Budget fédéral : Renouvellement de l'investissement dans les arts

22 mars, 2016
Budget

Le Conseil des arts au sujet de l'annonce du budget fédéral

Ottawa, 22 mars 2016 – Le Conseil des arts du Canada se réjouit de l’engagement sans précédent du gouvernement du Canada envers les arts et la culture de notre pays.

Le réinvestissement spectaculaire annoncé dans le budget d’aujourd’hui a une portée qui ne touche pas simplement le Conseil des arts. Il s’agit manifestement d’une reconnaissance du rôle important que jouent les arts au cœur de l’infrastructure sociale du Canada.

budget
Extrait d'Assurer la croissance de la classe moyenne, le Budget fédéral de 2016

L’apport de 47,7 milliards du secteur de la culture au PIB du pays, et les 671 000 emplois qui y sont rattachés justifient pleinement l’annonce d’aujourd’hui sur le plan économique. L’art nourrit la créativité dans tous les domaines, y compris dans le monde des affaires. Il propose de nouvelles avenues aux traitements thérapeutiques, il trace des voies menant à une autodétermination accrue et à une appartenance collective plus forte. L’art stimule l’innovation. Dans cette optique, le doublement du budget du Conseil des arts offre des occasions d’enrichir la vie des Canadiennes et des Canadiens, d’édifier des collectivités encore plus dynamiques et d’assurer une présence remarquable du Canada sur la scène internationale.

Afin d’investir ces nouveaux fonds de façon responsable, le Conseil a mené au cours des derniers mois, des consultations publiques et des recherches lui permettant de connaître directement l’évolution des besoins et des aspirations des artistes et de la population en général. À la lumière de ces résultats, le Conseil des arts a élaboré un plan stratégique pour 2016-2021 – à venir très bientôt – qui établit la façon dont cet investissement substantiel du gouvernement va servir à façonner un nouvel avenir pour les arts au profit de millions de Canadiens.

L’investissement dans le Conseil des arts du Canada est un vote de confiance à l’égard du potentiel des arts à dynamiser notre économie et à soutenir la cohésion sociale.  Le Conseil, en collaboration avec les artistes de talent et les organismes performants qu’il soutient, est prêt et déterminé à  générer des retombées et des résultats  qui profiteront à tous les citoyens du Canada.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts

Au sujet du Conseil des arts

Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2014‑2015, nous avons investi 155,1 millions $ dans la création artistique et l’innovation avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts.

Médias, s’adresser à

Geneviève Vallerand

Directrice, Communications marketing 

Courriel : Genevieve.Vallerand@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5145

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 5145

Cell. : 613-790-4294

Ashley Tardif-Bennett

Conseillère, Relations publiques et médias sociaux

Conseil des arts du Canada 

Courriel : Ashley.Tardif-Bennett@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 6030

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 6030

Cell. : 343-998-2625