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Littératie et intelligence numérique

Fonds Stratégie numérique

Nouveau pour cette année : la composante Littératie et intelligence numérique - Les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $ peuvent être présentées en tout temps pendant la date limite en cours. Vous prévoyez demander du financement entre 50 001 $ et 250 000 $? Vous devez présenter votre demande avant la date limite du 31 octobre 2018. Voir les détails ci-dessous!

La composante Littératie et intelligence numérique soutient le secteur artistique afin qu’il puisse enrichir ses connaissances, développer ses compétences et renforcer ses capacités relativement à l’univers numérique. Elle soutient les artistes, les groupes et les organismes des arts du Canada afin qu’ils puissent :

  • mieux répondre aux défis, enjeux et opportunités de l’ère numérique;
  • développer et enrichir une pensée numérique stratégique;
  • accroître leur capacité de et la traduire en actions porteuses et durables.

Les candidats peuvent déposer une demande pour une initiative à phase unique.

Initiative à phase unique
Initiatives pour lesquelles les objectifs, les échéanciers et les résultats attendus sont clairement établis.

Les personnes sourdes ou handicapées, y compris celles vivant avec une maladie mentale, et qui ont besoin d’aide à n’importe quelle étape du processus de demande ont possiblement droit à une aide supplémentaire.

Activités - Qu’est-ce qui est admissible?

Cette composante soutient à la fois des activités à petite échelle assorties de courts échéanciers et des initiatives complexes à long terme. Les activités admissibles comprennent, sans toutefois s’y limiter, les initiatives qui consistent à :

  • Développer les connaissances de stratégies numériques ainsi que la capacité à identifier et comprendre les enjeux, défis et opportunités de l’environnement numérique. Par exemple : formation de groupe portant sur les enjeux numériques, ateliers, webinaires, « hackathons », plan stratégique pour le numérique, etc.;
  • Se rassembler et établir des liens avec des personnes au sein, ou au-delà, du secteur des arts pour discuter de ces enjeux, défis et opportunités afin de favoriser la collaboration et le réseautage. Par exemple : organisation de colloques, forums, conférences, etc.;
  • Expérimenter et effectuer des recherches sur les technologies numériques et les approches novatrices à la résolution de problèmes afin de développer les connaissances de stratégies numériques et la capacité. Par exemple, activités de « design-thinking », approche d’accompagnement, études et veille stratégique, etc.

Activités non admissibles

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour les activités suivantes notamment, et sans s’y limiter :

  • activités ayant déjà obtenu un soutien du Conseil des arts du Canada;
  • embauche d’effectifs permanent;
  • activités récurrentes ou courantes, comme la gestion des médias sociaux ou les opérations quotidiennes;
  • initiatives dont la finalité est la numérisation de documents, collections ou archives;
  • mise à jour d’équipements informatiques ou technologiques courants et de l’infrastructure matérielle;
  • création ou mise à jour de sites web;
  • achat ou location de solutions ou d’outils technologiques en vente libre (par exemple : systèmes de billetterie ou logiciels de gestion des relations avec la clientèle);
  • les initiatives visant la recherche, la création, la production ou la programmation d’œuvres d’art ou de créations;
  • les activités menées au profit d’un seul organisme, artiste, groupe ou collectif.

Candidats - Est-ce que je suis admissible?

Le fonds appuie des initiatives de collaboration qui vont au-delà de votre propre organisme ou groupe et qui ont des retombées pour le secteur artistique ou la communauté artistique au sens large. Les initiatives doivent donc être proposées par, ou pour, plus d’un organisme, collectif ou groupe d’artistes.

Le candidat principal assume la responsabilité de la présentation de rapports et la responsabilité fiduciaire auprès du Conseil. Les partenaires participent au leadership de l’initiative et à sa direction, de même qu’à sa gouvernance. Les fournisseurs sont les tierces parties engagées par le candidat principal ou un partenaire pour livrer des aspects particuliers du plan de travail de l’initiative.

Le candidat principal doit être admissible à présenter une demande au fonds, en fonction de son profil créé dans le portail et approuvé par le Conseil. Toutefois, les partenaires et les fournisseurs de services n’ont pas besoin d’un profil approuvé pour pouvoir participer à l’initiative.

Tous les partenaires et fournisseurs de services doivent être indépendants les uns des autres et ne doivent pas être affiliés à d’autres membres de l’équipe.

Les types de candidats principaux potentiellement admissibles à cette composante sont :

  • les artistes professionnels;
  • les professionnels des arts, à l’exception des consultants et tiers fournisseurs de services;
  • les groupes artistiques;
  • les organismes artistiques canadiens.

