Le Conseil des arts du Canada s’engage dans une transformation positive de ses rapports avec les artistes et les organismes artistiques de partout au pays afin d’augmenter l’impact des arts pour tous les Canadiens.

Les principes de financement, les processus décisionnels et les engagements du Conseil sont les pierres angulaires de ses opérations.

Plan stratégique 2016-2021

Façonner un nouvel avenir 

De 2016 à 2021, le Conseil renforcera son appui à la communauté artistique en favorisant une culture de participation, d’inclusion et de diversité.

Notre vision est également une vision de l’avenir de notre pays qui tient compte des mutations sociales qui s’y produisent et de la volonté de réaffirmer les valeurs communes qui nous définissent. Cette vision est énoncée dans notre Plan stratégique 2016-2021.

Lire notre plan stratégique (PDF, 664 Ko)

Investissements stratégiques

D’ici 2021, nos investissements directs dans les arts passeront progressivement de 150 millions de dollars par an (montant en 2015) à 310 millions de dollars par an (montant en 2021). Le Conseil s’est doté de cibles précises pour maximiser l’impact de ses investissements et réaliser ses engagements.

Voir la vidéo sur nos investissements

Engagements pour un nouvel avenir

Le Plan stratégique 2016-2021 du Conseil repose sur quatre grands engagements. Chacun de ces engagements s’accompagne de mesures précises pour que le Conseil puisse atteindre ses objectifs en matière d’équité et puisse soutenir les artistes et le public de la prochaine génération.

Nos 6 programmes de financement, nos initiatives et nos fonds stratégiques matérialisent essentiellement nos engagements stratégiques.

Plumes - Bannière pour l'engagement Autochtone

Autochtones

Nous entendons investir dans le renouvellement des relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones pour qu’émerge un avenir commun. Le Conseil adopte une approche qui respecte et tient compte de l’expression artistique, des protocoles culturels, des droits, des traditions et de la vision du monde des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous appuierons des projets qui stimulent les artistes autochtones, enrichissent leurs pratiques artistiques et inspirent leurs communautés. Cette nouvelle approche représente une transformation de la façon dont le Conseil finance, soutient et reconnaît l’art et la culture des Peuples autochtones du Canada. On y reconnaît ainsi les droits culturels des peuples autochtones et on respecte le concept du droit à l’autodétermination des Premières nations, des Inuits et des Métis.


Créer, connaître et partager :
Arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Lignes numériques - bannière pour l'engagement numérique

Numérique

Nous allons accentuer la qualité, la portée et le partage de l’art grâce au numérique qui change à la fois nos rapports aux contenus artistiques et culturels et la façon de nous connecter les uns aux autres et au monde. En 2017, nous avons tenu un important Sommet sur les arts à l’ère numérique. La même année, nous avons lancé le fonds Stratégie numérique pour permettre aux artistes, groupes et organismes artistiques de comprendre et d’évaluer l'univers du numérique, de s’y engager et de répondre aux mutations culturelles et sociales engendrées par celui-ci. De 2017 à 2021, le Conseil des arts aura investi 88,5 millions de dollars par le biais de ce fonds.

Fonds Stratégie numérique
Lumières brillantes - Bannière pour l'engagement International

International

Nous allons accroître le rayonnement des artistes et des organismes artistiques canadiens à l’international, en leur donnant l’occasion de présenter le meilleur de l’art d’ici à un public mondial. Avec l’aide de partenaires canadiens et étrangers, nous renforcerons la présence artistique du Canada dans le monde et nous appuierons les efforts d’autres organismes de soutien fédéraux pour soutenir les artistes canadiens à l’étranger. Nous favoriserons également la réciprocité en accueillant des artistes étrangers au Canada, et en soutenant des coproductions, des résidences et des échanges artistiques bilatéraux et multilatéraux.

Sommet des Amériques sur la culture
Pont - bannière pour l'engagement Soutien accru

Soutien accru

Nous allons investir dans la recherche et le développement artistiques pour favoriser le développement durable des carrières artistiques des générations montantes. Nous augmenterons notre soutien aux artistes, aux collectifs et aux organismes en visant l’excellence artistique et en suscitant un engagement accru envers les arts. Nous mesurerons également l’incidence de nos actions, afin de rendre compte aux Canadiens des résultats obtenus.

Nos programmes

Engagements continus

En plus des quatre engagements énoncés dans son Plan stratégique 2016-2021, le Conseil va créer davantage de possibilités pour la jeunesse et continuera d’honorer son engagement de longue date envers l’équité, l’inclusion et les langues officielles.

Performance - bannière pour la page Equité

Équité

L’équité est un principe et un processus visant à offrir des conditions équitables à toute personne qui désire participer pleinement à la société. Ce principe reconnaît que, même si toutes les personnes ont droit à un traitement égal, elles n’ont pas toutes le même accès aux ressources, aux possibilités ou aux avantages. L’égalité ne se résume pas à traiter toutes les personnes ou tous les groupes de la même façon, mais peut exiger le recours à des mesures particulières par souci de justice.

Le Conseil a pour objectif d’appuyer un milieu artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. Tous les citoyens ont droit de bénéficier d’un secteur artistique dynamique, accessible et pluraliste, et toutes les expressions créatives devraient avoir la même chance de s’épanouir.

Lettres (de A à H) - bannière pour Langues officielles

Langues officielles

Le Conseil fait la promotion des deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. De plus, il met en œuvre des mesures positives pour soutenir la vitalité artistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), c’est-à-dire les groupes de personnes dont la langue maternelle ou la langue choisie n’est pas la langue majoritaire dans leur province ou territoire respectif, autrement dit, les anglophones au Québec et les francophones à l’extérieur du Québec.

Le Conseil reconnaît la contribution spécifique apportée par les deux langues officielles du Canada, les artistes et organismes artistiques des CLOSM, à la diversité et à la richesse de l’art au Canada.

Le Conseil reconnaît également le rôle important qui peut être joué par les arts dans la promotion de la dualité linguistique et la vitalité des CLOSM.

Mains d'enfants tenant des feuilles d'érable jaunes et rouges - bannière pour Jeunesse

Jeunesse

Le Conseil est un organisme public de soutien aux arts qui est véritablement axé sur l’avenir. Cela signifie que nous allons offrir davantage de possibilités à la génération montante – y compris les artistes émergents – pour lesquels il est souvent difficile d’accéder à des possibilités de financement. Le Conseil va encourager en particulier les jeunes artistes à maîtriser leurs formes d’art et à inventer de nouvelles approches de travail au service de la création et de la diffusion artistiques. Nous trouverons également de nouvelles façons de favoriser l’engagement des jeunes publics.