1. Engagements
  2. Numérique
Image abstraite de rubans colorés et recourbés.

Numérique

Nos investissements dans le numérique favorisent le partage de la création artistique grâce au numérique, renforcent les compétences et appuient la transformation des pratiques et des modèles organisationnels dans le secteur des arts.

Résultats globaux

Nos investissements dans le numérique visent à accentuer la qualité, la portée et la diffusion des arts au Canada et à l’international grâce au numérique – lequel transforme la façon dont les publics abordent les arts et la culture et interagissent entre eux et avec le reste du monde. Les artistes et les organismes artistiques doivent être en mesure de réussir dans un environnement en profonde mutation. Pendant la pandémie de COVID‑19 – alors que des mesures de distanciation physique ont été mises en place – cet engagement a joué un rôle important pour le secteur artistique. Le Conseil est en bonne voie d’honorer son engagement d’investir 88,5 millions de dollars dans le développement des capacités numériques du secteur des arts d’ici 2020-2021.

Objectifs et investissements

Investissements du Conseil des arts du Canada dans son fonds numérique en date de 2019-2020

Détaillée

L’infographie montre les investissements prévus et réels du Conseil dans son fonds numérique, en regard de la cible à atteindre en 2020-2021. 

  • Investissements prévus dans le fonds numérique en date de 2019-2020 : 56 M$ 
  • Investissements réels dans le fonds numérique en date de 2019-2020 : 50,3 M$ 
  • Date cible pour investir 88,5 M$ au total dans le fonds numérique : 2020-2021 
  • État actuel : En voie de réalisation 

Faits saillants

Un fonds pour développer les capacités numériques du secteur des arts

Le fonds Stratégie numérique du Conseil aide le secteur des arts à mieux comprendre les changements engendrés par le numérique et à mieux les maitriser pour continuer de progresser.

En 2019-2020, le fonds a soutenu 141 nouvelles initiatives dans tout le pays, pour un total de 15 M$

L’accélérateur de création : un nouveau débouché numérique

L’accélérateur de création, une initiative de financement d’un million de dollars, offre aux artistes canadiens une occasion de développer un concept original et de créer un projet numérique qui pourrait être diffusé sur les plateformes de CBC/Radio-Canada. En collaboration avec CBC/Radio-Canada, le Conseil a lancé ce nouvel outil catalyseur pour amplifier la création numérique au Canada.

Le Conseil a reçu des demandes de partout au pays, dans toutes les disciplines artistiques, et le Conseil a appuyé 24 projets, provenant de 11 communautés.

Favoriser la collaboration numérique

Au cours de l’été 2019, le Conseil a mené plusieurs séances d’information sur son fonds Stratégie numérique, suivies par des séances de réseautage informel qui ont rassemblé, au total, environ 800 personnes, dont d’anciens bénéficiaires, des candidats potentiels et des membres de la communauté numérique, qui ont discuté de leurs perspectives partagées, buts communs et projets de collaboration possibles. Ces séances ont eu lieu dans 13 communautés du pays : Calgary, Charlottetown, Edmonton, Fredericton, Halifax, Montréal, North Bay, Ottawa, Regina, St. John’s, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Puis, en octobre 2019, le Conseil a organisé, en grande première, un rassemblement de 38 bénéficiaires de subventions du fonds Stratégie numérique à Toronto. Cette initiative a donné la chance aux bénéficiaires de discuter de leurs expériences positives ou plus difficiles, et d’explorer les prochains besoins liés à la transformation numérique du secteur artistique.

En savoir plus sur nos engagements

Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel