1. Engagements
  2. Autochtone
Gros plan sur une plume de corbeau.

Autochtone

Nos investissements dans la création autochtone étaient axés sur l’autodétermination culturelle et visaient à favoriser un renouvellement des relations unissant les artistes autochtones aux publics autochtones et allochtones. 

Résultats globaux

Avec son engagement à investir dans la création autochtone, le Conseil a appuyé des projets qui favorisent le renouvellement des relations unissant les artistes autochtones aux publics autochtones et allochtones. Cette vision alimente le travail de vérité, de réconciliation et de décolonisation, et met la table pour un avenir commun exempt de discrimination. Le financement global versé par le Conseil aux artistes, groupes et organismes artistiques autochtones totalisait 23,7 M$ en 2020-2021. Nous dépassons ainsi notre objectif de tripler l’appui à la création autochtone, pour atteindre 18,9 M$ en 2020-2021. 

Objectifs et investissements

Investissements du Conseil des arts du Canada à l’appui de la création autochtone

Détails

Ce graphique présente les investissements prévus et réels du Conseil en appui à la création autochtone par rapport à la cible établie pour 2020‑2021.

  • Appui à la création autochtone versé durant l’année de référence (2015‑2016) : 6,3 M$.
  • Investissements réels en appui à la création autochtone en date de 2020‑2021 : 23,7 M$.
  • Investissements prévus en appui à la création autochtone pour 2020‑2021 : 18,9 M$.
  • Résultat : objectif dépassé.

Faits saillants

Faire le pont avec les prochaines générations grâce aux arts

Le programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada soutient le travail des passeurs culturels que sont les aînées et aînés, les gardiennes et gardiens du savoir, et les personnes maîtrisant une langue ou transmettant ou des connaissances traditionnelles.

En 2019-2020, le Conseil a alloué du financement à 11 passeurs culturels pour contribuer à la conservation et à la transmission d’inestimables traditions et pratiques culturelles autochtones au profit des prochaines générations.

Artistes autochtones sur la scène internationale

Le Conseil des arts a envoyé une délégation autochtone à l’exposition WOMEX (World Music Expo) de 2019, où l’on trouve un des plus importants marchés internationaux pour la musique du monde. L’événement a eu lieu en octobre 2019 à Tampere, en Finlande. Les membres de la délégation – ShoShona Kish, Raven Kanatakta, Leela Gilday, Matt Maw et Amanda Rheaume – ont offert des prestations promotionnelles, mené une table ronde et noué des liens importants pour le maintien des rapports et des échanges avec la communauté artistique autochtone mondiale.

Amélioration de l’accès au contenu autochtone

En 2019-2020, le Conseil a offert à imagineNATIVE, le plus important diffuseur au monde de contenu vidéo autochtone, un financement supplémentaire pour l’aider à bonifier ses mesures d’accessibilité. Le diffuseur a ainsi pu embaucher quelqu’un pour coordonner ce travail, réviser son contenu imprimé et publié en ligne, ajouter des sous-titres à ses films en anglais et organiser des activités promouvant ses projections et ses nouvelles mesures d’accessibilité au sein des communautés de personnes sourdes ou handicapées.

En savoir plus sur nos engagements