Jeune femme aux cheveux noirs créant une murale en milieu urbain.

Engagements

Vision stratégique

Nos plans stratégiques énoncent les grandes orientations grâce auxquelles nous pourrons optimiser notre soutien au secteur artistique et les retombées dans la population. À l’aube du lancement de notre plan stratégique 2021‑2026, L’art plus que jamais, revenons sur le succès de notre plan stratégique 2016­­‑2021.

Réalisations 2016-2021

En 2016‑2021, nous avons appuyé un milieu artistique plus dynamique, inclusif et branché que jamais. Nos actions ont été guidées par les quatre grands engagements définis dans le plan stratégique 2016‑2021.

Ces engagements étaient axés sur le soutien aux artistes, l’amélioration de la diffusion de l’art grâce au numérique, la création autochtone et le rayonnement artistique à l’international. Ce plan réaffirmait par ailleurs notre engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion, les langues officielles et la prochaine génération d’artistes et de publics. Sa vision visait à consolider notre soutien au secteur artistique afin de bâtir une solide culture d’engagement chez les citoyennes et citoyens d’ici et les publics d’ailleurs.

Durant la dernière année d’application de ce plan,c’est-à-dire pendant la pandémie, nous avons continué de soutenir les arts grâce à nos programmes habituels, au titre desquels nous avons reçu davantage de candidatures qu’à l’habitude. Grâce à l’appui du gouvernement, nous avons aussi lancé des initiatives de financement extraordinaires, dont un soutien d’urgence aux organismes, un soutien d’urgence aux groupes et organismes artistiques autochtones ou visés par l’équité, Communauté solidaire, Connexion création, et des événements internationaux axés sur le numérique, comme les festivals de 2020 d’Édimbourg. Nous déposerons dans les prochains mois des rapports analysant les résultats de ces initiatives.

Investissements totaux : 487 M$

En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il doublerait le budget du Conseil des arts entre 2016 et 2020.

Sur les 550 millions de dollars supplémentaires promis, quelque 93,1 %, soit 512 millions, sont allés directement au secteur des arts. Les 6,9 % restants ont été consacrés à des services à la collectivité, à des partenariats, à la prestation de programmes et à l’administration générale.

En 2020‑2021, nous sommes parvenus à remplir tous nos engagements et avons dépassé la majorité de nos cibles. Nous sommes conscients que la pandémie a eu d’importantes répercussions sur notre travail et sur l’ensemble du milieu artistique. En 2020‑2021, nous avons surveillé de près l’évolution de la situation et adapté notre stratégie pour continuer de donner corps à nos engagements.

Investissements du Conseil des arts du Canada dans le secteur artistique en date de 2019-2020

Détaillée

Ce graphique présente les investissements supplémentaires dans le secteur artistique prévus par le Conseil et les investissements réels, qui dépassent la cible fixée pour 2020‑2021.

  • Investissements supplémentaires réels dans le secteur artistique en date de 2020‑2021 : 512 M$.
  • Investissements supplémentaires prévus dans le secteur artistique : 487 M$.
  • Résultat : objectif dépassé.

Survol de nos engagements

Ceiling view of a galleria covered with a canopy of intertwining steel arches.

Soutien aux arts

Notre soutien accru aux arts a appuyé l’évolution de la création, interpellé des publics de plus en plus diversifiés et suscité un renouveau et une croissance. 
Cible Résultat
137,5 M$ ou 25 % des fonds supplémentaires versés à de nouveaux bénéficiaires  Objectif dépassé
Répartition égale entre les subventions de projets et les subventions de base d’ici 2020-2021    Objectif atteint
Image abstraite de rubans colorés et recourbés.

Numérique

Nos investissements dans le numérique ont favorisé la diffusion de créations artistiques, renforcé les compétences et appuyé la transformation des pratiques et des modèles organisationnels dans l’ensemble du secteur des arts.
Cible Résultat
88,5 M$ pour un fonds de stratégie numérique Objectif dépassé
Gros plan sur une plume de corbeau.

Création autochtone

Nos investissements dans la création autochtone étaient axés sur l’autodétermination culturelle et visaient à favoriser un renouvellement des relations unissant les artistes autochtones aux publics autochtones et allochtones. 

 

Cible Résultat
Tripler les investissements dans la création autochtone.   Objectif dépassé
Sphère lumineuse formée de fils semblables à des axones.

International

Nos investissements à l’échelle internationale ont assuré une présence solide et durable des artistes et organismes canadiens et de leurs créations dans le monde.
Cible Résultat
Doubler les investissements aux activités internationales. Objectif non atteint en 2020-2021 en raison de la COVID-19

Engagements continus

En plus des quatre engagements énoncés dans son Plan stratégique 2016-2021, le Conseil a créé davantage de possibilités pour la jeunesse et continuera d’honorer son engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion et les langues officielles.

Performance - bannière pour la page Equité

Équité

Le Conseil désire appuyer un milieu artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. Tous les citoyens ont droit de bénéficier d’un secteur artistique dynamique, accessible et pluraliste, et toutes les expressions créatives devraient avoir la même chance de s’épanouir.

Lettres (de A à H) - bannière pour Langues officielles

Langues officielles

Le Conseil fait la promotion des deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. De plus, il met en œuvre des mesures positives pour soutenir la vitalité artistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire les groupes de personnes dont la langue maternelle ou la langue choisie n’est pas la langue majoritaire dans leur province ou territoire respectif, autrement dit, les anglophones au Québec et les francophones à l’extérieur du Québec.

Le Conseil reconnaît la contribution spécifique apportée par les deux langues officielles du Canada, les artistes et organismes artistiques des CLOSM, à la diversité et à la richesse de l’art au Canada.

Le Conseil reconnaît également le rôle important qui peut être joué par les arts dans la promotion de la dualité linguistique et la vitalité des CLOSM.

Mains d'enfants tenant des feuilles d'érable jaunes et rouges - bannière pour Jeunesse

Jeunesse

Le Conseil est un organisme public de soutien aux arts qui est véritablement axé sur l’avenir. Cela signifie que nous allons offrir Nous proposerons donc davantage de possibilités à la génération montante, – y compris les notamment aux artistes émergents – , pour lesquels quiil est souvent difficile d’accéder à des aux possibilités de financement. Le Conseil va encourager en particulièrementer les jeunes artistes à maîtriser leurs formes d’art et à inventer de nouvelles renouveler leurs approches de travail au service de pour favoriser la création et de la diffusion artistiques. Nous trouverons également continuerons par ailleurs de chercher nouvelles façons de favoriser stimulerl’engagement des jeunes publics.

Plan stratégique 2021-2026

L’art plus que jamais : plan stratégique 2021-2026

Découvrez notre vision stratégique pour un secteur plus fort, plus résilient et plus inclusif.

Découvrez notre vision stratégique
Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel