Veuillez noter que le Fonds Stratégie numérique est maintenant fermé et qu’il n’est plus possible d’y soumettre des demandes. À l'avenir, le Conseil des Arts du Canada soutiendra des projets visant le numérique par le biais de programmes existants tels que le volet Innovation et développement du secteur du programme Appuyer la pratique artistique.
Littératie et intelligence numérique
Fonds Stratégie numérique
La composante Littératie et intelligence numérique soutient le secteur artistique afin qu’il puisse enrichir ses connaissances, développer ses compétences et renforcer ses capacités relativement à l’univers numérique. Elle soutient les artistes, les groupes et les organismes des arts du Canada afin qu’ils puissent :
- mieux répondre aux défis, enjeux et opportunités de l’ère numérique;
- développer et enrichir une pensée numérique stratégique;
- accroître leur capacité de et la traduire en actions porteuses et durables.
Les candidats peuvent déposer une demande pour une initiative à phase unique.
Initiative à phase unique
Initiatives pour lesquelles les objectifs, les échéanciers et les résultats attendus sont clairement établis.
Vous pourriez être admissible à l’Aide à la production d’une demande, c’est-à-dire à une somme servant à payer quelqu’un qui vous aidera avec le processus de demande si vous éprouvez des difficultés et que vous vous définissez comme :
- un artiste sourd, malentendant, handicapé ou vivant avec une maladie mentale;
- un artiste des Premières Nations, des Inuits ou des Métis confronté à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.
Activités - Qu’est-ce qui est admissible?
Cette composante soutient à la fois des activités à petite échelle assorties de courts échéanciers et des initiatives complexes à long terme. Les activités doivent bénéficier plus qu'un seul artiste, groupe ou organisme. Les activités admissibles comprennent, sans toutefois s’y limiter, les initiatives qui consistent à :
- Développer les connaissances en stratégies numériques ainsi que la capacité à identifier et à comprendre les défis, les enjeux, et les possibilités de l’environnement numérique. Par exemple : apprentissage en groupe sur les enjeux stratégiques, ateliers, webinaires, « hackathons », évaluation collaborative des besoins ou de la maturité numérique, plans stratégiques pour le numérique destinés à plus d’un organisme, etc.;
- Rassembler et établir des liens avec des personnes au sein, ou au-delà, du secteur des arts pour explorer les défis, les enjeux, et les possibilités numériques, afin de favoriser la collaboration et l’échange de connaissances sur le numérique. Par exemple : organisation de colloques, forums, conférences, communautés de pratique, etc.;
- Expérimenter et effectuer des recherches par des approches collaboratives de résolution de problèmes, afin de développer les connaissances et les capacités en stratégies numériques. Par exemple, activités de « design-thinking », approche d’accompagnement, études et veille stratégique, etc.
Les activités qui visent à répondre aux défis, aux enjeux, et aux possibilités du monde numérique en ce qui a trait à la pratique artistique sont admissibles, tant qu’elles ne portent pas principalement sur la création et la production d’œuvres d’art.
Activités non admissibles
Vous ne pouvez pas présenter de demande pour les activités suivantes notamment, et sans s’y limiter :
- activités ayant déjà obtenu un soutien du Conseil des arts;
- embauche d’effectifs permanent;
- activités récurrentes ou courantes, comme la gestion des médias sociaux ou les opérations quotidiennes;
- initiatives dont la finalité est la numérisation de documents, collections ou archives;
- mise à jour d’équipements informatiques ou technologiques courants et de l’infrastructure matérielle;
- création ou mise à jour de sites web personnels, corporatifs ou institutionnels;
- achat ou location de solutions ou d’outils technologiques en vente libre (par exemple : systèmes de billetterie ou logiciels de gestion des relations avec la clientèle);
- les initiatives visant la recherche, la création, la production ou la programmation d’œuvres d’art ou de créations;
- les activités de perfectionnement artistique;
- les activités menées au profit d’un seul organisme, artiste, groupe ou collectif.
Candidats - Est-ce que je suis admissible?
Le fonds appuie des initiatives de collaboration qui vont au-delà de votre propre organisme ou groupe et qui ont des retombées pour le secteur artistique ou la communauté artistique au sens large. Les initiatives doivent donc être proposées par, ou pour, plus d’un organisme, collectif ou groupe d’artistes.
Le candidat principal assume la responsabilité de la présentation de rapports et la responsabilité fiduciaire auprès du Conseil. Les partenaires participent au leadership de l’initiative et à sa direction, de même qu’à sa gouvernance. Les fournisseurs sont les tierces parties engagées par le candidat principal ou un partenaire pour livrer des aspects particuliers du plan de travail de l’initiative.
Le candidat principal doit être admissible à présenter une demande au fonds, en fonction de son profil créé dans le portail et approuvé par le Conseil. Toutefois, les partenaires et les fournisseurs de services n’ont pas besoin d’un profil approuvé pour pouvoir participer à l’initiative.
