1. Initiatives
  2. Le Canada à Édimbourg

Les artistes du Canada sont de retour aux festivals d’Édimbourg en 2022!

Avec la levée des restrictions liées à COVID-19, nous avons encore une fois le plaisir de nous joindre à nos partenaires pour appuyer Canada en vedette : session Pitch, une présentation présentielle organisée dans le cadre du Festival Fringe d’Édimbourg qui aura lieu le 22 août. Quelque 11 compagnies avant-gardistes du Canada actives dans le domaine des arts de la scène y seront mises en vedette. L’événement favorisera les discussions autour de leurs œuvres, qui sont prêtes à être présentées en tournée.

Édimbourg, une scène mondiale

Édimbourg est le plus gros joueur de la scène des festivals! Durant le mois d’août, cinq festivals indépendants ont lieu, ce qui crée l’un des plus grands marchés au monde dans le domaine des arts. Cette plateforme unique permet aux artistes de rehausser leur profil culturel, tandis que les compagnies établies et les talents émergents peuvent y être mis en valeur.

Les artistes de la scène canadienne à l’honneur

Au fil des ans, le Conseil des arts et ses partenaires ont soutenu et promu la présence d’artistes et de professionnelles et professionnels des arts canadiens à Édimbourg, notamment avec le CanadaHub (de 2017 à 2019), des coproductions, le programme Momentum, les sessions Pitch ainsi que les événements destinés à l’industrie et au public.

Cette année, l’événement Pleins feux sur le Canada : session Pitch mettra en vedette des spectacles de onze compagnies d’arts de la scène innovantes de partout au Canada. En voici quelques-uns : In My Body de la compagnie de danse Bboyizm (Gatineau, Québec); La bulle de Corpus (Toronto, Ontario); Same Difference de David Mesiha pour le Theatre Conspiracy (Vancouver, Colombie-Britannique et Toronto, Ontario); Muse de FLIP Fabrique (Québec, Québec); et Frequencies de Heist (Halifax, Nouvelle-Écosse).

Un partenariat qui porte sur scène les voix des personnes ayant survécu à des génocides

Le Conseil des arts est également fier de s’associer au Festival d’Édimbourg [en anglais seulement] pour présenter The Book of Life d’Odile Gakire « Kiki » Katese, une œuvre de Volcano produite en collaboration avec le Woman Cultural Centre (Rwanda) et le Why Not Theatre. Cette pièce poignante est basée sur un projet de Kiki, qui a accumulé pendant des années des lettres écrites par des personnes ayant perpétré le génocide rwandais ou y ayant survécu, et qui s’adressent aux personnes qui sont parties. La pièce s’accompagnée d’une musique originale interprétée par Ingoma Nshya et par le groupe de renommée internationale Women Drummers of Rwanda. The Book of Life sera présenté du 13 au 16 août au Church Hill Theatre d’Édimbourg.

Avec le nouveau contexte mondial, le Conseil compte renforcer les liens qu’il entretient avec ses partenaires du Canada et d’Édimbourg, en mettant de l’avant la diversité de la créativité et de l’expression artistique du pays. Il souhaite par ailleurs favoriser – de façon novatrice et écoresponsable – l’établissement de liens porteurs de sens avec le public d’Édimbourg et d’ailleurs.


Nous vous invitons à lire notre communiqué de presse pour en savoir plus sur les artistes du Canada qui feront partie des festivals cette année. 

Canada Spotlight canada logo fringe logo eif logo