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Connexion création

Microsubventions pour l’innovation

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Le Connexion création est maintenant fermé et qu’il n’est plus possible d’y soumettre des demandes. Pour les retombées de l'initiative, consultez le résumé de rapport disponible dans le répertoire des recherches. Pour les financements connexes, voir les Subventions pour l'innovation.

L’initiative Connexion création : qu’est-ce que c’était?

Connexion création était une initiative qui a aidé les artistes, les groupes et les organismes artistiques à orienter leurs œuvres vers le partage en ligne.

Les artistes, groupes et organismes peuvaient soit adapter des œuvres existantes, soit créer de nouvelles œuvres pour les diffuser de façon numérique au public canadien durant la pandémie de la COVID-19.

Connexion création a offert des microsubventions pour l’innovation de 5 000 $, versées par le Conseil des arts du Canada.

Les projets financés seront hébergés sur un site web de CBC/Radio-Canada prévu à cet effet. De plus, CBC/Radio-Canada sélectionnera des projets qui seront mis en vedette dans au moins une de ses plateformes numériques.

Les candidats dont les projets ont été retenus pour cette présentation spéciale de CBC/Radio-Canada recevront une somme supplémentaire de 1 000 $.

Grâce à une commandite de la Fondation RBC, offerte dans le cadre de ses efforts soutenus pour appuyer la jeunesse canadienne, 150 000 $ de plus ont été offerts sous forme de subventions aux nouveaux artistes et aux artistes en début de carrière.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les candidats et activités admissibles, ainsi que sur les occasions de diffusion possibles pour les candidats.

Pour savoir où vous pourrez découvrir les projets Connexion création sur la plateforme de CBC/Radio-Canada, lisez notre dernier communiqué de presse.

Pour quelles activités peut-on présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande pour couvrir des coûts de développement, de création et de diffusion d’œuvres nouvelles ou adaptées en vue de la diffusion numérique au public canadien durant la pandémie de COVID-19. Ces microsubventions pour l’innovation vous permettront de vous mettre au travail rapidement, soit pour adapter vos œuvres existantes, soit pour créer de nouvelles œuvres à diffuser en ligne.

Comme les projets doivent respecter les directives de la santé publique, nous préconisons les solutions inventives et débrouillardes (de style « fait maison »). Les projets admissibles doivent :

  • respecter toutes les mesures de santé publique gouvernementales mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19, y compris les recommandations de distanciation sociale et les restrictions entourant les rassemblements publics;
  • garantir que vous et les autres artistes participants serez rémunérés adéquatement, d’après les normes du secteur (qui peuvent varier selon les champs de pratique);
  • veiller à ce que vous ayez les permissions écrites de toute tierce partie concernée pour le contenu que vous n’avez pas créé vous-même.

Bien que les œuvres puissent être diffusées sur n’importe quelle plateforme numérique, les candidats auront l’occasion d’indiquer s’ils souhaitent ou non tirer profit du partenariat du Conseil avec CBC/Radio-Canada pour amplifier la diffusion de leur projet.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de présentation de la demande ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont notamment :

  • les artistes, commissaires et écrivains

Votre admissibilité est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base ne peuvent pas présenter une demande à cette initiative.

Les employés de CBC/Radio-Canada et du Conseil des arts du Canada ne sont pas admissibles.

Une occasion supplémentaire de diffuser vos œuvres

Cet été, CBC/Radio-Canada choisira et présentera une sélection spéciale de projets financés sur l’une ou plusieurs de ses plateformes numériques, en plus d’héberger en ligne tous les projets retenus sur un site prévu à cet effet, lorsque la technologie le permet et si cela se révèle approprié. Les candidats qui souhaitent se prévaloir de cette possibilité devront indiquer qu’ils permettent au Conseil des arts du Canada de partager leur demande, si elle est retenue, avec CBC/Radio-Canada et qu’ils octroient à CBC/Radio-Canada une licence permettant d’héberger leur projet sur un site prévu à cet effet. Les candidats conserveront tous leurs droits de propriété intellectuelle.

Tout projet financé ayant une adresse URL publique peut être mis en valeur sur le site de Connexion création de CBC/Radio-Canada, qu’il soit hébergé sur un site web ou un réseau social. CBC/Radio-Canada sélectionnera aussi un groupe de projets qu’il hébergera directement sur son site web. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’une combinaison de textes, d’images, de vidéos ou de fichiers audio (des indications précises sur le plan technique et concernant la livraison seront fournies au moment de l’annonce des résultats). Il ne sera pas possible d’héberger sur le site de CBC/Radio-Canada les projets interactifs, de réalité virtuelle, de réalité augmentée et ceux qui font appel au direct, mais ceux-ci pourront tout de même faire partie du site web Connexion création. Tous les projets, peu importe le type, devront au minimum inclure une courte description, une image et une biographie de l’artiste.

Contributions du partenaire

Le Conseil des arts du Canada a financé et administré le concours de l’initiative, et a fourni aux candidats retenus des microsubventions pour l’innovation de 5 000 $ chacune. Le Conseil des arts du Canada a investi 5,2 millions de dollars dans Connexion création.

CBC/Radio-Canada hébergera les projets retenus sur un site web prévu à cet effet et sélectionnera environ 20 des projets pour les présenter sur au moins une de ses plateformes numériques. Au nombre de ces plateformes, mentionnons : cbc.ca, CBC Gem, tou.tv, ici.radio-canada.ca, ainsi que les chaînes YouTube de CBC et de Radio-Canada.

Contribution du commanditaire

Dans le cadre de ses efforts soutenus pour appuyer la jeunesse canadienne, la Fondation Banque Royale du Canada (RBC) commandite cette initiative. Ainsi, 150 000 $ de plus seront offerts aux nouveaux artistes et aux artistes en début de carrière.

Cela s’ajoute aux efforts déployés par le Conseil pour rejoindre la prochaine génération d’artistes du Canada et pour renouveler son soutien au secteur artistique.

Pour en savoir plus :

En raison de sa grande popularité, nous ne pouvons pas fournir de rétroaction sur les demandes reçues dans le cadre de cette initiative.

Lisez notre dernier communiqué de presse pour en savoir plus.

Prochaine date limite

Connexion création était une initiative ponctuelle. La date limite était le 15 juin 2020.

Ressources