*Nouveauté* Les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $ peuvent être présentées en tout temps pour toutes les composantes du Fonds Stratégie numérique.

Le fonds Stratégie numérique est-il fait pour vous?

Avez-vous en tête une initiative numérique qui vise des travaux stratégiques et collaboratifs qui auront un grand impact sur le secteur des arts ou votre communauté?

Si la réponse est oui, le fonds Stratégie numérique pourrait vous convenir! Renseignez-vous sur le fonds en lisant ce qui suit.

Vous cherchez du soutien pour créer ou diffuser des œuvres d’art sur une plateforme numérique?

Ce n’est pas le fonds Stratégie numérique qu’il vous faut. Notre initiative Connexion création pourrait toutefois vous convenir.

Stimuler la transformation numérique du secteur des arts au Canada

Les subventions du fonds Stratégie numérique appuient des initiatives stratégiques qui aident les artistes, groupes et organismes artistiques canadiens à comprendre l’univers numérique, à s’y engager et à répondre aux mutations culturelles et sociales engendrées par celui-ci.

Le Conseil encourage les initiatives qui correspondent aux valeurs et aux principes du monde numérique, soit :

  • miser sur la collaboration, le partenariat et le réseautage;
  • garder un esprit ouvert et partager les connaissances, les résultats, les idées et les leçons apprises;
  • expérimenter, prendre des risques et assurer un développement itératif.

De 2017 à 2021, le Conseil aura octroyé en tout 88,5 M$ par l’entremise de ce fonds.


En réaction aux impacts de la COVID-19 sur le milieu artistique, le fonds Stratégie numérique invite, du mois d’avril au 31 juillet 2020, les candidats admissibles à soumettre des propositions d’activités à court terme qui :

  • mettent en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19;
  • démontrent des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique;
  • présentent une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.

Les candidats peuvent présenter une demande à tout moment jusqu’au 31 juillet 2020 pour des montants allant jusqu’à 50 000 $ afin de réaliser des initiatives à phase unique. Les demandes seront évaluées à l’interne selon un processus simplifié, conçu pour fournir des résultats plus rapidement.

Veuillez consulter les lignes directrices pour en savoir plus.

Les composantes du fonds

Littératie et intelligence numérique

Subventions de projets pour soutenir le secteur artistique afin qu’il puisse enrichir ses connaissances, développer ses compétences et renforcer ses capacités relativement à l’univers numérique. La composante soutient les artistes, les groupes et les organismes des arts du Canada afin qu’ils puissent mieux répondre aux défis, enjeux et opportunités de l’ère numérique, développer et enrichir une pensée numérique stratégique, et accroître leur capacité et la traduire en actions porteuses et durables.

Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens

Subventions de projets pour financer des artistes, des groupes et des organismes artistiques canadiens afin d’améliorer l’accès, l’engagement et la participation du public envers les arts par des moyens numériques. La composante soutient des initiatives novatrices relatives au numérique qui améliorent l’expérience artistique de divers publics, encouragent la participation et l’engagement des citoyens envers les arts, et favorisent la découverte des œuvres d’artistes canadiens et l’accès à celles-ci, tant au pays qu’à l’étranger.

Transformation des modèles organisationnels

Subventions de projets pour soutenir des initiatives novatrices relatives au numérique qui aident les organismes artistiques à transformer leur façon de travailler pour leur permettre de faire face aux défis, de saisir les opportunités et de s’adapter aux réseaux et aux interconnexions propres à l’environnement numérique.

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Guide Guide pour faire une demande Glossaire Glossaire Aide supplémentaire Aide supplémentaire Lien Externe Limites annuelles pdf Profils de candidats

Renseignez-vous sur le fonds Stratégie numérique

Tip 10 OG
Fonds Stratégie numérique Numérique

Astuce 10 – Présentez une demande à n’importe quel moment pendant l’année pour des initiatives de littératie numérique de moins de 50 000 $

Vous venez tout juste de commencer votre projet numérique, et vous ne savez peut-être pas comment procéder ensuite? Ou vous avez peut-être une occasion ou un défi numérique en tête que vous voulez approfondir?

Tip 9 OG
Fonds Stratégie numérique Numérique

Astuce 9 : Soyez ouvert et durable – laissez votre marque

Votre initiative numérique peut avoir une incidence durable lorsqu’elle aide votre communauté à renforcer sa capacité numérique. Quel est le meilleur moyen de faire en sorte que votre initiative ait un tel effet?

Tip 8 OG
Fonds Stratégie numérique Numérique

Astuce 8 : Ayez un plan en place pour guider les décisions de votre équipe

Le monde numérique regorge de possibilités nouvelles et intéressantes, mais toutes ces possibilités s’accompagnent aussi d’un grand nombre de décisions. Est-ce que vous et vos collaborateurs saurez quelle décision prendre par rapport à votre défi ou occasion numérique?

Une personne prend une photo d'un couloir éclairé
Fonds Stratégie numérique Numérique

Astuce 1 : Vous ignorez ce que vous ignorez? Devenez numériquement futé. 7 astuces pour garder la tête froide dans le feu de l’action numérique

Le virage numérique se produit rapidement, et bon nombre ne font que commencer à acquérir le vocabulaire et l’état d’esprit numériques nécessaires aujourd’hui (alias la « littératie numérique »). Certains ont même l’impression d’ignorer ce qu’ils ignorent.

Lire plus d'articles

Obtenez des conseils au sujet de votre demande

À l’automne 2018, nous avons tenu deux séances d’information Facebook Live afin de vous donner des conseils quant aux composantes, aux lignes directrices et aux critères d’évaluation du fonds. Les agents de programme Rémi Lortie et Marc Fournel ont aussi répondu à quelques questions les plus fréquemment posées.

À regarder pour obtenir des conseils pratiques pour votre prochaine demande de subvention!