1. Priorités
  2. Progrès

Progrès associés au plan stratégique 2021-2026

Depuis le lancement de notre plan stratégique 2021-2026, L’art, plus que jamais, nous avons progressé dans la mise en œuvre de plusieurs de nos actions et de nos engagements stratégiques. Nous avons complété la deuxième année de ce plan et certaines de nos plus importantes réalisations sont présentées ci-dessous. Nous mettrons ces pages à jour régulièrement à mesure que nous progresserons.

Engagements en matière de financement

Nous sommes en voie de réaliser nos engagements stratégiques liés au financement, comme l’illustrent les tableaux ci-dessous.

Ces engagements visent à accroître l’accès aux arts dans tout le Canada; à améliorer l’accès au financement du Conseil  – en particulier au sein des communautés historiquement marginalisées et mal servies ainsi que pour les premiers bénéficiaires –  et à favoriser une solide reconstruction du secteur artistique.

Note : cette information était à jour en date du 31 mars 2023.

 

Orientation 1 : Investir dans la reconstruction et l’innovation

  • En plus des 145,5 millions de dollars versés en 2021-2022 au nom du gouvernement fédéral, le Conseil a mis en œuvre, en 2022-2023, deux initiatives de financement gouvernemental en réponse aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le secteur :
  • 50 millions de dollars en financement pour la reprise en 2022-2023, notamment pour soutenir la recherche, la création et la production d’œuvres, les activités de tournée nationale, le développement des marchés et l’innovation du secteur.
  • 9,2 millions de dollars en soutien gouvernemental à environ 200 organismes bénéficiant d’une subvention de base et dont le mandat est de servir des communautés historiquement marginalisées et mal servies, notamment des communautés autochtones, racisées, de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que des communautés de personnes sourdes et handicapées. Ce financement a permis de soutenir des artistes, des techniciennes et des techniciens ainsi que des travailleuses et des travailleurs culturels dont le gagne-pain avait souffert de la pandémie et dont les contributions sont essentielles pour bâtir un avenir plus inclusif, équitable et durable pour les arts.
  • La Banque d’art du Conseil des arts a lancé un appel de candidatures pour faire l’acquisition d’œuvres dans le but d’inclure une plus grande diversité d’artistes dans sa collection. Cet appel de candidatures priorisait plus particulièrement l’acquisition d’œuvres d’artistes qui n’étaient pas représentés dans sa collection et qui s’identifiaient comme Autochtones ou comme personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, membres d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire, jeunes, membres de la communauté 2ELGBTQI+, personnes de diverses identités de genre ou femmes, ainsi que comme artistes présentant plusieurs de ces caractéristiques identitaires. Plus de 1 700 candidatures admissibles ont été reçues, et la Banque d’art a acheté 72 œuvres d’artistes émergents ou à la carrière établie, de chaque province et territoire, et de chacun des groupes prioritaires du Conseil.
  • Conformément à ses engagements stratégiques actuels, le Conseil estime que tous les citoyens méritent de bénéficier d’un secteur artistique dynamique, accessible et diversifié. Par conséquent, le Conseil continue d’explorer et de mettre en œuvre des mécanismes de financement stratégiques afin de garantir aux candidates et aux candidats vivant dans toutes les régions du pays, un accès équitable au financement de projets.

Orientation 2 : Accroître les bénéfices des arts pour la société

  • En 2022, le Conseil a publié sa Recherche sur la valeur du financement public des arts et des cultures autochtones. Cette étude, fondée sur l’autodétermination et les modes de savoir autochtones, a conclu que le financement public est essentiel au succès des artistes, des arts et des cultures autochtones. Le Conseil a publié un blogue afin de décrire de quelle façon il allait mettre en œuvre les recommandations de cette recherche.
  • En 2023, le Conseil a également entrepris le projet de recherche Effets du financement sur les bénéficiaires d’une première subvention, qui démontre le pouvoir transformateur de ses programmes de financement. L’étude a souligné les nombreux avantages d’une première subvention pour les artistes et les groupes ainsi que les organismes artistiques. Ces avantages comprennent un sentiment de légitimité et la validation de la créativité artistique; un sentiment accru de représentation, une visibilité et des perspectives professionnelles améliorées pour les communautés et les pratiques sous-représentées; et l’établissement d’un dialogue interculturel sur des enjeux sociaux majeurs.
  • Dans le souci de réduire les impacts du secteur artistique sur les changements climatiques en 2022-2023 dans le cadre de son Fonds d’innovation stratégique, le Conseil a versé plus de 250 000 $ à un partenariat avec le Centre for the Sustainable Practice in the Arts (CSPA) afin de créer un programme de leadership climatique pour les professionnelles et professionnels des arts au Canada.
  • Le Conseil a aussi conclu un partenariat avec le Centre national des Arts, afin de soutenir le Leadership Sectoriel des Arts sur l’Urgence de la Transition écologique (SCALE/LeSAUT), un réseau d’artistes et d’organismes qui travaillent à la croisée de la culture et du climat au Canada. Ce partenariat aide le Conseil à mieux adapter son travail sur le climat aux réalités changeantes du secteur et aux occasions à saisir.

Orientation 3 : Encourager et accentuer la collaboration et les partenariats

  • Le Conseil a organisé le Forum sur le financement des arts à Ottawa du 26 au 28 avril 2023. Il a réuni environ 150 représentants d’organismes de financement des arts de tout le Canada, ainsi que des invités du Royaume-Uni et des États-Unis. L’événement a alimenté les discussions afin de faire progresser une reprise et une reconstruction durables du secteur des arts et de la culture en mettant en lumière les enjeux et les occasions communes. Le Forum a confirmé la nécessité d’un canal d’échange continu entre les organismes de soutien aux arts de tous les niveaux et de partout au pays.
  • Le Conseil a lancé deux partenariats de coprestation afin de mieux servir le secteur artistique dans le Nord du Canada. Le premier, avec l’Inuit Art Foundation (IAF), a permis de créer un programme de subventions multidisciplinaires pour les artistes et les travailleuses et travailleurs inuits. En 2022-2023, l'IAF a alloué plus de 180 000 $ à 40 artistes de toutes les régions de l’Inuit Nunangat. Le second partenariat, avec le gouvernement du Yukon, va soutenir les artistes et les passeuses et passeurs culturels autochtones émergents en distribuant 200 000 $ en financement sur deux ans à partir de 2022-2023.
  • En partenariat avec le gouvernement du Yukon, le Conseil a organisé le Sommet des arts de l’Arctique. Favorisant une approche « pour le Nord, par le Nord », l’événement a consolidé les arts et la culture dans le Nord, stimulé la coopération entre les acteurs clés et encouragé une collaboration continue et durable dans toute la région.

Travail mené à l’interne

  • En 2022, le Conseil a entrepris un exercice impliquant l’ensemble de son personnel, afin de définir et d’énoncer ses valeurs organisationnelles. Ces valeurs guident ses activités internes, ainsi que ses relations avec le secteur artistique, le public et ses partenaires au Canada et à l’étranger.
  • En 2021, le Conseil a lancé une campagne de recrutement majeure afin de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. La campagne a dépassé ses objectifs en un an puisque la représentation de tous les groupes prioritaires a augmenté de façon importante à tous les niveaux de l’organisme.