Directeur et chef de la direction

Simon Brault
Photo : Christian Lalonde
Le mandat de Simon Brault à la direction du Conseil des arts du Canada a été renouvelé en 2019 pour quatre ans. Il assume la direction du Conseil depuis 2014. Il a accédé au poste de directeur et chef de la direction avec une grande connaissance du Conseil, puisqu’il a occupé le poste de vice-président du conseil d’administration de 2004 à 2014.
Toujours en 2019, Simon Brault est devenu le premier Canadien à être nommé président de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA). Son mandat a été renouvelé en 2021. Il est membre du conseil d’administration de la Fédération depuis 2016.
Actif au sein du milieu culturel depuis plus de 30 ans, Simon Brault a mené plusieurs projets d’envergure. Directeur administratif puis directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada, il a notamment coordonné l’ambitieux projet de restauration du Monument-National.
En plus d’occuper des postes clés au sein d’organismes nationaux, il a participé activement à d’importantes initiatives, notamment l’Agenda 21C de la culture au Québec. Instigateur des Journées de la culture, il a aussi été membre fondateur de Culture Montréal et président élu de l’organisme de 2002 à 2014.
En 2009, son premier essai intitulé Le facteur C : l'avenir passe par la culture (La Presse / Éditions Voix parallèles) explique l'émergence spectaculaire des préoccupations culturelles dans l'arène publique. Le vibrant argumentaire du Facteur C connaît un vif succès, et, en 2010, Cormorant Books publie la traduction anglaise de ce livre sous le titre No Culture, No Future.
Conférencier recherché, Simon Brault prononce annuellement de nombreux discours portant sur les contributions économiques et sociales des arts et de la culture sur plusieurs tribunes nationales et internationales.
En 2017, il a participé au tout premier G7 de la culture à Florence, à titre d’expert culturel pour le Canada.
Simon Brault a reçu plusieurs distinctions pour son engagement envers la reconnaissance sociale des arts et de la culture. Officier de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec, « Fellow » de l'ordre des CGA et de l'ordre des CPA, il a reçu le Prix Keith-Kelly 2009 pour le leadership culturel. En 2015, l’Ordre des CPA du Québec lui remettait le prestigieux hommage pour avoir réussi « à réunir deux univers que tout opposait auparavant, les arts et le milieu des affaires, une union des plus profitables pour l’ensemble de la société ».