1. Initiatives
  2. Le Canada à Édimbourg

L’art d’ici au coeur d’Édimbourg

En 2019, le Conseil des arts du Canada place une fois de plus l’art d'ici au coeur d’Édimbourg avec cinq initiatives : CanadaHub, la Scène contemporaine autochtone, le Festival des arts d’Édimbourg, le programme Momentum et une initiative de mentorat.

Le Conseil des arts du Canada est fier de contribuer à la présence du Canada à Édimbourg en collaboration avec le
Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, Affaires mondiales Canada (AMC) et le British Council Canada.

Le Conseil collabore avec ses partenaires pour sélectionner les artistes, les compagnies et les délégués.

Canada

CanadaHub

Le Canada est au cœur du festival Fringe d’Édimbourg avec son propre lieu de diffusion et de rencontre : CanadaHub. Le CanadaHub prend les commandes du King’s Hall à Édimbourg et présente six représentations et une installation. Le CanadaHub est également un lieu de ralliement pour le festival.  

Le CanadaHub est dirigé par le directeur de la production artistique Michael Rubenfeld et produit par SelfConscious Productions.

Festivals d’Édimbourg : Le festival des festivals

Les Festivals d’Édimbourg se composent de cinq festivals indépendants qui se déroulent tout au long du mois d’août. C’est l’un des plus grands marchés artistiques au monde et il offre une plateforme parfaite pour accroître le profil culturel des artistes et mettre en vedette les compagnies établies et les talents émergents. Chaque année, environ 50 artistes et compagnies du Canada sont présents dans tous les festivals.

Aperçu de notre présence

Les artistes du Canada en vedette au CanadaHub

Les spectacles présentés au CanadaHub de 2019 combinent la technologie, l’interaction avec le public, des artistes autochtones, des récits qui font réfléchir et un appel à l’action au sujet des changements climatiques, livrés par certains des plus grands artistes du Canada.  

Le Conseil des arts du Canada soutient SelfConscious Productions et les artistes et compagnies inscrits au programme de CanadaHub.

La Scène contemporaine autochtone

La Scène contemporaine autochtone est une plateforme importante pour la diffusion des arts de la scène par des artistes autochtones. Elle permet de rassembler des artistes de différentes nations, d’encourager de nouvelles collaborations et de contribuer à accroître l’impact des voix autochtones à l’échelle internationale. 

La Scène contemporaine autochtone est dirigée par la productrice et commissaire Émilie Monnet et produite par les Productions Onishka. Elle est mise en vedette pour la première fois cette année avec le soutien du Conseil aux Festivals d’Édimbourg.

Le Festival des arts d’Édimbourg

Plateforme des arts visuels, le Festival d’art d’Édimbourg met en vedette des artistes reconnus à l’échelle internationale et des artistes du Royaume-Uni, ainsi que la crème des talents émergents, des rétrospectives d’envergure sur des personnages historiques et une programmation spéciale d’œuvres d’art récemment commandées qui correspondent au public et aux sites historiques de la ville.

Programme Momentum

Le Programme d’accueil de délégués internationaux Momentum rassemble des conservateurs de musée, des entrepreneurs créatifs, des organismes de financement, des professionnels des médias, des représentants, des producteurs et des programmateurs des quatre coins du monde afin qu’ils puissent se plonger dans cette vitrine culturelle mondiale.

Le programme Momentum est soutenu par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec le British Council Canada.

Initiative de mentorat

La toute première initiative canadienne de mentorat aux Festivals d’Édimbourg donnera aux artistes inscrits à la programmation de CanadaHub et à la Scène contemporaine autochtone un soutien et une orientation au sein du marché hautement concurrentiel qu’est Édimbourg.

L’initiative de mentorat est soutenue par le Conseil des arts du Canada et offerte par les productrices artistiques et culturelles indépendantes de calibre international Assis Carreiro et Judy Harquail.

Présentation d’œuvres du Canada au CanadaHub

En août, les artistes et compagnies qui suivent monteront sur la scène du King’s Hall au CanadaHub.

ARTICLE  11, Deer Woman
Présenté par la Scène contemporaine autochtone au CanadaHub

Deer Woman d’ARTICLE 11 est une œuvre de suspense tragi-comique portant sur l’une des 1 600 femmes et filles autochtones disparues ou assassinées officiellement reconnues au Canada. Lila, la sœur de la fille disparue est une chasseuse douée et une ancienne combattante. Il faut voir comment elle crée l’occasion parfaite de venger le meurtre de sa sœur.

Spontaneous Theatre, Blind Date

Le public est invité à tomber amoureux d’un étranger dans cette expérience de rendez-vous arrangé à la fois palpitante et voyeuse. Une clown française aguichante se rend à un rendez‑vous arrangé avec un homme choisi parmi le public. Attendez‑vous à de l’improvisation, des clowneries grivoises, des échanges grossiers, de la nudité spirituelle et des éclats de rire.

Alanna Mitchell/The Theatre Centre, Sea Sick

Dans cette histoire puissante, Alanna Mitchell a recours à la science ainsi qu’à son esprit vif pour nous raconter son aventure au fond de l’océan, les démons qu’elle y a rencontrés et son espoir pour l’avenir. Cette production acclamée par la critique parle des changements climatiques et de l’état des océans.

Anita Rochon/The Chop, Pathetic Fallacy

Pathetic Fallacy examine notre relation évolutive par rapport à la météo. Cette œuvre aborde les changements climatiques et se pose sur une seule personne. La réflexion l’emporte sur le didactisme, et ce, avec esprit et curiosité. En réunissant avec insistance la peinture de paysages, le bavardage, la science météorologique et le sophisme lamentable, cette pièce s’interroge sur la valeur de l’émotion face à une tempête annoncée.

Tomson Highway, Songs in the Key of Cree
Présenté par la Scène contemporaine autochtone au CanadaHub

Né dans un banc de neige à la frontière entre le Manitoba et le Nunavut dans une famille de chasseurs de caribous nomades, le dramaturge, pianiste et chanteur cri Tomson Highway est décrit comme l’un des plus importants Canadiens. La Key of Cree est une compilation de son œuvre et un cabaret avec Tomson au piano, accompagné par l’extraordinaire chanteuse péruvienne‑canadienne Patricia Cano et le saxophoniste jazz Marcus Ali.

Kanata Cabaret Hour
Présenté par la Scène contemporaine autochtone au CanadaHub

La Kanata Cabaret Hour offre un mélange radical de danse, de musique et d’art en direct présenté selon des points de vue autochtone et écossais. Vous pouvez vous attendre chaque nuit à des invités et à des représentations surprises. Ce n’est pas du cabaret colonisateur – c’est l’autodétermination autochtone provocatrice!

Le CanadaHub bénéficie de l’appui du Conseil des arts du Canada et d’Affaires mondiales Canada.

La Scène contemporaine autochtone

Le programme de la Scène contemporaine autochtone offre un contexte international solide pour la présentation des pratiques artistiques autochtones du Canada. Il explore les recoupements des voix autochtones dans le contexte des festivals d’Édimbourg. La Scène contemporaine autochtone est dirigé par Émilie Monnet et produit par Onishka Productions et O’Kaadenigan Wiingashk Collective. Voici les artistes présentés dans les festivals d’Édimbourg :

Lara Kramer et Émilie Monnet, This Time Will Be Different

Summerhall, Festival Fringe d’Édimbourg

This Time Will Be Different est un rituel performatif. Cette installation-performance dénonce le discours du gouvernement canadien à l’égard des Autochtones et sert à réfuter la récupération centrée autour de la réconciliation.

Buddies in Bad Times Theatre, Kiinalik: These Sharp Tools

The Studio, Festival international d'Édimbourg

Kiinalik : These Sharp Tools est le lieu de rencontre de deux conteurs puissants, et de la partie nord et sud d’un pays. L’artiste inuit Laakkuluk Williamson Bathory et la réalisatrice de théâtre queer Evalyn Parry donnent voix et corps aux histoires, à la culture et au climat dont nous avons hérité, et demandent comment nous tenons compte de ces outils affûtés.

Lara Kramer Native Girl Syndrome
Avec le soutien de DanceMakers

Summerhall, Festival Fringe d’Édimbourg

Native Girl Syndrome peint un portrait impitoyable des femmes autochtones sans abri et, par le truchement des représentations brutes et urbaines de Karina Iraola et d’Angie Cheng, Lara Kramer crée un univers troublant de vérité et de réalité.

Lara Kramer Miijin Ki/Manger la terre/Eating Land
projet en développement avec le soutien de DanceMakers

The Studio, Festival international d'Édimbourg
Miijin Ki (un mot anishnaabemowin signifiant « manger la terre ») crée des tensions non violentes du fait de vivre et de se trouver sur la terre. Cette œuvre fonctionne comme un contrepoids au récit de l’Indien « panvictime », de même que comme une métaphore de l’interconnectivité de toutes les choses dans le monde moderne et naturel. Présentée sous forme de « rodage », cette résidence publique donnera à l’équipe créative une occasion de mettre à l’essai des choses devant un petit public, soir après soir.

