Un nouvel avenir prend forme

Nous sommes maintenant plus qu’à mi-chemin du Plan stratégique 2016-2021 et nous pouvons déjà affirmer que notre vision d’un secteur des arts plus dynamique, inclusif et connecté est en train de porter ses fruits.

Notre plan stratégique s’articule autour de quatre engagements axés sur le soutien aux arts, le numérique, la création autochtone et la présence de la création artistique canadienne à l’international. Il réaffirme également notre engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion, les langues officielles et la prochaine génération d’artistes et de publics.

Ce plan vise à renforcer notre soutien au secteur des arts afin de bâtir une culture d’engagement avec les citoyennes et citoyens au Canada et au-delà.

Investissements totaux : 487 M$

En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le doublement du budget du Conseil des arts au cours des cinq années suivantes.

Sur les 550 millions de dollars supplémentaires promis entre 2016 et 2021, 487 millions (soit 88,5 %) sont en voie d’être directement investis dans le secteur des arts. Le reste (soit 11,5 %) sera dépensé dans les services à la collectivité, les partenariats, la prestation de programmes et l’administration en général. Le Conseil est déterminé à investir ces fonds supplémentaires de façon à maximiser les retombées pour les arts et la présence des arts dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Nous avons déjà réalisé plusieurs de nos engagements en matière de financement et nous sommes sur la bonne voie pour honorer ceux qu’il nous reste à rencontrer d’ici 2020-2021.

Le texte environnant décrit le contenu de cette image.

Résumé de nos engagements

 Soutien accru

Soutien aux arts

 

Notre soutien accru aux arts tient compte de l’évolution de la création artistique, favorise l’engagement d’un public toujours plus diversifié et stimule le renouveau et la croissance.

Objectifs Progrès
 Target Icon Attribuer 137,5 M$, soit 25 % des nouveaux fonds, à de nouveaux bénéficiaires.   En voie de réalisation 
 Target Icon  Répartir équitablement (moitié-moitié) les subventions de projets et les subventions de base d’ici 2020-2021.    Réalisé  Checkmark icon
Numérique

Numérique

 

Nos investissements dans le numérique favorisent le partage de la création artistique grâce au numérique, renforcent les compétences et appuient la transformation des pratiques et des modèles organisationnels dans le secteur des arts.

Objectifs Progrès
 Target Icon  Investir 88,5 M$ dans le fonds Stratégie numérique. En voie de réalisation  
Autochtones

Autochtone

Nos investissements dans la création autochtone reconnaissent l’autodétermination culturelle et favorisent le renouvellement des relations entre artistes autochtones et publics autochtones et non autochtones.

 

Objectifs Progrès
 Target Icon Tripler les investissements dans la création autochtone.   En voie de réalisation  
International

International

Nos investissements internationaux assurent une présence solide et durable des artistes et organismes canadiens et de leurs créations dans le monde.

Objectifs Progrès
 Target Icon  Doubler les investissements dans les activités internationales. Réalisé   Checkmark icon

Engagements continus

En plus des quatre engagements énoncés dans son Plan stratégique 2016-2021, le Conseil va créer davantage de possibilités pour la jeunesse et continuera d’honorer son engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion et les langues officielles.

Performance - bannière pour la page Equité

Équité

Le Conseil a pour objectif d’appuyer un milieu artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. Tous les citoyens ont droit de bénéficier d’un secteur artistique dynamique, accessible et pluraliste, et toutes les expressions créatives devraient avoir la même chance de s’épanouir.

Lettres (de A à H) - bannière pour Langues officielles

Langues officielles

Le Conseil fait la promotion des deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. De plus, il met en œuvre des mesures positives pour soutenir la vitalité artistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire les groupes de personnes dont la langue maternelle ou la langue choisie n’est pas la langue majoritaire dans leur province ou territoire respectif, autrement dit, les anglophones au Québec et les francophones à l’extérieur du Québec.

Le Conseil reconnaît la contribution spécifique apportée par les deux langues officielles du Canada, les artistes et organismes artistiques des CLOSM, à la diversité et à la richesse de l’art au Canada.

Le Conseil reconnaît également le rôle important qui peut être joué par les arts dans la promotion de la dualité linguistique et la vitalité des CLOSM.

Mains d'enfants tenant des feuilles d'érable jaunes et rouges - bannière pour Jeunesse

Jeunesse

Le Conseil est un organisme public de soutien aux arts qui est véritablement axé sur l’avenir. Cela signifie que nous allons offrir davantage de possibilités à la génération montante – y compris les artistes émergents – pour lesquels il est souvent difficile d’accéder à des possibilités de financement. Le Conseil va encourager en particulier les jeunes artistes à maîtriser leurs formes d’art et à inventer de nouvelles approches de travail au service de la création et de la diffusion artistiques. Nous trouverons également de nouvelles façons de favoriser l’engagement des jeunes publics.

AnnualReport_2018-2019-FR

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel