1. Engagements
  2. Autochtone
Gros plan sur une plume de corbeau.

Autochtone

Nos investissements dans la création autochtone reconnaissent l’autodétermination culturelle et favorisent le renouvellement des relations entre artistes autochtones et publics autochtones et non autochtones.womex

Résultats globaux

En investissant dans la création autochtone, le Conseil soutient le travail visant à renouveler les relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones. Ce travail représente un pas de plus vers la vérité, la décolonisation et la réconciliation et il favorise l’édification d’un avenir commun exempt de discrimination. Au total, le financement du Conseil versé aux artistes, groupes et organismes artistiques autochtones représentait 19,3 M$ en 2019-2020. Le Conseil a donc atteint son objectif de tripler le soutien à la création autochtone (pour atteindre 18,9 M$) d’ici 2020-2021.

Objectifs et investissements

Investissements du Conseil des arts du Canada à l’appui de la création autochtone

Détaillée

L’infographie montre les investissements prévus et réels du Conseil à l’appui de la création autochtone, en regard de la cible à atteindre en 2020-2021.

  • Année de référence (2015-2016) pour le soutien à la création autochtone : 6,3 M$
  • Investissements réels pour soutenir la création autochtone en date de 2019-2020 : 19,3 M$
  • Investissements cibles pour soutenir la création autochtone d’ici 2020-2021 : 18,9 M$
  • État actuel : Réalisé

Faits saillants

Rejoindre les prochaines générations grâce aux arts

Le programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada soutient le travail des passeurs culturels : les aînés, les gardiens du savoir, les éducateurs traditionnels et les détenteurs d’une langue.

Le Conseil a offert du financement à 11 passeurs culturels en 2019-2020, pour contribuer à la précieuse conservation des traditions et pratiques culturelles autochtones, et à leur transmission, au profit des générations à venir.

Des artistes autochtones sur la scène internationale

Le Conseil des arts a organisé une délégation autochtone pour l’exposition WOMEX (Worldwide Music Expo) de 2019, l’un des marchés internationaux les plus importants pour la musique du monde. Lors de l’événement, qui s’est tenu au mois d’octobre 2019 à Tampere, en Finlande, les membres de la délégation autochtone ont donné des prestations promotionnelles, ont participé à une table ronde et ont tissé des liens importants pour favoriser la collaboration et les échanges avec un réseau mondial d’artistes autochtones. Les membres de la délégation étaient ShoShona Kish, Raven Kanatakta, Leela Gilday, Matt Maw et Amanda Rheaume.

Un accès amélioré aux contenus autochtones

En 2019-2020, le Conseil a offert du financement supplémentaire à imagineNATIVE – le plus important diffuseur de films autochtones au monde – afin d’améliorer ses mesures d’accessibilité. Avec ces fonds, imagineNATIVE a pu embaucher un coordonnateur de l’accessibilité pour guider ses efforts, pour réviser son contenu web et imprimé, pour fournir des sous-titres à ses films en anglais et pour entreprendre des activités de rayonnement afin de promouvoir ses projections et les mesures d’accessibilités nouvellement implantées auprès de la communauté des personnes sourdes ou handicapées.

En savoir plus sur nos engagements

Rapport Annuel 2019-2020

Rapport annuel

Chaque année, le Conseil des arts du Canada rend son Rapport annuel disponible au public. Il fait le bilan des engagements que le Conseil a dévoilés dans son plan stratégique quinquennal. Il met l’accent sur les projets majeurs réalisés au cours de l’année tout en montrant le travail des artistes et des organismes financés. Le Rapport annuel démontre l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts.

Lisez le Rapport annuel