Des artistes chiliens en discussion lors d'un atelier d'arts visuels à Santiago.

Astuce 2 : L’union fait la force – collaborez!

19 juillet 2018
Photo : AntennaUnsplash

Notre monde hyperconnecté carbure à l’ouverture et au partage. Les approches et solutions numériques sont par essence collaboratives. Mettre en commun ses objectifs et ses défis favorise l’adoption de solutions durables et assure un plus grand impact. Malgré cela, certains ont du mal à nouer des collaborations numériques solides et fructueuses.

Quel type de collaboration a le plus d’impact dans le monde numérique?

Vous pouvez vous servir de la composante Littératie et intelligence numérique du fonds pour nouer des relations collaboratives avec de nouveaux partenaires, communiquer avec des pairs du secteur artistique ou créer de nouvelles alliances avec d’autres secteurs, comme les industries culturelles, le secteur privé, le monde universitaire ou la société civile. En collaborant avec des personnes hors de vos réseaux habituels, vous donnerez à votre groupe ou organisme l’occasion d’acquérir de nouvelles et précieuses connaissances, et compétences.

Vous pourriez, par exemple :

  • Établir des liens avec un ou plusieurs organismes qui ont des vues, des défis et un potentiel similaires aux vôtres;
  • Collaborer avec un consortium de partenaires de votre propre champ de pratique ou d’une diversité de champs de pratique, tels des partenaires du monde culturel, de la communauté numérique, des jeunes entreprises et des accélérateurs d’entreprises;
  • Travailler avec un groupe d’organismes, d’artistes et de partenaires de votre voisinage, ville ou communauté;
  • Organiser un événement, comme une séance de speed dating (rencontres éclairs), ou d’autres types d’activités de réseautage avec des personnes qui ne travaillent habituellement pas ensemble;
  • Participer à des activités qui ont déjà lieu dans votre communauté – pour multiplier leur impact et le vôtre.

Jetez un coup d’œil aux initiatives qui ont déjà obtenu du soutien pour susciter des collaborations numériques.

Vous êtes prêt à collaborer dans le monde numérique?

Lisez les lignes directrices de la composante Littératie et intelligence numérique de notre fonds Stratégie numérique ou communiquez avec un agent de programme.