1. À propos
  2. Gouvernance
  3. Directrice et chef de la direction

Directrice et chef de la direction

Portrait de la directrice et chef de la direction : Michelle Chawla

Michelle Chawla

Directrice et chef de la direction
Contactez Michelle Chawla

Michelle Chawla dirige le Conseil des arts du Canada à titre de directrice et chef de la direction depuis juin 2023.

Sous son leadership, l’organisation fait en sorte que près de 90 % de son financement public annuel soit affecté directement au secteur des arts. Ce soutien bénéficie à plus de 3 500 artistes et 1 900 organismes artistiques dans plus de 2 000 communautés au Canada. Le travail de ces artistes et organismes renforce l’économie, favorise l’unité et le sentiment d’appartenance et encourage les nouvelles perspectives.

Dans le domaine du financement public des arts et de la culture depuis bientôt 30 ans, Michelle possède une vaste expertise de leadership en matière de politiques publiques, de relations intergouvernementales, de gouvernance, de communications institutionnelles, de rayonnement international et d’initiatives de transformation majeures.

Avant sa nomination, elle était directrice générale des stratégies, des affaires publiques et du rayonnement des arts. Elle avait auparavant occupé le poste de secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

En mai 2025, Michelle a été nommée au conseil d’administration de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA), ce qui lui permettra de renforcer le leadership du Canada dans le domaine des arts à l’échelle mondiale.

Michelle est parfaitement bilingue et d’origine québécoise et pendjabie.

Elle a profondément à cœur de veiller à ce que les arts fassent partie intégrante de la vie des Canadiennes et Canadiens – des communautés grandes et petites, des régions rurales et éloignées, des villes et des banlieues, partout au pays. Michelle défend le rôle des arts comme force unificatrice qui reflète et renforce l’identité canadienne, puissant moteur d’emploi et de croissance économique, ainsi que catalyseur de créativités et d’idées nouvelles. Elle croit que les arts aident les communautés à s’adapter au changement, à développer les économies locales, à promouvoir le Canada sur la scène internationale, à rassembler les gens et à renforcer la culture et l’identité canadienne.

Photos : Christian Lalonde