Astuce 8 : Ayez un plan en place pour guider les décisions de votre équipe
Le monde numérique regorge de possibilités nouvelles et intéressantes, mais toutes ces possibilités s’accompagnent aussi d’un grand nombre de décisions. Est-ce que vous et vos collaborateurs saurez quelle décision prendre par rapport à votre défi ou occasion numérique? Un plan de gouvernance est un outil qui vous sera bien utile.
Que dois-je prendre en compte dans mon plan de gouvernance?
Un plan de gouvernance définit comment vous et vos collaborateurs prenez des décisions ensemble. Il devrait aborder quelques questions clés :
- Qui sera responsable des différents types de décisions que vous allez prendre? Qui sera consulté?
- Au moment de prendre une décision, solliciterez-vous des commentaires auprès de tous les membres de votre équipe afin que la voix de chacun soit entendue?
- Si vous choisissez de consulter l’ensemble de votre équipe avant de prendre une décision, comment procéderez-vous à cette consultation?
- Et, s’il y a lieu, qui sera responsable de la solution technologique que vous adopterez?
Vous devrez également prendre en compte l’expertise externe des fournisseurs de services dont vous et votre équipe pourriez avoir besoin. Gardez toutefois à l’esprit que vos partenaires se distinguent des fournisseurs de services. Vos partenaires partagent de façon égale les avantages de votre initiative du début à la fin et ils ont le même intérêt dans la façon dont les décisions seront prises. Bien que les fournisseurs de services puissent vous aider à prendre des décisions éclairées, ils ne participent pas en parts égales à la gouvernance de votre initiative.
Prêt à élaborer votre plan de gouvernance et à collaborer?
Voyez dans quelle mesure les lignes directrices du fonds Stratégie numérique mettent l’accent sur une prise de décision bien planifiée, ou communiquez avec un agent de programme.
10 astuces pour garder la tête froide dans le feu de l’action numérique
- Astuce 1 : Vous ignorez ce que vous ignorez? Devenez numériquement futé.
- Astuce 2 : L’union fait la force – collaborez!
- Astuce 3 : Déjà numérique? Soyez-le encore plus. Amplifiez votre portée!
- Astuce 4 : Soyez modeste. Petit projet deviendra grand.
- Astuce 5 : Inspirez-vous des autres, puis trouvez votre voie
- Astuce 6 : Faites passer les utilisateurs d’abord
- Astuce 7 : Partagez vos conclusions et vos connaissances
- Astuce 8 : Ayez un plan en place pour guider les décisions de votre équipe
- Astuce 9 : Soyez ouvert et durable – laissez votre marque
- Astuce 10 : Présentez une demande à n’importe quel moment pendant l’année pour des initiatives de littératie numérique de moins de 50 000 $
Notre fonds Stratégie numérique appuie les artistes, groupes et organismes artistiques canadiens