1. Engagements
  2. Numérique
Image abstraite de rubans colorés et recourbés.

Numérique

Nos investissements dans le numérique ont favorisé la diffusion de créations artistiques, renforcé les compétences et appuyé la transformation des pratiques et des modèles organisationnels dans le secteur des arts.

Résultats globaux

Nos investissements dans le numérique visaient à accroître la qualité, la portée et la diffusion des arts au Canada et ailleurs grâce au numérique, qui transforme la façon dont les publics abordent les arts et la culture et interagissent à petite et à grande échelle. Les artistes et les organismes artistiques devaient pouvoir s’épanouir dans un environnement en profonde mutation. Pendant la pandémie de COVID 19, compte tenu de l’adoption de mesures de distanciation physique, cet engagement a joué un rôle important pour le secteur artistique. Le Conseil a versé davantage que les 96,5 millions de dollars promis d’ici la fin de 2020-2021 pour le développement des compétences numériques dans le milieu artistique.

Objectifs et investissements

Investissements du Conseil des arts du Canada dans son fonds numérique en date de 2019-2020

Détaillée

Ce graphique présente les investissements prévus et réels du Conseil dans son fonds numérique par rapport à la cible fixée pour 2020‑2021.

  • Investissements réels dans le fonds numérique en date de 2020‑2021 : 96,5 M$.
  • Investissements dans le fonds Stratégie numérique prévus d’ici la fin de 2020‑2021 : 88,5 M$.
  • Résultat : objectif dépassé.

Faits saillants

Fonds favorisant l’acquisition de compétences numériques dans le milieu artistique

Le fonds Stratégie numérique du Conseil a aidé les membres du milieu artistique à mieux comprendre les changements engendrés par le numérique, à s’y adapter et à en tirer parti.

Le concours mené dans la dernière année nous a permis d’appuyer 299 nouveaux projets, qui s’ajoutent aux 483 projets financés ces trois dernières années grâce à ce fonds. En 2020-2021, nous avons alloué 46,4 M$ au titre de ce fonds.

L’accélérateur de création : nouveau débouché numérique

En 2019-2020, grâce à cette initiative de financement pourvue d’un budget d’un million de dollars, les artistes du Canada ont pu bénéficier de soutien pour créer des concepts originaux et des projets numériques éventuellement diffusés sur les plateformes de CBC et de Radio-Canada. Cette nouvelle mesure de promotion, lancée en collaboration avec le diffuseur, vise à accroître la visibilité de la création numérique au pays.

Nous avons reçu de partout au Canada des demandes représentant toutes les formes d’art, et avons appuyé 24 projets provenant de 11 collectivités.

Nouvelles initiatives pour le développement des capacités numériques

Dans le cadre de son plan stratégie 2016-2021, le Conseil des arts lance en septembre 2021 deux nouvelles initiatives de financement destinées à développer et à transformer les capacités numériques: 

  • Pulsion numérique aidera les groupes, les collectifs et les organismes artistiques à renforcer leurs capacités numériques et à transformer leurs activités et leurs modèles d’affaires.
  • Pépinière numérique aidera les artistes à développer des projets qui utilisent les technologies numériques pour répondre aux besoins de l’innovation sectorielle et aux défis du numérique.

En savoir plus sur nos engagements

Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel