Commnity Cares Spotlight banner

Plus de 350 artistes ont assisté à la Collab du Conseil des arts du Canada à Toronto en juin 2019.

02 juillet 2020
Dana Claxton, détail de Headdress, 2016, photographie, caisson Duratrans à diode lumineuse. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.

Communauté solidaire : un fonds d’urgence en réponse à la COVID-19 pour les personnes inuites, métisses et des Premières Nations qui travaillent dans le domaine des arts

Dernière modification : 9 juillet 2020
Publié : 3 juillet 2020
Note : En raison de l’immense popularité de l’initiative Communauté solidaire, il n’est désormais plus possible de présenter de demande. Merci à ceux et celles qui ont présenté une demande et qui ont manifesté leur intérêt. Nous vous fournirons de plus amples renseignements dès que possible.

La pandémie de COVID-19 bouleverse de façon particulière le travail et les moyens de subsistance des artistes et des travailleurs culturels inuits, métis et des Premières Nations. Voilà pourquoi le Conseil contribue à Communauté solidaire : un fonds d’urgence pour les personnes inuites, métisses et des Premières Nations qui travaillent dans le domaine des arts. Ces personnes pourront recevoir un montant de 1 000 $ qui les aidera en ces temps difficiles.

Ce fonds résulte d’un partenariat avec le Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et l’Inuit Art Foundation. Le Conseil fournit l’aide financière pour cette initiative, et le Collectif des commissaires autochtones administre et distribue les fonds.

Suis-je admissible à ce fonds?

Vous êtes admissibles si vous répondez aux conditions suivantes :

  • vous êtes une personne inuite, métisse ou membre des Premières Nations qui travaille dans le secteur des arts et de la culture, et votre pratique a subi des répercussions négatives en raison de la COVID-19;
  • vous avez au moins 18 ans;
  • vous avez la citoyenneté canadienne, ou êtes admissible à celle-ci.

Les demandes pour ce fonds ne seront pas calculées dans le nombre maximal de demandes pouvant être soumises au Conseil des arts du Canada chaque année (du 1er mars au 28 ou 29 février).

Je réponds aux critères. Que dois-je savoir d’autre avant de présenter ma demande?

Vous pouvez présenter une demande à ce fonds à tout moment d’ici le 15 septembre 2020, ou jusqu’à ce que les fonds soient épuisés. En effet, les fonds sont limités et seront versés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Pour recevoir ce montant, vous devrez présenter une demande par courriel, par vidéo, par téléphone ou à l’aide du formulaire en ligne. Vous devrez alors :

  • décrire votre pratique artistique et dire depuis combien de temps vous travaillez dans le domaine artistique;
  • décrire votre affiliation ou vos liens avec votre ou vos communautés autochtones;
  • expliquer en quoi la pandémie de COVID-19 a perturbé votre travail ou vos débouchés artistiques;
  • expliquer comment les fonds vous aideront en tant que personne qui travaille dans le secteur artistique pendant la pandémie.

Vous aurez aussi l’option de soumettre un échantillon de votre travail, sous forme de photo, de vidéo ou de texte (cela n’est pas obligatoire).

Pour présenter une demande

Vous pouvez lire les lignes directrices et présenter une demande au fonds Communauté solidaire sur le site web du Collectif des commissaires autochtones.

Aidez-nous à partager cette initiative dans vos réseaux ou aux personnes qui pourraient en bénéficier.

Dana claxton
Dana Claxton, Headdress, 2016, photographie, caisson Duratrans à diode lumineuse. Collection de la Banque
 d’art du Conseil des arts du Canada.

Partenaires

IPAA Logo AIF Logo cca logo ISO Logo fr

Mots-clés Financement Autochtone