1. Initiatives
  2. Le Canada en Allemagne

En réponse à la pandémie actuelle, nous avons établi une période de gel pendant laquelle nous ne soutiendrons pas certaines activités liées aux voyages, malgré la réouverture des composantes en suspension. Des restrictions ou des conditions peuvent être imposées aux projets dans lesquels les rassemblements publics constituent un élément essentiel. En conséquence, le contenu de cette page peut ne pas être à jour. Veuillez consulter notre page web COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique pour plus de détails.

Veuillez consulter la page FAQ de FBM2021 pour obtenir les dernières informations sur sa programmation littéraire.

L’art d’ici au cœur de l’Allemagne

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, l’année où le Canada sera invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort est repoussé à 2021. Pour en apprendre davantage visitez le site de la Foire du livre de Francfort.

À la fin de l’année 2019, le Conseil a lancé des initiatives de programmation culturelle et de traduction de livres canadiens, et a conclu plusieurs partenariats pour que la création canadienne soit encore mieux connue du public allemand. Ces efforts devaient coïncider avec la Foire du livre de Francfort de 2020, dont le Canada devait être l’invité d’honneur. Nous sommes enchantés d’avoir appuyé de nombreux projets emballants, et nous avons hâte de vous en parler dans les prochains jours. Certaines activités ont eu lieu et certains livres ont été publiés avant la pandémie. D’autres restent à paraître ou ont été remis à plus tard, lorsque la sécurité permettra leur tenue.

Les partenaires du Conseil continuent de revoir leurs activités et de fournir de nouveaux renseignements sur leurs plans. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous.

Initiatives menées par le Conseil

Incitatif à l’acquisition de droits de traduction et à la publication en allemand

Le Conseil des arts du Canada, en partenariat avec Patrimoine canadien, a présenté aux éditeurs des marchés germanophones une initiative de financement pour la traduction en allemand d’ouvrages littéraires et non littéraires canadiens. L'Initiative a pris fin le 22 avril 2020.)

Le Canada, invité d’honneur – Initiative spéciale à l’intention des artistes canadiens

Le Conseil des arts a créé une initiative pour les artistes, les groupes et les organismes culturels canadiens qui ont des engagements artistiques en Allemagne, du 16 octobre 2019 au 18 octobre 2020.

Le Canada, invité d’honneur – Initiative spéciale à l’intention des organismes culturels allemands

Le Conseil des arts a mis sur pied une initiative pour les organismes culturels allemands non commerciaux qui désirent présenter la culture et les arts canadiens en Allemagne durant cette année mettant le Canada à l’honneur.

Canada FBM2020

Canada FBM2020, un organisme à but non lucratif responsable de la programmation littéraire dans le cadre de la Foire du livre de Francfort, a créé une foire aux questions pour fournir les renseignements les plus à jour sur sa programmation littéraire.

Singular pluraity

jazzahead!

jazzahead! est une foire commerciale, une conférence et un festival proposant des présentations promotionnelles pour la scène jazz internationale. En raison de la COVID-19, le Canada sera invité d’honneur de jazzahead! en 2022 plutôt qu’en 2021. En 2021, le Centre national des Arts et le Conseil des arts du Canada coproduiront des concerts en ligne pour le public virtuel de jazzahead! 

Jazzahead logo

Incitatif à l’acquisition de droits de traduction et à la publication en allemand

Résultats du concours (doc)

Formulaire du rapport final (doc)

Coordonnées :

Chris Toner
chris.toner@conseildesarts.ca

Le Canada, invité d’honneur

Formulaire du rapport final (doc)

Coordonnées :

Rochelle Hum
rochelle.hum@conseildesarts.ca