1. Engagements
  2. Soutien aux arts
Ceiling view of a galleria covered with a canopy of intertwining steel arches.

Soutien aux arts

Notre soutien accru aux arts a appuyé l’évolution de la création, interpellé des publics de plus en plus diversifiés et suscité un renouveau et une croissance. 

Résultats globaux

Dans le cadre de notre engagement à accroître le soutien aux arts, nous avons contribué à stimuler la recherche et le développement artistiques, et à améliorer la visibilité de la relève artistique. Nous avons par ailleurs bonifié le soutien offert aux artistes, aux collectifs et aux organismes dans leur poursuite de l’excellence, et suscité un engagement accru à l’égard des arts de publics canadiens de plus en plus diversifiés. Enfin, nous sommes parvenus à répartir également les fonds entre les subventions de base et les subventions de projet, et avons dépassé notre objectif d’offrir au moins 25 % de nos fonds supplémentaires à de nouveaux bénéficiaires.

Objectifs et investissements

Cibles et investissements du Conseil des arts du Canada pour les subventions de projets et les subventions de base

Détaillée

Ce graphique présente la répartition des investissements du Conseil entre les subventions de projets et les subventions de base en 2020‑2021.

  • Répartition du financement en 2020‑2021 : 54,2 % aux subventions de projets et 45,8 % aux subventions de base. 
  • Année de référence (2015-2016) : 36 % aux subventions de projets et 64 % aux subventions de base.
  • Résultat : objectif atteint.
Investissements du Conseil des arts du Canada afin de verser de nouveaux fonds à de nouveaux bénéficiaires

Détaillée

Ce graphique présente l’investissement prévu et réel des fonds supplémentaires par le Conseil vers de nouveaux bénéficiaires. 

  • Investissement réel des fonds supplémentaires en date de 2020‑2021 : 271,6 M$.
  • Investissement des fonds supplémentaires visé à la fin de 2020‑2021 : 137,5 M$.
  • Résultat : objectif dépassé.

Faits saillants

Équité et inclusion dans les programmes de subvention et les fonds stratégiques

Voici l’évolution des subventions de base entre 2016‑2017 et 2020‑2021.

  • Le financement d’organismes autochtones a presque triplé, passant de 1,5 M$ à 4,3 M$.
  • Le financement d’organismes représentant la diversité culturelle a plus que doublé, passant de 3,9 M$ à 8,1 M$.
  • Le financement d’organismes axés sur les pratiques des artistes sourds ou en situation de handicap a presque sextuplé, passant de 170 K$ à 960 K$.
  • Le financement d’organismes anglophones de communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) a presque doublé, passant de 2,2 M$ à 4 M$.
  • Le financement d’organismes francophones de CLOSM a presque doublé, passant de 2,2 M$ à 3,9 M$.

Offrir un appui à 17 925 créateurs et créatrices

Dans le cadre du Programme du droit de prêt public (DPP), on a versé 5 M$ de plus qu’en 2017-2018 en paiements annuels aux créatrices et créateurs dont les œuvres font partie de la collection des bibliothèques publiques canadiennes. Le budget de ce programme a donc augmenté de 50 %, pour atteindre près de 15 M$. 

En 2020-2021, dans le cadre de ce même programme, on a versé 14,8 M$ à 17 925 auteures et auteurs, notamment pour de nouveaux titres, à de nouveaux créateurs et de nouvelles créatrices, et – pour la première fois cette année – à des artistes ayant signé des livres audio.

Élargir le rayonnement communautaire

En collaboration avec des partenaires locaux, le Conseil a tenu 60 activités de rayonnement dans des communautés de partout au pays. Cela comprenait notamment des séances d’information et des ateliers pour aider les artistes et les organismes artistiques à comprendre les programmes et processus de présentation des demandes du Conseil.

Au nombre de ces activités de rayonnement, le Conseil a organisé des séances Collab de plusieurs jours en Ontario et en Colombie-Britannique pour aider les artistes nouveaux ou en début de carrière à présenter leur première demande de subvention du Conseil, ou à améliorer leur prochaine demande. Après ces séances plus de 95 % des participants ont dit se sentir mieux préparés à présenter une demande de subvention du Conseil à l’avenir.

En savoir plus sur nos engagements

Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel