Le Conseil des arts du Canada a pour objectif d’appuyer un milieu artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiennes et des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir.
L’art à part entière II : stratégie sur l’expression et l’engagement des personnes sourdes ou handicapées
Notre stratégie L’art à part entière de 2019 vise à favoriser l’engagement et l’expression des artistes sourds ou handicapés ainsi que les organismes artistiques qui travaillent avec eux partout au Canada.
Consultez notre précédente stratégie L’art à part entière (2012). Lisez aussi notre guide L’art à part entière (PDF, 2015) , un document pratique pour les organismes travaillant avec des artistes ou un public sourds ou handicapés.
Cette vidéo est présentée en LSQ et avec sous-titres.
Lisez la transcription ici.
Soutien financier
Le Conseil des arts du Canada croit que chacune et chacun de nous doit avoir accès aux arts et que toutes les expressions artistiques devraient avoir la même chance de s’épanouir. Or, des obstacles persistants empêchent beaucoup de personnes de participer activement aux arts. Cela a des répercussions sur le bien-être et la viabilité de nos communautés.
Le Conseil applique des principes d’équité dans tous ses programmes de financement. Il offre aussi un financement ciblé aux groupes désignés prioritaires :
- Un programme de financement pour les artistes, groupes d’artistes et organismes inuits, et métis et les artistes des Premières Nations afin d’assurer la vitalité et la résilience de l’écosystème artistique des Autochtones : Créer, connaître et partager.
- Une aide dans le processus de demande pour les artistes sourds, malentendants, handicapés, ou les artistes vivant avec une maladie mentale, ainsi que pour les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations confrontés à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture dans la production d’une demande : Aide à la production d’une demande.
- Une contribution supplémentaire pour les coûts des mesures de soutien et des services nécessaires à la réalisation d’un projet subventionné par les programmes du Conseil des arts. Elle est destinée aux artistes qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou qui vivent avec une maladie mentale, ainsi qu’aux groupes et aux organismes qui consacrent la majorité de leurs ressources au soutien de ces communautés artistiques : Soutien à l’accès.
- Un fonds pour un accès accru des artistes et des organismes artistiques professionnels d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire à un éventail de marchés et de publics : Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- Un soutien au renforcement des capacités et à l’amélioration du secteur des arts pour les rassembleurs culturels issus de diverses cultures, sourds ou handicapés, autochtones ou de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les organismes : Innovation et développement du secteur.