Bannière présentant une série de formes oblongues bleues rehaussées de points et de lignes.

Les subventions pour Cultiver fournissent des fonds pour la mise en œuvre de projets pilotes ou prototypiques novateurs qui abordent des problèmes systémiques et profiteront au secteur artistique en général.

Cette composante apporte un soutien aux projets d’innovation axés sur l’avenir qui répondent à certains enjeux systémiques du secteur artistique. Ces projets doivent avoir pour but d’optimiser la résilience, la durabilité, l’équité, l’accessibilité, l’empreinte écologique, la vitalité et la connectivité du secteur artistique.

Vous cherchez d’autres options? Explorez toutes nos composantes de financement dans le cadre du Fonds d’innovation stratégique.


Cette vidéo est sous-titrée et interprétée en LSQ.

Lire la transcription de la vidéo.

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Activités – Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?

Cette composante est réservée aux projets collaboratifs menés en partenariat avec un ou plusieurs autres organismes, collectifs ou groupes d’artistes. Les partenaires doivent participer activement à la gouvernance et au processus décisionnel du projet. Pour qu’un projet soit admissible, les candidats doivent démontrer que les retombées potentielles du projet ne profiteraient pas seulement à un individu, à un groupe ou à un organisme, mais pourraient aussi bénéficier au secteur artistique ou à une communauté ciblée. Les partenariats ne se limitent pas au milieu artistique; nous encourageons en fait les collaborations avec d’autres secteurs, où les investissements et les bénéfices seraient partagés.

Les projets proposés doivent explorer une solution concrète à un problème clairement identifié qui est de nature systémique et qui touche le secteur artistique. Cette composante appuie toutes les phases de développement et de mise en œuvre. Pour être admissibles, les projets doivent inclure une phase de pilotage, de prototypage, de tests ou de mise à l’essai qui est clairement expliquée dans la demande de subvention.

Activités admissibles

Les projets doivent correspondre à une, deux ou trois des thématiques stratégiques fondamentales suivantes :

  • Améliorer la résilience et la durabilité du secteur artistique, y compris les nouveaux modèles d'affaires et de revenus
  • Faire progresser la justice sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion du secteur artistique
  • Améliorer l’accessibilité des arts et de la culture pour les personnes sourdes ou handicapées
  • Décoloniser le secteur artistique
  • Créer un secteur artistique plus vert
  • Stimuler la transformation numérique du secteur des arts
  • Améliorer la santé, le bien-être et la sécurité financière des artistes et des professionnels des arts
  • Établir des réseaux et des partenariats afin de consolider l’écosystème artistique et d’optimiser le rôle des arts dans la société
  • Amplifier les bienfaits des arts pour stimuler la vitalité des communautés.

Activités non admissibles 

  • Activités de fonctionnement régulières et récurrentes

Les projets qui portent principalement sur le perfectionnement artistique professionnel, sur la création et la présentation de festivals, de symposiums, de congrès et d’événements semblables, ou sur la création, la production, la programmation et la présentation d’œuvres artistiques doivent être présentés au titre des programmes de financement réguliers du Conseil. Les coûts liés à une formation artistique professionnelle à la création de contenu, à la création artistique et à la production médiatique sont sujets à des limites et doivent être justifiés et pertinents au déroulement du projet.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date limite, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats admissibles à cette composante sont notamment :

  • les artistes et les professionnels des arts
  • les rassembleurs culturels
  • les groupes et collectifs artistiques
  • les organismes artistiques
  • les artistes, professionnels des milieux artistique et culturel, passeurs culturels, groupes, collectifs, ainsi que les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil des arts.

Du financement ciblé sera disponible afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones).

En plus des groupes prioritaires désignés par le Conseil, nous encourageons les demandes de jeunes (de 18 à 35 ans), d’autres communautés mal desservies et marginalisées, notamment les communautés 2ELGBTQI+ et de genre divers, les femmes et les artistes à l'intersection d’identités multiples.

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires.

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à fondsinnovation@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.