Dépenses admissibles

 

Qu’est-ce qui est couvert?

  • Pour les nouvelles initiatives : 85 % des coûts admissibles jusqu’au montant maximal permis
  • Pour l’optimisation d’initiatives existantes : 50 % des coûts admissibles jusqu’au montant maximal permis

 

Dépenses admissibles

Toutes les dépenses directement liées à la réalisation de l’initiative proposée sont admissibles. En voici des exemples :

  • les honoraires et cachets des artistes, des experts, des formateurs, des animateurs, des gestionnaires de projet, des développeurs et des consultants affectés directement à la réalisation de l’initiative;
  • les frais de déplacement, d’hébergement et d’indemnités quotidiennes;
  • les frais liés aux licences;
  • les frais de location d’équipements;
  • les frais d’acquisition de données;
  • les frais liés à l’accessibilité pour le public (par exemple : interprétation en langue des signes, sous-titrage, description audio, etc.);
  • les frais liés au partage et au transfert à la communauté des connaissances acquises et des résultats obtenus;
  • les autres frais directement liés à la réalisation de l’initiative (doivent être justifiés).

Les dépenses suivantes sont aussi admissibles, mais assujetties à certaines limites : 

  • les frais d’administration, jusqu’à 15 % du total de la subvention demandée;
  • l’achat d’équipement, jusqu’à 15 % du total de la subvention demandée;
  • les frais de création de contenu et de production de médias numériques, jusqu’à 15 % du total de la subvention demandée.

 

Dépenses non admissibles

Toutes les dépenses qui ne sont pas directement liées à la réalisation de l’initiative proposée ne sont pas admissibles. En voici des exemples :

  • les frais de fonctionnement de l’organisme;
  • le remboursement du déficit de l’organisme;
  • les dépenses de développement et de maintien d’un site web permanent;
  • les dépenses pour des solutions numériques en vente libre, comme des systèmes de billetterie ou des logiciels de gestion des relations avec la clientèle, etc.;
  • les dépenses engagées avant la date limite de présentation de demande (pour les demandes de 50 001 $ à 250 000 $);
  • les dépenses engagées avant la date à laquelle vous avez soumis votre demande (pour les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $);
  • les dépenses liées à la rénovation ou à la construction d’un bâtiment;
  • les dépenses pour lesquelles du financement a déjà été accordé par le Conseil des arts du Canada ou par un autre bailleur de fonds.

 

Comment se prennent les décisions?

Un comité formé d’experts des arts, du domaine numérique, du monde des affaires ou d’autres secteurs ou de personnes ayant entrepris des transformations numériques évaluera votre demande en s’appuyant sur les critères pondérés ci-dessous. Les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $ soumises à la composante Littératie et intelligence numérique seront évaluées par un comité interne.

 

Impact 50 %

  • L’initiative vise des résultats concrets et anticipe des retombées significatives;
  • L’initiative bénéficie à plus d’un artiste ou organisme et, idéalement, à l’ensemble d’une communauté ou du secteur des arts;
  • L’initiative s’appuie sur une concertation, implique une étroite collaboration entre plusieurs acteurs et partenaires de différents milieux et secteurs et mobilise l’expertise appropriée;
  • L’initiative est élaborée dans une perspective d’ouverture et de durabilité;
  • Le partage et le transfert à la communauté des connaissances acquises et des résultats obtenus sont pertinents et adéquats.

 

Pertinence 30 %

  • L’initiative accroît les connaissances et les compétences numériques des personnes, des groupes ou des organismes visés;
  • L’initiative développe et enrichit la pensée numérique stratégique des participants et permet de mieux répondre aux défis, aux enjeux et aux occasions du numérique;
  • Les orientations et choix technologiques privilégiés sont pertinents, adéquats et conformes aux objectifs de l’initiative;
  • Les partenaires réunis sont bien appariés.

 

Faisabilité 20 %

  • Le candidat principal, ses partenaires et les membres de l’équipe de réalisation ont l’expérience et l’expertise pertinentes pour mener à bien l’initiative;
  • Le budget et le plan de travail sont réalistes, les ressources et les livrables proposés sont clairs, optimaux et adéquats;
  • La gouvernance (notamment la complémentarité et la cohésion des partenaires, des collaborateurs) mise en place pour la réalisation de l’initiative est efficace.

 

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Date limite et montant de la subvention

En tout temps avant la date de début de votre initiative pour les demandes jusqu’à concurrence de 50 000 $
31 octobre 2018 pour les demandes de 50 001 $ à 250 000 $

Initiative à phase unique

de 1 000$ jusqu’à concurrence de 250 000 $

Ressources

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