Les valeurs organisationnelles fondamentales du Conseil des arts du Canada
le 27 octobre 2022
Ayant pour mandat de « favoriser et promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’oeuvres d’art », le Conseil des arts du Canada contribue au dynamisme et au rayonnement durables d’une scène artistique et littéraire créative, diversifiée, libre, accessible et inclusive. Son action s’inscrit dans une perspective de démocratie et de service public. Le Conseil participe pleinement au processus historique enclenchée en faveur de la décolonisation, de la réparation et de l’autodétermination culturelle des peuples et nations autochtones.
Pour s’acquitter de son mandat, le Conseil appuie, directement et de multiples façons, les artistes, les groupes et les organismes artistiques dans leurs activités de recherche, de formation, de création, de production, de programmation et d’engagement avec les publics à l’échelle de leurs communautés, du pays, et de la planète.
À l’occasion du lancement de son plan stratégique 2021-2026, L’art, plus que jamais, le Conseil a décidé d’actualiser et d’expliciter les valeurs fondamentales sur lesquelles se fondent toutes ses relations existantes ou à venir, à l’interne, avec le secteur des arts, avec le public ou avec ses partenaires au Canada et à l’international.
Le Conseil des arts du Canada s’engage donc à agir en toutes circonstances en cherchant à honorer et incarner ces énoncés de valeurs qu’il considère fondamentaux pour toujours mieux accomplir son mandat :
- Notre responsabilité collective est fondée sur l’humilité, l’ouverture, l’écoute et l’empathie qui nous permettent de comprendre et de soutenir les changements positifs qui sont à la source du développement des organismes, des communautés et de la société, et d’y participer.
- La confiance mutuelle et le respect réciproque favorisent le leadership partagé et sont nécessaires pour réussir toute transformation positive.
- La curiosité et l’apprentissage continu sont essentiels pour accomplir notre travail. Ils sont stimulés par le partage constant des faits, des expériences, des expertises et des idées qui éclairent les enjeux les plus complexes et les inévitables zones grises.
- Notre passion et l’attention que nous accordons à la réalisation de notre travail et de notre mandat commun sont des sources de succès, de sentiments d’accomplissement et d’appartenance.