1. Initiatives
  2. L’accélérateur de création

Vous êtes un artiste et vous avez une idée géniale pour un projet de création numérique?

Le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada s’associent pour offrir L’accélérateur de création, une occasion formidable pour les artistes canadiens de développer un concept original et de créer un projet numérique qui pourrait être distribué sur les plateformes de CBC/Radio-Canada.

Proposez votre idée de baladodiffusion, série web, court documentaire, art sonore, bande dessinée numérique, vidéo de danse expérimentale, animation ou autre.

Qu’est-ce que L’accélérateur de création?

L’accélérateur de création, un projet pilote en deux phases, vise à soutenir le développement, la création et le partage de contenu numérique original en vue d’une éventuelle distribution sur les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada. La phase 1 est celle du développement; la phase 2 est celle de la production.

Durant la phase 1, les artistes, les groupes et collectifs artistiques ainsi que les organismes canadiens sont invités à soumettre leur idée d’œuvre numérique indépendante et partageable pouvant intéresser un vaste public ou un groupe négligé. Ils doivent avoir un profil valide dans le portail du Conseil des arts et œuvrer dans l’un ou l’autre des champs de pratique. Les candidats retenus recevront une subvention initiale qui leur permettra de développer une idée originale, de travailler avec un producteur indépendant et une orientation sur la création numérique.

Aucune expérience numérique préalable n’est exigée.

Vous pourriez être admissible à l’Aide à la production d’une demande, c’est-à-dire à une somme servant à payer quelqu’un qui vous aidera avec le processus de demande si vous éprouvez des difficultés et que vous vous définissez comme :

  • un artiste sourd, malentendant, handicapé ou vivant avec une maladie mentale;
  • un artiste des Premières Nations, des Inuits ou des Métis confronté à des obstacles linguistiques, géographiques ou culturels.

Contributions des partenaires

Au cours de la phase 1, le Conseil des arts du Canada accordera des subventions pouvant atteindre 50 000 $ chacune à un maximum de 20 candidats retenus. CBC/Radio-Canada offrira aux bénéficiaires de subvention une orientation sur la création numérique. De plus, il les jumellera à un producteur indépendant. Les bénéficiaires pourront demander d’être jumelés à un producteur de leur choix, mais cette demande devra être approuvée par CBC/Radio-Canada.

Activités – Ce qui est admissible?

L’accélérateur de création est à la recherche de concepts de contenu numérique unique qui repousse les limites. Bien que les demandes doivent être présentées en français ou en anglais, vous pouvez proposer un projet qui intègre du contenu dans n’importe quelle langue, y compris des langues autochtones.

Vous pouvez demander le remboursement des coûts associés à la recherche et au développement d’une proposition d’œuvre numérique indépendante et partageable. Ces coûts doivent comprendre les services d’un producteur indépendant de contenu numérique qui développera le concept du projet ainsi que l’échéancier et le budget liés à la production et à la postproduction. Les coûts de création d’un échantillon de contenu ou d’une démo peuvent également être inclus.

CBC/Radio-Canada jumellera les candidats retenus avec un producteur indépendant. Vous pouvez également indiquer dans votre description de projet le nom du producteur avec qui vous aimeriez travailler. Votre choix devra toutefois être approuvé par CBC/Radio-Canada.

Les candidats retenus pour la phase 1 de L’accélérateur de création seront invités à présenter une demande pour la phase 2, au cours de laquelle le financement permettant la création et la production du projet numérique partageable et indépendant sera versé.

Vous ne pouvez pas présenter une demande pour des activités qui se déroulent avant la date limite de présentation des demandes, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

DEMANDEURS – Qui peut présenter une demande?

Types de candidats potentiellement admissibles :

Les organismes artistiques qui bénéficient actuellement d’une subvention de base peuvent présenter une demande, mais ils doivent avoir un profil validé dans le portail du Conseil des arts.

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Prochaine date limite

Ressources

Pour en savoir plus :

Communiquez avec accelerateur@conseildesarts.ca
ou appelez au 1-800-263-5588 (sans frais), poste 5574