1. Engagements
  2. International

Nos investissements internationaux assurent une présence solide et durable des artistes et organismes canadiens et de leurs créations dans le monde.

Résultats globaux

Par son engagement à l’international, le Conseil augmente la notoriété des artistes et des organismes artistiques, s’assurant ainsi qu’ils aient l’occasion de partager les meilleures créations artistiques du Canada à l’échelle du monde. Nous favorisons également la réciprocité en accueillant des artistes de divers pays au Canada et en soutenant des coproductions et des résidences artistiques bilatérales et multilatérales.

Nous avons déjà atteint notre objectif de doubler notre appui à des activités internationales et nous continuerons dans les prochaines années à favoriser le rayonnement des artistes canadiens grâce à nos programmes de subventions.

Objectifs et investissements

Le texte environnant décrit le contenu de cette image.

Faits saillants

Conversation entre les Amériques

En mai 2018, le Conseil a tenu le premier Sommet des Amériques sur la culture à Ottawa.

À cette occasion, plus de 160 artistes, penseurs et chefs de file du financement public des arts et de la culture ont échangé sur le thème de la citoyenneté culturelle.

Le Sommet s’est conclu par une déclaration commune qui favorisera les échanges et la collaboration dans les Amériques et renforcera la présence des artistes canadiens sur la scène internationale dans les années à venir.

Le Canada à l’honneur à Édimbourg

Le Festival Fringe d’Édimbourg est l’un des plus importants marchés de l’art international. Cette plateforme vise à promouvoir à l’international des artistes sur le plan culturel, à présenter des compagnies établies et à propulser de nouveaux talents.

C’est pourquoi le Conseil a financé CanadaHub, une vitrine des meilleures œuvres scéniques contemporaines canadiennes au Festival Fringe en 2018.

Encensé aussi bien par le public international que par les médias, le Festival donne une nouvelle vie à des œuvres artistiques déjà saluées au Canada.

Renforcement des relations internationales

Nouer de nouveaux partenariats, renforcer les partenariats existants et promouvoir les artistes canadiens à l’étranger : voilà ce qu’a fait le Conseil lors de la Mission commerciale des industries créatives canadiennes en Amérique latine, organisée par le ministère du Patrimoine canadien en février 2019.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont le Conseil est de plus en plus inclus dans les conversations internationales qui créent de nouvelles possibilités pour les artistes et les organismes artistiques canadiens sur la scène mondiale.

AnnualReport_2018-2019-FR

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel