Engagements
Vision stratégique
Nos plans stratégiques énoncent les grandes orientations grâce auxquelles nous pourrons optimiser notre soutien au secteur artistique et les retombées dans la population. À l’aube du lancement de notre plan stratégique 2021‑2026, L’art plus que jamais, revenons sur le succès de notre plan stratégique 2016‑2021.
Réalisations 2016-2021
En 2016‑2021, nous avons appuyé un milieu artistique plus dynamique, inclusif et branché que jamais. Nos actions ont été guidées par les quatre grands engagements définis dans le plan stratégique 2016‑2021.
Ces engagements étaient axés sur le soutien aux artistes, l’amélioration de la diffusion de l’art grâce au numérique, la création autochtone et le rayonnement artistique à l’international. Ce plan réaffirmait par ailleurs notre engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion, les langues officielles et la prochaine génération d’artistes et de publics. Sa vision visait à consolider notre soutien au secteur artistique afin de bâtir une solide culture d’engagement chez les citoyennes et citoyens d’ici et les publics d’ailleurs.
Durant la dernière année d’application de ce plan,c’est-à-dire pendant la pandémie, nous avons continué de soutenir les arts grâce à nos programmes habituels, au titre desquels nous avons reçu davantage de candidatures qu’à l’habitude. Grâce à l’appui du gouvernement, nous avons aussi lancé des initiatives de financement extraordinaires, dont un soutien d’urgence aux organismes, un soutien d’urgence aux groupes et organismes artistiques autochtones ou visés par l’équité, Communauté solidaire, Connexion création, et des événements internationaux axés sur le numérique, comme les festivals de 2020 d’Édimbourg. Nous déposerons dans les prochains mois des rapports analysant les résultats de ces initiatives.
Investissements totaux : 487 M$
En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il doublerait le budget du Conseil des arts entre 2016 et 2020.
Sur les 550 millions de dollars supplémentaires promis, quelque 93,1 %, soit 512 millions, sont allés directement au secteur des arts. Les 6,9 % restants ont été consacrés à des services à la collectivité, à des partenariats, à la prestation de programmes et à l’administration générale.
En 2020‑2021, nous sommes parvenus à remplir tous nos engagements et avons dépassé la majorité de nos cibles. Nous sommes conscients que la pandémie a eu d’importantes répercussions sur notre travail et sur l’ensemble du milieu artistique. En 2020‑2021, nous avons surveillé de près l’évolution de la situation et adapté notre stratégie pour continuer de donner corps à nos engagements.
Détaillée
Ce graphique présente les investissements supplémentaires dans le secteur artistique prévus par le Conseil et les investissements réels, qui dépassent la cible fixée pour 2020‑2021.
- Investissements supplémentaires réels dans le secteur artistique en date de 2020‑2021 : 512 M$.
- Investissements supplémentaires prévus dans le secteur artistique : 487 M$.
- Résultat : objectif dépassé.
Survol de nos engagements
Engagements continus
En plus des quatre engagements énoncés dans son Plan stratégique 2016-2021, le Conseil a créé davantage de possibilités pour la jeunesse et continuera d’honorer son engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion et les langues officielles.
L’art plus que jamais : plan stratégique 2021-2026
Découvrez notre vision stratégique pour un secteur plus fort, plus résilient et plus inclusif.