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Astuce 6 : Faites passer les utilisateurs d’abord

19 juillet 2018
Photo : Al xUnsplash

Dans le monde numérique, l’utilisateur est roi. Commencez à penser à vos relations avec vos utilisateurs (c’est-à-dire les groupes que vous ciblez : le secteur artistique, les publics et les citoyens).

Demandez-vous ensuite comment votre initiative numérique profite directement à un ou plusieurs de ces groupes ciblés. Pour ce faire, vous devrez prendre le temps de comprendre vos utilisateurs afin d’optimiser la valeur de la proposition que vous leur offrez.

Vous pourriez, par exemple :

  • Consulter vos utilisateurs pour mieux comprendre leurs points sensibles, leurs besoins, leurs frustrations ou leurs motivations;
  • Étudier les habitudes et les pratiques de vos utilisateurs, particulièrement dans l’environnement numérique;
  • Mener une étude ou un sondage auprès de vos utilisateurs pour voir l’intérêt qu’ils ont envers les diverses mesures que vous envisagez;
  • Faire participer vos utilisateurs au processus de formation et de conception de votre initiative, en appliquant des principes de conception et de cocréation centrées sur l’utilisateur;
  • Intégrer des étapes de consultation dans chaque phase de votre initiative pour l’utilité et la pertinence de votre approche pour vos utilisateurs.

Jetez un coup d’œil aux initiatives qui ont déjà reçu le soutien du fonds Stratégie numérique et voyez comme elles font passer les utilisateurs en premier.

Vous êtes prêt à faire passer vos utilisateurs d’abord?

Voyez comment l’utilisateur est au cœur des lignes directrices du fonds Stratégie numérique ou communiquez avec un agent de programme.