Une personne prend une photo d'un couloir éclairé

Astuce 1 : Vous ignorez ce que vous ignorez? Devenez numériquement futé.

19 juillet 2018

Le virage numérique se produit rapidement, et bon nombre ne font que commencer à acquérir le vocabulaire et l’état d’esprit numériques nécessaires aujourd’hui (alias la « littératie numérique »). Certains ont même l’impression d’ignorer ce qu’ils ignorent. Cela peut être frustrant, car la littératie numérique est nécessaire pour comprendre les possibilités et les défis liés à la transition vers une société numérique.

Comment développe-t-on sa littératie numérique?

Le fonds Stratégie numérique peut vous aider à acquérir les connaissances qui vous manquent. La composante Littératie et intelligence numérique du fonds soutient la littératie numérique de façon concrète : elle vous permet de prévoir des mesures et des stratégies qui vous donneront des avantages et qui profiteront aussi à l’ensemble du secteur artistique. Bref, cette composante peut vous aider à savoir ce que vous ne savez pas encore.

Et cela peut se faire de plusieurs façons. Par exemple, vous pourriez :

  • Évaluer l’utilité d’outils et de technologies numériques;
  • Consulter des spécialistes, des experts ou des conseillers;
  • Mener des activités de design thinking (conception créative), opter pour un accompagnement professionnel, réaliser des études ou effectuer une veille stratégique;
  • Participer à des discussions avec d’autres organismes dans le but de préparer un plan stratégique pour le numérique;
  • Organiser des ateliers, des webinaires, du mentorat ou d’autres activités d’apprentissage avec vos différents intervenants ou votre communauté pour discuter des défis communs et planifier des mesures conjointes.

Jetez un coup d’œil aux initiatives qui ont déjà obtenu du soutien pour aiguiser des compétences numériques.

Vous êtes prêt à aiguiser vos compétences numériques?

Lisez les lignes directrices de la composante Littératie et intelligence numérique de notre fonds Stratégie numérique ou communiquez avec un agent de programme.