Taqralik Partridge, Cris Derksen et Inge Thomson, Sometimes I Speak English

Festival international du livre d’Édimbourg

Une réflexion sur le chez-soi, la langue, et la perte.  Poète inuk et chanteuse de gorge inuite Taqralik Partridge s’exécute aux côtés de la violoncelliste crie renommée Cris Derksen et de la musicienne écossaise Inge Thomson, originaire de Fair Isle, avec de nouvelles œuvres inspirées du paysage qu’on y trouve.

Tara Beagan, Cris Derksen, Taqralik Partridge, et Roseanne Watt, Calling Home

Festival international du livre d’Édimbourg

Poète inuk et chanteuse de gorge inuite Taqralik Partridge s’exécute aux côtés de la violoncelliste crie Cris Derksen. Tara Beagan, une auteure ntlakapamux qui a écrit à propos des restes humains beothuk au musée national d’Écosse et la poète shetlandique Roseanne Watt lisent une sélection de leurs dernières œuvres. Joignez‑vous à elles pour cette représentation incontournable.

La Scène contemporaine autochtone bénéficie de l’appui du Conseil des arts du Canada et d’Affaires mondiales Canada.

Le Festival des arts d’Édimbourg 

Corin Sworn, Habits of Assembly

L’artiste canadienne Corin Sworn crée une bataille de danse chorégraphiée sur place à l’intérieur d’une série d’éléments sculpturaux en collaboration avec trois interprètes, danseurs et praticiens de tai-chi. Élaborée pour le compte du Festival des arts d’Édimbourg de 2019, Habits of Assembly est présentée à la Sculpture Court de l’Edinburgh College of Art.

Cette œuvre bénéficie de l’appui du Conseil des arts du Canada.

Programme Momentum

Momentum est le programme des délégués internationaux du Festival d’Édimbourg. Le programme s'adresse à d’incontournables acteurs du monde culturel, notamment des représentants gouvernementaux, des dirigeants d'organismes de financement, des producteurs indépendants, des directeurs de festivals, des représentants des médias, des diffuseurs de différentes formes artistiques, des conservateurs, des commissaires et des entrepreneurs culturels. Le programme permet aux 100 délégués de plus de 20 pays d'établir des relations et de partager leurs connaissances.

Délégués canadiens de 2019

Justin Many Fingers, directeur artistique, Making Treaty 7

Judy Harquail,  conseillère en développement des marchés internationaux, Ontario Presents et CAPACOA

Randy Miller, gestionnaire national du Fonds du Canada pour la présentation des arts, Patrimoine canadien

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale, Conseil des arts et des lettres du Québec

Francine Gagné, directrice générale et artistique, Circuit‑Est

Naomi Campbell, directrice artistique, Luminato

Franco Boni, directeur général et artistique, PuSh

Jael Richardson, directrice artistique, FOLD – Festival of Literary Diversity

Caroline Andrieux, directrice, Fonderie Darling

Le programme Momentum reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada et du British Council Canada.

Initiative de mentorat

Les productrices culturelles et artistiques indépendantes Assis Carreiro et Judy Harquail offrent leurs services professionnels aux artistes canadiens qui font partie du CanadaHub et de la Scène contemporaine autochtone. Elles pourront accompagner et guider ces artistes dans ce marché hautement compétitif qu’est Édimbourg, notamment ceux qui ne sont pas représentés par un producteur ou en tournée à Édimbourg. Cette initiative vise à :

  • aider les artistes canadiens et les organisations artistiques à mieux comprendre le marché international d’Édimbourg, et faciliter les discussions, le réseautage et les possibilités de tournées;
  • accentuer la présence des artistes et des organismes artistiques canadiens à Édimbourg auprès des diffuseurs, des producteurs, des organismes artistiques et des autres intervenants clés du marché britannique et international des arts de la scène;
  • soutenir le grand profil international du Canada et les objectifs stratégiques du Conseil des arts du Canada, d’Affaires mondiales Canada, de Patrimoine canadien et du Haut‑commissariat du Canada au Royaume-Uni;
  • appuyer des œuvres canadiennes de grande qualité et prêtes pour les tournées afin qu’elles obtiennent le soutien des partenaires et de programmateurs internationaux.

L’initiative de mentorat reçoit le soutien du Conseil des arts du Canada.