1. Initiatives
  2. Le Canada à Édimbourg

L’art canadien à Édimbourg

En 2020, le Conseil des arts du Canada propulse une fois de plus l’art canadien au cœur d’Édimbourg, pour mettre en valeur et promouvoir des artistes contemporains canadiens parmi les plus prometteurs, en collaboration avec le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni.

Le Conseil des arts du Canada et le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni contribuent à la présence du Canada à Édimbourg, Affaires mondiales Canada (AMC) et le British Council Canada.

Canada

Festivals d’Édimbourg : Le festival des festivals

Édimbourg est la ville des festivals par excellence! En été, cinq festivals indépendants se déroulent tout au long du mois d’août. C’est l’un des plus grands marchés artistiques au monde et il offre une plateforme parfaite pour accroître le profil culturel des artistes et mettre en vedette les compagnies établies et les talents émergents. Chaque année, environ 50 artistes et compagnies du Canada sont présents dans l’ensemble des festivals.

Appel de propositions pour CanadaHub 2020

Cet appel de propositions est destiné aux interprètes indépendants, aux collectifs de performance et aux compagnies de partout au Canada. La date limite pour déposer une proposition est le 30 janvier 2020.

Cette année, cinq à six spectacles ou performances seront sélectionnés pour le programme de CanadaHub 2020 au terme d’un processus d’évaluation par les pairs mené par le Conseil des arts du Canada. Les producteurs artistiques Michael Rubenfeld et Clayton Lee, de Selfconscious Productions, produiront CanadaHub, dont les opérations sont menées conjointement avec Summerhall.

Ce que vous devez savoir avant de présenter une proposition

  • Les artistes sélectionnés donneront plusieurs représentations payantes au King’s Hall dans le cadre du festival Fringe, du 7 au 31 août 2020.
  • Les artistes sélectionnés commenceront les répétitions techniques à Édimbourg dès le 29 juillet.
  • Les artistes sélectionnés auront une entente avec le producteur sur leur part des recettes de la billetterie (50 % des recettes de la billetterie après frais et commissions de la billetterie).
  • Les artistes sélectionnés recevront une aide financière du Conseil des arts du Canada pour participer au CanadaHub ainsi qu’un soutien logistique durant leur séjour. Le Conseil des arts du Canada couvrira une partie des frais de déplacement, de transport, d’hébergement et de subsistance, à concurrence de 30 000 $ par projet, selon la taille du groupe.
  • Les œuvres ou performances sélectionnées seront intégrées au plan marketing et à la stratégie de communication élaborés par les partenaires du CanadaHub. Afin que les artistes participants profitent au maximum de leur présence dans ce marché international, ils bénéficieront de mentorat et d’occasions de réseautage.
  • Les œuvres sélectionnées doivent se conformer aux Les œuvres sélectionnées doivent se conformer aux exigences techniques du lieu. Veuillez consulter la fiche technique du King’s Hall avant de soumettre votre proposition.
  • La date limite pour déposer une proposition est le 30 janvier 2020.

Que recherchons-nous?

  • Des spectacles contemporains de grande qualité et prêts à partir en tournée, prenant la forme de performances (ou performance basée sur une installation), qui seront présentés par des artistes canadiens ou des compagnies canadiennes au King’s Hall à Édimbourg dans le cadre du festival Fringe (du 7 au 31 août 2020).
  • Les compagnies et les artistes sélectionnés doivent avoir de l’expérience de tournée, et être prêts à chercher des opportunités de tournée internationale pendant leur séjour à Édimbourg (par exemple, en participant à des séances de présentation de leur travail et à du réseautage avec des diffuseurs internationaux).
  • Le spectacle proposé doit être en anglais, ou sous-titré en anglais ou sans texte/mots.
  • Le programme de performances du CanadaHub reflétera la diversité des voix artistiques au Canada, dont celles des Premières Nations, des artistes sourds ou handicapés et des artistes issus de diverses communautés culturelles.

Consultez le programme du CanadaHub 2019 pour avoir une idée des projets soutenus l’an dernier. 

Que doit comprendre votre dossier de candidature?

Veuillez inclure dans votre dossier les renseignements et les documents suivants :

  • Les coordonnées du candidat principal et, le cas échéant, celles de l’agent qui le représente.
  • Une présentation de votre compagnie ou collectif (deux pages maximum). Vous devriez inclure : historique, démarche artistique, faits saillants de scène et de tournée, brèves notes biographiques des principaux membres, etc.)
  • Une description de l’œuvre que vous souhaitez présenter au King’s Hall pendant le festival Fringe (deux pages maximum). Veuillez aussi inclure du matériel d’appui comme des archives vidéo complètes ou des photos via des hyperliens ou en pièces jointes (20 Mo maximum). Chaque membre du comité aura l’occasion d’étudier la documentation avant la rencontre de sélection et le comité consacrera un maximum de cinq minutes au visionnement des photos et des vidéos.
  • Une présentation du potentiel de tournée de votre œuvre (une page maximum) basée sur les expériences de votre compagnie et sur sa capacité à se produire dans le contexte précis du festival Fringe d’Édimbourg et dans d’autres contextes internationaux de classe mondiale (tournées nationales et internationales, coproductions nationales et internationales, résidences ou vitrines au Canada et à l’étranger, etc.)
  • Les besoins techniques de votre spectacle. (REMARQUE: veuillez consulter la fiche technique de la salle pour vous assurer que vos exigences peuvent être satisfaites.)

Comment devrais-je soumettre ma candidature?

Veuillez envoyer votre dossier complet par courriel à canadahub@conseildesarts.ca au plus tard le 30 janvier 2020. Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas soumises au comité de sélection.

Qui prendra les décisions et quels sont les critères de sélection?

Le Conseil des arts du Canada formera un comité de sélection composé de diffuseurs, d’artistes et de professionnels du secteur des arts venant du Canada et d’ailleurs, tous dotés de solides compétences artistiques et d’expérience en matière de tournée internationale. Les producteurs artistiques de Selfconscious Productions Michael Rubenfeld et Clayton Lee feront également partie du comité à titre de producteurs du CanadaHub à Édimbourg.

Les propositions seront évaluées et comparées selon les critères suivants :

  • Le mérite artistique du la proposition.
  • Le potentiel de la proposition à vous faire rayonner à l’international et à susciter de nouvelles occasions pour vous et les artistes impliqués.
  • La capacité des candidates et candidats à se produire dans des marchés internationaux de classe mondiale.
  • La représentation de la diversité des voix artistiques du Canada, dont celles des Premières Nations, des artistes sourds ou handicapés et des artistes issus de diverses communautés culturelles.
  • On accordera la priorité aux propositions artistiques qui suscitent la réflexion, qui font évoluer les différentes formes d’expression artistique ou qui abordent des enjeux sociaux ou mondiaux contemporains.

Quand les décisions seront-elles connues?

Le comité de sélection se réunira en février 2020 et les résultats seront communiqués aux candidats en mars 2020.

Des questions?

Pour toute question, écrivez au canadahub@conseildesarts.ca.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour préparer votre proposition.