraires.) Réalisez cette étape bien avant la date limite du concours en envoyant un courriel à subventionsdebase@conseildesarts.ca.
Évaluation des demandes
Les demandes sont évaluées par un comité d’évaluation par les pairs. Celui-ci tient compte de nombreux facteurs concernant les organismes candidats, notamment :
- Mandat artistique et vision
- Rayonnement et retombées
- Administration
- Gouvernance
Apprenez-en davantage sur le processus décisionnel du Conseil des arts :
Des subventions de base sont offertes dans le cadre de plusieurs programmes du Conseil des arts :
Ces subventions de base soutiennent les organismes consacrés à des artistes en vue de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres.
Ces subventions de base soutiennent les organismes artistiques en tant que catalyseurs artistiques pour la création, la production et la diffusion d’œuvres.
Ces subventions de base soutiennent les activités de grandes institutions artistiques canadiennes en tant que chefs de file du développement de la pratique artistique.
Ces subventions de base soutiennent les activités artistiques et culturelles continues des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Ces subventions de base soutiennent les organismes de services nationaux dans le domaine des arts, les organismes de soutien et les éditeurs littéraires.
Ces subventions de base soutiennent les festivals et diffuseurs artistiques en vue de renforcer la pratique artistique par la présentation et l’exposition d’œuvres.
Des questions?
Pour toute question, veuillez communiquer avec nous à subventionsdebase@conseildesarts.ca ou au 1-800-263-5588.
- Si vous demandez une subvention de base dans le cadre de Créer, connaître et partager, écrivez à creerconnaitreetpartager@conseildesarts.ca ou appelez au 1-800-263-5588, poste 4038.
- Vous pouvez aussi vous inscrire à une séance en ligne.