Alerte pour les bénéficiaires de subventions qui comptent envoyer ou rembourser des fonds au Conseil

Dernièrement, le Conseil des arts du Canada a appris qu’on a utilisé une fausse adresse courriel, qui ressemble à l’adresse courriel professionnelle d’une personne travaillant au Conseil, afin de communiquer avec plusieurs bénéficiaires de subventions pour tenter d’obtenir des données confidentielles, comme des renseignements bancaires, ou pour détourner des remboursements de subventions. À notre connaissance, seulement trois bénéficiaires auraient été approchés de cette façon.

Que fait le Conseil?

Dès que le Conseil a eu conscience de ces activités frauduleuses, il a fait appel à des experts indépendants pour enquêter sur la situation et pour évaluer l’ampleur du problème. Nous communiquerons avec tout autre bénéficiaire que nous croyons touché.

Que dois-je faire si je crois qu’un courriel ayant l'apparence d'un courriel du Conseil des arts du Canada est frauduleux?

Veuillez nous aviser immédiatement, à l’adresse info@conseildesarts.ca, ou au 1-800-263-5588 poste 5060.

Vous devriez également signaler toute activité suspecte au Centre antifraude du Canada, par téléphone, au 1-888-495-8501, ou par l’entremise du système de signalement en ligne.

Comment puis-je me protéger?

Faites toujours preuve de prudence par rapport aux courriels, textos ou appels téléphoniques au sujet de transferts de fonds, surtout pour les virements bancaires électroniques. Vous devriez nous appeler pour valider l’authenticité de telles demandes.

Lorsque vous interagissez avec le Conseil des arts du Canada, rappelez-vous ces renseignements importants :

  • Le Conseil ne vous demandera jamais de renseignements personnels ou bancaires par courriel.
  • Ne révélez à personne votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ni votre question d’authentification.
  • Tous les courriels du Conseil se terminent par le nom de domaine @canadacouncil.ca ou @conseildesarts.ca.
  • En tant que bénéficiaire de subvention, vous pouvez modifier vos renseignements bancaires dans votre compte du portail. Si vous n’y arrivez pas, vous devez communiquer avec l’agent ou l’agente de programme indiqué dans votre lettre de résultats. L’agent ou l’agente de programme vous posera des questions de sécurité afin de confirmer votre identité.
  • Si vous devez rembourser ou retourner des fonds au Conseil :
    • Téléphonez à l’agent ou l'agente indiqué dans votre lettre de résultats.
    • Postez-nous un chèque, en prenant soin d’y indiquer votre numéro de dossier, à l’ordre du Conseil des arts du Canada, à l’adresse suivante : C.P. 1047, Ottawa (Ontario) K1P 5V8.

En savoir plus sur la façon dont nous protégeons vos renseignements personnels.