Vous avez besoin d’aide? Vous aimeriez demander conseil quant aux subventions? Nous voulons que toutes les personnes qui ont des idées novatrices comprennent les possibilités du Fonds d’innovation stratégique.

Dernière modification :  le 16 avril 2024

Nous rafraîchirons cette page à mesure que de nouvelles ressources deviendront disponibles, donc assurez-vous d’y revenir régulièrement.

Rapport d’impact du Fonds d’innovation stratégique

Veuillez remplir le présent formulaire de rapport d’impact pour expliquer au Conseil des arts du Canada les résultats et les retombées de votre projet. Vos réponses nous aident à mieux comprendre et mesurer l’impact de nos initiatives de financement et à déterminer la meilleure façon de soutenir le secteur artistique.

Les candidates et candidats admissibles peuvent demander de l’aide pour remplir leur formulaire d’impact.

Pour plus de renseignements ou pour recevoir le rapport d’impact dans un format différent, veuillez contacter le Conseil des arts par téléphone, au 1-800-263-5588, poste 4037, ou par courriel, au fondsinnovation@conseildesarts.ca.

Webinaires à venir

Webinaires sur la subvention Cultiver

Ces webinaires sont l’occasion d’en savoir plus sur la composante Cultiver du Fonds d’innovation stratégique, de poser des questions et de rencontrer nos agentes et agents de programme. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le lien RSVP ci-dessous. Les présentations sont offertes en anglais (interprétées en ASL) et en français (interprétées en LSQ).

Date Heure (HAE) Langue Lien d’inscription

Jeudi 9 mai 2024

14 h 00

Anglais avec interprétation en ASL

RSVP

Vendredi 10 mai 2024

14 h 00

Anglais avec interprétation en ASL

RSVP

Jeudi 16 mai 2024

14 h 00

Français avec interprétation en LSQ

RSVP

Vendredi 17 mai 2024

14 h 00

Français avec interprétation en LSQ

RSVP

La lecture préalable des lignes directrices vous permettra de profiter au maximum du webinaire. L’inscription est obligatoire. 

Vous n’avez jamais bénéficié du soutien du Conseil? Vous pouvez commencer par vous créer un profil sur le portail du Conseil et par examiner les lignes directrices encadrant la présentation de demandes.

Brochures

Trouvez toutes les informations que vous cherchez sur nos composantes dans nos guides téléchargeable!
Brochure – Subvention Semer (PDF)
Brochure – Subvention Cultiver (PDF)

Vidéos

Vous envisagez de demander une subvention à l'Innovation ? Regardez ces vidéos pour en savoir plus.

Video

Vidéo

Cultiver

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Vidéo

Semer

Video

Ressources supplémentaires 

Vous vous demandez quelle composante convient le mieux à votre projet? Jetez un coup d’œil à cette grille comparative, qui résume les principales caractéristiques des composantes Semer, Cultiver et Accroître.


Semer

Cultiver

Accroître

De quoi s’agit-il?

Subventions de projet de petite échelle appuyant les activités de démarrage, d’exploration, d’acquisition de compétences et de préparation de projets d’innovation.

Subventions de projet de moyenne échelle appuyant la mise à l’essai, la mise en œuvre et le prototypage de projets novateurs qui consolideront le secteur artistique.

Subventions pluriannuelles de grande échelle appuyant des initiatives collaboratives et révolutionnaires qui pourraient entraîner des retombées régionales, nationales et internationales.

Groupes visés

Note : Pour pouvoir présenter une demande, vous devez avoir un profil validé sur le portail du Conseil des arts du Canada.

Personnes, groupes et organismes

Partenariat : facultatif

Personnes, groupes et organismes

Partenariat : obligatoire

Organismes

Partenariat : obligatoire

Montant des subventions

Jusqu’à 25 000 $

Jusqu’à 250 000 $

Jusqu’à 1 M$

Activités admissibles

Activités visant à explorer et à développer des projets d’innovation (recherche, création de réseaux, planification de projets, etc.)

Activités associées à n’importe quelle phase du développement ou de la mise en œuvre d’un projet et touchant la mise à l’essai, la mise en œuvre ou le prototypage.

Toutes activités concrétisant, optimisant ou élargissant un projet existant pour créer des répercussions aux échelles régionales, nationales et internationales.

Dates limites et obtention des résultats

Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil.

Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet.

