Cultiver
Description de la vidéo
Vous songez à présenter une demande pour la composante Cultiver? Vous avez un projet axé sur l’avenir qui répond à certains enjeux systémiques du secteur artistique et qui contribue à reconstruire un secteur artistique plus résilient, durable, équitable, accessible, écologique, dynamique et connecté? Cette vidéo, qui présente les lignes directrices et les critères d’admissibilité et d’évaluation de la composante, vous aidera à déterminer s’il s’agit du bon outil pour votre organisme, collectif ou groupe d’artistes.
Pour en savoir plus sur les subventions de la composante Cultiver, consultez les lignes directrices.
Vous aimeriez avoir plus de renseignements pour enclencher ce projet? Notre brochure d’informations vous aidera à mieux comprendre le nouveau Fonds d’innovation stratégique du Conseil et la composante Cultiver.
Date de publication
20 décembre 2022
Diapositive 1 : La subvention Cultiver
Bienvenue à la subvention Cultiver.
Cette courte vidéo présente la subvention de la composante Cultiver du Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada.
Pour mieux comprendre comment fonctionne la composante, il faut d’abord saisir les objectifs du Fonds.
Diapositive 2 : Présentation du Fonds d’innovation stratégique
Le Fonds d’innovation stratégique vise à construire un secteur des arts plus inclusif, résilient et durable. Il soutient les démarches de renforcement des capacités, l’essai de nouvelles idées, le partage de connaissances, l’établissement de nouveaux réseaux et la création de prototypes afin de permettre aux idées visionnaires d’exprimer leur plein potentiel.
Dans le cadre du Fonds, le Conseil des arts du Canada définit l’innovation comme une approche permettant de créer le changement, d’essayer de nouvelles choses, de prendre des risques et de transformer les modèles.
Le Fonds d’innovation stratégique comprend :
- trois composantes principales, appelées Semer, Cultiver et Accroître;
- deux sous-composantes, appelées Pulsion numérique, qui compte elle-même deux volets, et Pépinière numérique.
Attention! Il est important de noter que le Fonds d’innovation stratégique ne soutient pas la création artistique ni les projets qui se concentrent principalement sur la création, la production, la programmation ou la présentation d’œuvres artistiques.
Pour plus d’information sur les composantes principales et les sous-composantes du Fonds, nous vous invitons à consulter les ressources disponibles sur notre site Internet.
Diapositive 3 : Thématiques stratégiques fondamentales du Fonds
Il est important de comprendre que tous les projets déposés dans une des trois composantes principales doivent absolument répondre à une ou plusieurs des thématiques stratégiques fondamentales du Fonds. Ces thématiques appuient notre engagement à soutenir des changements positifs et fondamentaux dans le secteur des arts.
Ces thématiques concernent la résilience et le développement durable, la justice sociale, l’accessibilité, la décolonisation, les changements climatiques, la santé et le bien-être, la consolidation de l’écosystème artistique et l’amplification des bienfaits des arts.
Vous pouvez également trouver cette liste dans les lignes directrices de la subvention Cultiver, qui sont disponibles sur notre site Internet.
Diapositive 4 : Cultiver : Ce que vous pouvez faire
Maintenant que nous avons présenté les fondements du Fonds d’innovation stratégique, parlons plus en détail de la subvention Cultiver.
Cette subvention soutient les projets collaboratifs jusqu’à concurrence de 250 000 $. Elle appuie les projets de pilotage, de prototypage, d’essai ou de mise en œuvre d’idées innovantes qui bénéficient au secteur des arts canadien.
Les projets déposés doivent absolument répondre à une ou plusieurs des neuf thématiques stratégiques fondamentales du Fonds.
Bien que la subvention Cultiver appuie les phases de développement, de recherche et de planification, il est important de noter que votre projet doit absolument inclure une phase de pilotage, de prototypage, de tests ou de mise à l’essai.
Par exemple, vous pourriez déposer un projet de recherche, de développement et de mise à l’essai d’un nouveau dispositif audiovisuel d’interprétation en LSQ.
Un tel projet répondrait à une des neuf thématiques stratégiques fondamentales, soit l’amélioration de l’accessibilité des arts et de la culture pour les personnes sourdes ou handicapées.
Mentionnons par ailleurs que la phase de mise à l’essai satisfait aux exigences spécifiques de la subvention Cultiver.
Diapositive 5 : Pour les projets collaboratifs
Cette subvention est réservée aux projets collaboratifs avec un ou plusieurs partenaires.
Mais qu’entendons-nous par « projet collaboratif »?
Cela signifie que vous devez travailler en collaboration avec vos partenaires, que votre projet doit aller au-delà de vos propres besoins ou de ceux de votre groupe ou organisme, et qu’il générerait des retombées potentielles pour le secteur artistique.
Travailler en collaboration avec vos partenaires veut aussi dire que ceux-ci participeront à la direction et au processus décisionnel de votre projet.
Contrairement aux fournisseurs de services, qui sont payés pour apporter leur expertise, vos partenaires assument les risques et bénéficient, avec vous, des retombées du projet.
Les collaborations et les partenariats ne se limitent pas seulement au milieu artistique!
La subvention Cultiver offrent aussi des possibilités d’innover et de collaborer avec d’autres secteurs d’activités, par exemple les secteurs communautaires, de la santé ou des affaires.
Diapositive 6 : Subvention Cultiver, les détails
Pour déposer une demande, vous devez être une ou un, un groupe, un collectif ou un organisme artistique ayant un profil validé sur le portail du Conseil des arts.
Vous pouvez aussi être une ou un individu, une passeuse ou un passeur culturel, un groupe, un collectif ou un organisme des Premières Nations, Inuit ou Métis ayant un profil validé sur le portail du Conseil des arts.
Il y a deux dates limites par année.
Nous vous invitons à consulter la page Dates limites et annonce des résultats pour connaître les dates limites de l’année en cours.
Diapositive 7 : Lignes directrices et ressources
Vous n’êtes pas sûr que votre projet soit est admissible à cette subvention? Visitez notre site web, où vous pourrez consulter :
- les lignes directrices détaillées;
- les formulaires de demande et de budget;
- une brochure d’information pratique pour vous aider à préparer votre demande;
- un tableau comparatif des différentes composantes associées au Fonds d’innovation stratégique.
Diapositive 8 : Nous joindre
Vous avez toujours des questions? Communiquez avec nous!
Écrivez-nous à fondsinnovation@conseildesarts.ca.
Envoyez-nous une courte description de votre projet et posez-nous vos questions.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre processus!
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et surveillez notre site Internet pour découvrir toutes les possibilités que vous offrent le Fonds d’innovation stratégique!