1. Engagements
  2. Autochtone

Nos investissements dans la création autochtone reconnaissent l’autodétermination culturelle et favorisent le renouvellement des relations entre artistes autochtones et publics autochtones et non autochtones.

Résultats globaux

En investissant dans la création autochtone, le Conseil soutient le travail visant à renouveler les relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones. Ce travail représente un pas de plus vers la vérité, la réconciliation et la décolonisation et contribue à la construction d’un avenir commun. Au total, en 2018-2019, le Conseil a alloué 17,8 millions de dollars à des artistes, groupes et organismes artistiques autochtones et il est en bonne voie de tripler ses investissements de 2015-2016 (6,3 M$ contre 18,9 M$ en 2020-2021).

Objectifs et investissements

Le texte environnant décrit le contenu de cette image.

Faits saillants

L’architecture autochtone à l’honneur

Le Conseil a commandé et financé l’exposition UNCEDED : Terres en récit, qui a réuni les travaux de 18 architectes autochtones de l’île de la Tortue (Canada et États-Unis) à la Biennale de Venise en architecture de 2018.

Il s’agissait d’une première présentation sur l’architecture développée par des Autochtones à la Biennale. L’exposition a profité d’une vaste couverture médiatique, et sa vision inspirée a été appréciée par plusieurs des 275 000 visiteurs venus des quatre coins du monde à la Biennale.

Sensibiliser les générations futures par les arts

Le programme Créer, connaître et partager : Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis soutient le travail des passeurs culturels – aînés, gardiens du savoir, éducateurs traditionnels et locuteurs d’une langue.

En 2018-2019, le Conseil a subventionné 12 passeurs culturels afin de contribuer à l’indispensable conservation et à la transmission des traditions et pratiques culturelles autochtones au profit des générations à venir.

Renforcer les relations internationales

Le Conseil s’emploie à renforcer les liens entre les peuples autochtones dans le monde.

C’est pourquoi, en 2018, nous avons subventionné des artistes autochtones du Canada afin qu’ils participent au Māoriland Film Festival en Nouvelle-Zélande, un événement qui a réuni 94 nations autochtones du monde entier.

Grâce à la portée de ce festival auprès des producteurs du monde entier, les artistes autochtones peuvent atteindre un public international.

AnnualReport_2018-2019-FR

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel