Des chiffres, des histoires
Des subventions qui comptent

Pinnguaq Association

Programme et composante
Fonds Stratégie numérique, Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens

Collectivité
Iqaluit, Nunavut

Champ de pratique
Arts numériques

Montant de la subvention
470 000 $ sur trois ans

Exercice financier
2019-2020

Nouveau bénéficiaire

L’art inuit et le numérique

De jeunes enfants assis par terre participent à une présentation faite par un animateur.
Des élèves de quatrième année apprennent les bases de la pensée informatique avec Jonathan, au Pinnguaq Digital Skills Camp de Baker Lake, au Nunavut. Photographe(s) : avec l’aimable autorisation de Pinnguaq Association

L’association Pinnguaq travaille à la conception d’une plateforme numérique efficace et attrayante pour faire connaître et vendre les œuvres inuites.

Améliorer la visibilité des œuvres inuites

L’organisation Pinnguaq d’Iqaluit veut améliorer la situation et la carrière des artistes. Ces derniers reçoivent une faible proportion des profits de la vente de leurs œuvres par des distributeurs, et leurs sites web personnels, peu fréquentés, génèrent peu de revenus. C’est pourquoi Pinnguaq s’emploie actuellement à mettre en place une nouvelle infrastructure au service de la découverte et la vente de l’art inuit.

Miser sur le potentiel du numérique

À la fin de l’été 2019, lors du Nunavut Arts and Crafts Festival d’Iqaluit, l’association a discuté avec les artistes de moyens pour rentabiliser leur travail. C’est alors qu’a germé l’idée d’une nouvelle plateforme numérique de vente et de distribution. Cette plateforme, dont une première version devrait voir le jour en 2021, fera résonner la voix des Inuits, en plus de faire connaître leurs productions et de les impliquer directement dans leur commercialisation.

Mots-clés Des chiffres, des histoires Arts numériques Fonds Stratégie numérique Le Nunavut