Tous les partenaires et fournisseurs de services doivent être indépendants les uns des autres et ne doivent pas être affiliés à d’autres membres de l’équipe.
Les types de candidats principaux potentiellement admissibles à cette composante sont :
- les artistes professionnels;
- les professionnels des arts, à l’exception des consultants et tiers fournisseurs de services;
- les groupes artistiques;
- les organismes artistiques canadiens.
Dépenses admissibles
Qu’est-ce qui est couvert?
- Pour les nouvelles initiatives : 85 % des coûts admissibles jusqu’au montant maximal permis
- Pour l’optimisation d’initiatives existantes : 50 % des coûts admissibles jusqu’au montant maximal permis
Dépenses admissibles
Toutes les dépenses directement liées à la réalisation de l’initiative proposée sont admissibles y compris mais sans s’y limiter:
- les honoraires et cachets des artistes, des experts, des formateurs, des animateurs, des gestionnaires de projet, des développeurs et des consultants affectés directement à la réalisation de l’initiative;
- les frais de déplacement, d’hébergement et d’indemnités quotidiennes;
- les frais liés aux licences;
- les frais de location d’équipements;
- les frais d’acquisition de données;
- les frais liés à l’accessibilité pour le public (par exemple : interprétation en langue des signes, sous-titrage, description audio, etc.);
- les frais liés au partage et au transfert à la communauté des connaissances acquises et des résultats obtenus;
- les autres frais directement liés à la réalisation de l’initiative (doivent être justifiés).
Les dépenses suivantes sont aussi admissibles, mais assujetties à certaines limites :
- les frais d’administration, jusqu’à 15 % du total de la subvention demandée;
- l’achat d’équipement, jusqu’à 15 % du total de la subvention demandée;
- les frais et coûts liés à la création de contenu, à la création artistique et à la production médiatique, jusqu’à 15 % du total de la subvention demandée.
Dépenses non admissibles
Toutes les dépenses qui ne sont pas directement liées à la réalisation de l’initiative proposée ne sont pas admissibles. En voici des exemples :
- les frais de fonctionnement de l’organisme;
- le remboursement du déficit de l’organisme;
- les dépenses de développement et de maintien d’un site web personnel, corporatif ou institutionnel;
- les dépenses pour des solutions numériques en vente libre, comme des systèmes de billetterie ou des logiciels de gestion des relations avec la clientèle, etc.;
- les dépenses engagées avant la date limite de présentation de demande (pour les demandes de 50 001 $ à 250 000 $);
- les dépenses engagées avant la date à laquelle vous avez soumis votre demande (pour les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $);
- les dépenses liées à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment;
- les dépenses pour lesquelles du financement a déjà été accordé par le Conseil des arts ou par un autre bailleur de fonds.
Comment se prennent les décisions?
Un comité formé d’experts des arts, du domaine numérique, du monde des affaires ou d’autres secteurs ou de personnes ayant entrepris des transformations numériques évaluera votre demande en s’appuyant sur les critères pondérés ci-dessous. Les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $ soumises à la composante Littératie et intelligence numérique seront évaluées par un comité interne.
Impact 50 %
- L’initiative vise des résultats concrets et anticipe des retombées significatives;
- L’initiative bénéficie à plus d’un artiste ou organisme et, idéalement, à l’ensemble d’une communauté ou du secteur des arts;
- L’initiative s’appuie sur une concertation, implique une étroite collaboration entre plusieurs acteurs et partenaires de différents milieux et secteurs et mobilise l’expertise appropriée;
- L’initiative est élaborée dans une perspective d’ouverture et de durabilité;
- Le partage et le transfert à la communauté des connaissances acquises et des résultats obtenus sont pertinents et adéquats.
Pertinence 30 %
- L’initiative accroît les connaissances et les compétences numériques des personnes, des groupes ou des organismes visés;
- L’initiative développe et enrichit la pensée numérique stratégique des participants et permet de mieux répondre aux défis, aux enjeux et aux occasions du numérique;
- Les activités ainsi que les orientations et choix technologiques privilégiés sont pertinents, adéquats et conformes aux objectifs de l’initiative;
- Les partenaires réunis sont bien appariés.
Faisabilité 20 %
- Le candidat principal, ses partenaires et les membres de l’équipe de réalisation ont l’expérience et l’expertise pertinentes pour mener à bien l’initiative;
- Le budget et le plan de travail sont réalistes, les ressources et les livrables proposés sont clairs, optimaux et adéquats;
- La gouvernance (notamment la complémentarité et la cohésion des partenaires, des collaborateurs) mise en place pour la réalisation de l’initiative est efficace.
Présentez une demande dans le portail
Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande
Date limite et montant de la subvention
Ressources
En savoir plus
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