1. Engagements
  2. International
Sphère lumineuse formée de fils semblables à des axones.

International

Nos investissements à l’échelle internationale ont assuré une présence solide et durable des artistes et organismes canadiens et de leurs créations dans le monde.

Résultats globaux

Avec son engagement à l’international, le Conseil accroît la notoriété des artistes et des organismes artistiques du Canada, s’assurant qu’elles et ils puissent présenter la crème des créations du pays aux publics d’ailleurs. Nous favorisons également la réciprocité en accueillant des artistes d’autres pays au Canada et en soutenant des coproductions et des résidences artistiques bilatérales et multilatérales.

En 2019-2020, nous avons plus que réalisé notre engagement de doubler notre soutien aux activités internationales. La pandémie de COVID-19 a par contre considérablement compliqué notre travail dans ce domaine. Nous avons adapté nos stratégies pour que les artistes du Canada puissent continuer d’aller à la rencontre des publics d’ailleurs, malgré les restrictions de déplacement et l’annulation ou le report de nombreux événements artistiques internationaux. 

Objectifs et investissements

Investissements du Conseil des arts du Canada à l’appui des activités internationales

Détails

Ce graphique présente les investissements réels du Conseil en appui aux activités internationales par rapport à la cible fixée pour 2020‑2021.

  • Soutien aux activités internationales durant l’année de référence (2015‑2016) : 10 M$.
  • Investissements réels en appui aux activités internationales en date de 2020‑2021 : 16,2 M$.
  • Investissements prévus en appui aux activités internationales en 2020‑2021 : 20 M$.
  • Résultat : objectif non atteint en 2020‑2021 en raison de la COVID‑19. Le Conseil a cependant dépassé sa cible en 2019‑2020, avec des investissements totalisant 33,3 M$.

Faits saillants

Consolidation du réseau international

En juin 2019, Simon Brault, l’ancien directeur et chef de la direction du Conseil des arts, s’est rendu à Buenos Aires, en Argentine, avec des cadres du ministère du Patrimoine canadien et des représentants d’autres organismes du portefeuille ministériel. Ils ont rencontré des artistes, des leaders culturels et des décideurs politiques durant le Sommet des Amériques sur la culture, lors d’une rencontre de ministres de la Culture organisée au Southern Common Market (Mercosur) et à l’Argentine Creative Industries Market (MICA). Ces rencontres ont permis au Conseil de conclure des partenariats mondiaux qui permettront aux artistes du Canada de briller sur la scène internationale.

Pleins feux sur la diversité de la création canadienne

Grâce au rayonnement international du Conseil, le Canada a été sélectionné comme invité d’honneur au Festival Internacional Cervantino, qui s’est tenu à Guanajuato, au Mexique, en octobre 2019. En intégrant à la programmation 17 spectacles d’artistes de partout au pays – qui comprenaient des collaborations internationales, et qui mettaient en valeur les Autochtones et la diversité linguistique et culturelle –, le Conseil a proposé aux publics étrangers un bel échantillon du caractère diversifié de la culture canadienne.

Le Canada brille en Allemagne

Durant les mois précédant la Foire du livre de Francfort de 2020 – où le Canada devait être l’invité d’honneur –, le Conseil a appuyé 174 projets qui visaient à aider des artistes, des éditeurs et des compagnies de tous les horizons à diffuser leurs œuvres en Allemagne. Cette mesure a été financée grâce à des ententes officielles conclues avec Affaires mondiales Canada et avec le ministère du Patrimoine canadien.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’invitation honorifique du Canada a été reportée à 2021.

En savoir plus sur nos engagements