Conditions d’utilisation du site web

Les sites web du Conseil des arts du Canada recueillent automatiquement des renseignements personnels non identifiables lorsque vous les visitez. Ces renseignements comprennent notamment :

  • données sur le parcours
  • adresse de protocole Internet (IP)
  • information recueillie avec l'utilisation de témoins

Le Conseil regroupe ces renseignements sur votre visite avec ceux des autres visiteurs. Nous utilisons ces données agrégées à des fins de recherche et d'analyse afin de mieux comprendre comment les visiteurs utilisent notre site Web.

Ces renseignements ne permettent en aucune manière de vous identifier.

Ils nous aident à vous offrir :

  • une expérience en ligne optimisée et qui s'améliore continuellement
  • une navigation facile et rapide pour vous aider à trouver les services
  • l'information dont vous avez besoin

Analyse du parcours de navigation

Il s'agit du processus consistant à recueillir et à analyser des données agrégées sur les pages web visitées et l'ordre dans lequel elles ont été visitées, et à produire des rapports à ce sujet.

Cet outil nous aide à optimiser et à améliorer continuellement votre expérience en ligne, ainsi qu'à vous offrir une navigation facile et rapide pour vous aider à trouver les services et l'information dont vous avez besoin.

Adresse de protocole Internet (IP)

Il s'agit de l'adresse utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet, et celle-ci peut être utilisée afin de repérer des tentatives non autorisées d'accéder aux données, de les modifier ou de les supprimer, ou encore de propager des virus ou d'effectuer toute autre intrusion illicite sur le site web.

Analytique web

L’analytique web s'agit de la collection, de l'interprétation et de la mesure de données sur la fréquentation d'un site web et sur les visites d'utilisateurs et de l'établissement de rapports à ce sujet en vue de comprendre et d'optimiser l'utilisation du web :

  1. pour mieux répondre aux besoins des visiteurs des sites web
  2. pour permettre d'offrir des services en ligne efficaces

Le Conseil utilise Google Analytics et l'analyse des fichiers journaux pour améliorer ses site web. Avant d'être enregistrée sur les serveurs du fournisseur de services, votre adresse IP est dépersonnalisée. Le Conseil des arts du Canada a activé la fonction d'anonymisation dans Google Analytics pour empêcher le stockage des renseignements complets sur l'adresse IP.

Témoins

Un témoin est une suite d'information qui est envoyée par un site web et stockée sur votre disque dur ou temporairement dans la mémoire de votre ordinateur. Nous pouvons utiliser la technologie des témoins pour vous aider à naviguer plus rapidement sur notre site. Nous pouvons aussi nous servir de la technologie des témoins pour estimer la taille de notre auditoire total et la fréquentation de notre site, ainsi que pour améliorer l'expérience de nos visiteurs en déterminant quels sont les secteurs qui présentent le plus d'intérêt pour les utilisateurs. Vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur de manière à rejeter les témoins, mais ceci pourrait avoir une incidence sur les fonctions du site et sur les renseignements que vous pouvez consulter par son entremise. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des témoins, ou sur la façon de rejeter les témoins, veuillez consulter le site web de l'Interactive Advertising Bureau à l'adresse suivante allaboutcookies.org. Nous recueillons des données anonymes lorsque vous visitez la plupart des pages sur nos sites. Votre visite peut nous fournir automatiquement des données qui n'ont rien à voir avec vos renseignements personnels, comme votre adresse IP (protocole Internet), le type de navigateur utilisé, le type de système d'exploitation utilisé, le nom de domaine, la date et l'heure de la visite, et les adresses des sites web de référencement. À certains endroits des sites, on utilise des technologies de marqueurs intégrés comme les pixels ou les javascript pour faciliter l'utilisation des sites web et pour suivre la fréquentation de manière générale. Nous nous servons de vos données anonymes pour obtenir des statistiques générales concernant l'utilisation des sites et de certaines pages web en particulier ainsi que pour évaluer comment nos visiteurs utilisent nos sites web et y naviguent de façon globale. Nous n'établissons aucun lien entre vos données anonymes et vos données personnelles.

Gestion des renseignements personnels

Voir l'Énoncé de confidentialité du Conseil des Arts du Canada

Annonces et témoins

Nous pouvons utiliser Google Analytics, le suivi des conversions AdWords de Google et d'autres services de Google qui placent des témoins dans un navigateur à travers le site web. Ces témoins nous aident à améliorer l'efficacité des sites web pour nos visiteurs. Ils sont paramétrés et lus par Google. Tu peut rejeter le suivi par Google.

Nous pouvons utiliser Google Analytics, le suivi des conversions AdWords de Google et d'autres services de Google qui placent des témoins dans un navigateur à travers les sites web. Ces témoins nous aident à améliorer l'efficacité des sites web pour nos visiteurs. Ils sont paramétrés et lus par Google. Pour rejeter le suivi par Google, visitez cette page. Nous pouvons nous servir du marketing de relance d'AdWords pour commercialiser nos sites sur Internet. Nous plaçons un témoin sur un navigateur, et ensuite une tierce partie (Google) fait la lecture de ces témoins qui sont susceptibles de servir dans une annonce sur le site d'une autre tierce partie. Vous pouvez rejeter cette fonction de relance sur la page de désistement de Google. Si les témoins de tierce partie utilisés par les réseaux vous préoccupent, vous devriez visiter aussi la page de désengagement de Network Advertising Initiative.

Marketing de relance

Le marketing de relance est un outil puissant de commercialisation utilisé pour présenter des annonces dans l'ensemble du réseau de contenu aux personnes ayant déjà visité nos sites web. Cette relance s'effectue grâce aux témoins.

Communiquer avec le webmestre

Si vous avez des questions au sujet de cet énoncé de confidentialité, des pratiques utilisées sur ce site, ou de vos interactions avec nos sites web, vous pouvez communiquer avec : web@conseildesarts.ca

Infonuagique

L’infonuagique offre un accès pratique et instantané à un bassin commun de ressources, y compris une mémoire de données, des réseaux et des applications spécialisées pour les entreprises et les particuliers.

Le Conseil des arts utilise une mémoire en ligne étrangère, d’un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire. L’information qu’elle renferme est donc assujettie à des lois étrangères, possiblement différentes des lois canadiennes, et les organismes d’application de la loi et de sécurité nationale de ce pays pourraient y accéder. Le Conseil des arts du Canada utilise les services d’infonuagique qui sont certifiés « ISO/IEC 27018 Code de bonnes pratiques pour la protection des informations personnelles identifiables (PII) dans l'informatique en nuage public ».

Le Conseil des arts peut recourir à l’infonuagique pour communiquer ou collaborer avec vous. Nous n'utiliserons que les renseignements personnels nécessaires (p. ex., votre nom et votre adresse courriel) pour vous retransmettre de l’information.

Utilisation des médias sociaux

Le Conseil des arts du Canada utilise les médias sociaux comme un prolongement de sa présence sur le web. Dans les cas où les services sont fournis par les organisations extérieures au Conseil des arts, tels que les plates-formes de médias sociaux, la recherche ou les applications mobiles, les adresses PI peuvent être enregistrées par les fournisseurs de services tiers.

Les comptes des médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du Conseil. Les utilisateurs qui interagissent avec nous par l’entremise de ces médias doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité des fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès.

Les renseignements personnels que vous fournissez au Conseil des arts par l’entremise des comptes des médias sociaux sont recueillis en vertu des dispositions pertinentes de la loi habilitante du Conseil. Cette information est recueillie pour saisir les échanges (p. ex., questions et réponses, commentaires, « j’aime », gazouillis partagés) entre vous et le Conseil. Elle peut être utilisée pour répondre à des demandes, effectuer des évaluations statistiques ou établir des rapports. Tout commentaire en violation avec la loi canadienne sera supprimé et divulgué aux autorités compétentes. Les commentaires publiés qui enfreignent notre politique de communication en ligne seront également supprimés. Les renseignements personnels sont versés dans le fichier de renseignements personnels numéro FRP 939 (Communications).

Logiciel antipourriel

Le Conseil des arts du Canada utilise un filtre antipourriel entièrement automatique afin de protéger ses employés et ses réseaux contre les pourriels. Les courriels reçus étiquetés par le logiciel comme étant des pourriels sont supprimés automatiquement sans aucun avis. Le logiciel a été réglé pour bloquer tous les courriels considérés comme des pourriels en raison de leur contenu (p. ex., pornographique ou raciste, combine « devenez riche rapidement », offres publicitaires importunes), suivant les pratiques exemplaires de l’industrie.