Résultats communiqués dans les trois mois

Demandes acceptées à compter de février 2022 sur le portail de financement du Conseil.

Pour obtenir les résultats avant la fin septembre 2022, soumettre la demande avant le 11 mai 2022.

Pour obtenir les résultats avant la fin mars 2023, soumettre la demande avant le 16 novembre 2022.

Le processus de présentation des demandes compte deux étapes. La première étape est en cours.

Pour obtenir les résultats avant la fin juin 2022, soumettre une déclaration d’intérêt avant le 13 avril 2022.

Évaluation

Demandes évaluées par des comités d’évaluateurs internes ou externes.

Critères d’évaluation

Pertinence et impact : 70 %

Faisabilité : 30 %

Demandes évaluées par des comités d’évaluateurs externes.

Critères d’évaluation

Impact : 50 %

Pertinence : 30 %

Faisabilité : 20 %

Évaluation des déclarations d’intérêt par un comité formé de membres du Conseil et d’experts externes.

Critères d’évaluation

Impact : 50 %

Pertinence : 30 %

Faisabilité : 20 %

Vous vous demandez quelle composante convient le mieux à votre projet? Jetez un coup d’œil à cette grille comparative, qui résume les principales caractéristiques des sous-composantes Pulsion numérique et Pépinière numérique.


Pulsion Numérique (Volet 1)

Pulsion Numérique
(Volet 2)

Pépinière Numérique

De quoi s’agit-il?

Subventions de projet pour renforcer vos capacités en matière de numérique, embaucher de l’expertise externe et transformer votre modèle d’affaires et vos opérations.

Subventions de projet pour renforcer vos capacités en matière de numérique et appliquer des recommandations pour transformer votre modèle d’affaires et vos opérations.

Subventions de projet pour exploiter la technologie numérique afin de résoudre des défis sectoriels et numériques, et appuyer le virage numérique du secteur artistique.

Groupes visés

Note : Pour pouvoir présenter une demande au titre de l’une des composantes, il faut un profil validé sur le portail du Conseil des arts du Canada.

Groupes et organismes

Partenariat : facultatif

Groupes et organismes

Partenariat : facultatif

Plan, évaluation ou examen de la situation numérique : obligatoire

Personnes, groupes et organismes

Partenariat : facultatif

Montant des subventions

Jusqu’à 40 000 $

Jusqu’à 50 000 $ pour les projets qui profitent à un seul groupe ou organisme

Jusqu’à 100 000 $ pour les projets collaboratifs profitant à plusieurs groupes ou organismes

Jusqu’à 50 000 $

Activités admissibles

Embauche d’une expertise externe pour, entre autres, mesurer votre état de préparation, définir les lacunes et les possibilités, mettre au point une stratégie ou enrichir les compétences de votre personnel en matière de numérique.

Application de recommandations issues d’un plan, d’une évaluation ou d’un examen de la situation numérique pour utiliser des outils, adopter des solutions et appliquer des stratégies.

Recherche, planification, développement, mise en œuvre, mise à l’essai, évaluation ou partage de connaissances en vue d’exploiter la technologie numérique pour résoudre des difficultés sectorielles et numériques.

Dates limites

Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil.

Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet.

Résultats généralement communiqués dans les trois mois.

Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil.

Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet.

Résultats généralement communiqués dans les quatre mois

Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil.

Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet.

Résultats généralement communiqués dans les trois mois.

Évaluation

Demandes analysées par un comité d’évaluateurs internes ou externes.

Critères d’évaluation

Pertinence et impact : 50 %

Faisabilité : 50 %

Demandes analysées par un comité d’évaluateurs internes ou externes.

Critères d’évaluation

Impact : 50 %

Pertinence : 30 %

Faisabilité : 20 %

Demandes analysées par un comité d’évaluateurs internes ou externes.

Critères d’évaluation

Impact : 50 %

Pertinence : 30 %

Faisabilité : 20 %

  • Vous avez besoin d’aide pour préparer votre candidature à Pulsion numérique ? Nos outils peuvent vous aider à évaluer vos besoins en matière de numérique, à élaborer votre stratégie numérique et à recourir à un fournisseur de services. 
  • Pour demander des conseils sur le Fonds d’innovation stratégique ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse fondsinnovation@conseildesarts.ca.
  • Pour les questions sur Pulsion numérique ou Pépinière numérique, écrivez-nous à pulsionnumerique@conseildesarts.ca ou à pepinierenumerique@conseildesarts.ca.