Soutien et ressources
Vous avez besoin d’aide? Vous aimeriez demander conseil quant aux subventions? Nous voulons que toutes les personnes qui ont des idées novatrices comprennent les possibilités du Fonds d’innovation stratégique.
Dernière modification : le 17 julliet 2024
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Rapport d’impact du Fonds d’innovation stratégique
Veuillez remplir le présent formulaire de rapport d’impact pour expliquer au Conseil des arts du Canada les résultats et les retombées de votre projet. Vos réponses nous aident à mieux comprendre et mesurer l’impact de nos initiatives de financement et à déterminer la meilleure façon de soutenir le secteur artistique.
Les candidates et candidats admissibles peuvent demander de l’aide pour remplir leur formulaire d’impact.
Pour plus de renseignements ou pour recevoir le rapport d’impact dans un format différent, veuillez contacter le Conseil des arts par téléphone, au 1-800-263-5588, poste 4037, ou par courriel, au fondsinnovation@conseildesarts.ca.
Brochures
Trouvez toutes les informations que vous cherchez sur nos composantes dans nos guides téléchargeable!
Brochure – Subvention Semer (PDF)
Brochure – Subvention Cultiver (PDF)
Vidéos
Vous envisagez de demander une subvention à l'Innovation ? Regardez ces vidéos pour en savoir plus.
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Ressources supplémentaires
Vous vous demandez quelle composante convient le mieux à votre projet? Jetez un coup d’œil à cette grille comparative, qui résume les principales caractéristiques des composantes Semer, Cultiver et Accroître.
Semer |
Cultiver |
Accroître |
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De quoi s’agit-il? |
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Subventions de projet de petite échelle appuyant les activités de démarrage, d’exploration, d’acquisition de compétences et de préparation de projets d’innovation. |
Subventions de projet de moyenne échelle appuyant la mise à l’essai, la mise en œuvre et le prototypage de projets novateurs qui consolideront le secteur artistique. |
Subventions pluriannuelles de grande échelle appuyant des initiatives collaboratives et révolutionnaires qui pourraient entraîner des retombées régionales, nationales et internationales. |
Groupes visés Note : Pour pouvoir présenter une demande, vous devez avoir un profil validé sur le portail du Conseil des arts du Canada. |
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Personnes, groupes et organismes Partenariat : facultatif |
Personnes, groupes et organismes Partenariat : obligatoire |
Organismes Partenariat : obligatoire |
Montant des subventions |
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Jusqu’à 25 000 $ |
Jusqu’à 250 000 $ |
Jusqu’à 1 M$ |
Activités admissibles |
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Activités visant à explorer et à développer des projets d’innovation (recherche, création de réseaux, planification de projets, etc.) |
Activités associées à n’importe quelle phase du développement ou de la mise en œuvre d’un projet et touchant la mise à l’essai, la mise en œuvre ou le prototypage. |
Toutes activités concrétisant, optimisant ou élargissant un projet existant pour créer des répercussions aux échelles régionales, nationales et internationales. |
Dates limites et obtention des résultats |
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Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil. Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet. Résultats communiqués dans les trois mois |
Demandes acceptées à compter de février 2022 sur le portail de financement du Conseil. Pour obtenir les résultats avant la fin septembre 2022, soumettre la demande avant le 11 mai 2022. Pour obtenir les résultats avant la fin mars 2023, soumettre la demande avant le 16 novembre 2022. |
Le processus de présentation des demandes compte deux étapes. La première étape est en cours. Pour obtenir les résultats avant la fin juin 2022, soumettre une déclaration d’intérêt avant le 13 avril 2022. |
Évaluation |
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Demandes évaluées par des comités d’évaluateurs internes ou externes. Critères d’évaluation Pertinence et impact : 70 % Faisabilité : 30 % |
Demandes évaluées par des comités d’évaluateurs externes. Critères d’évaluation Impact : 50 % Pertinence : 30 % Faisabilité : 20 % |
Évaluation des déclarations d’intérêt par un comité formé de membres du Conseil et d’experts externes. Critères d’évaluation Impact : 50 % Pertinence : 30 % Faisabilité : 20 % |
Vous vous demandez quelle composante convient le mieux à votre projet? Jetez un coup d’œil à cette grille comparative, qui résume les principales caractéristiques des sous-composantes Pulsion numérique et Pépinière numérique.
Pulsion Numérique (Volet 1) |
Pulsion Numérique |
Pépinière Numérique |
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De quoi s’agit-il? |
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Subventions de projet pour renforcer vos capacités en matière de numérique, embaucher de l’expertise externe et transformer votre modèle d’affaires et vos opérations. |
Subventions de projet pour renforcer vos capacités en matière de numérique et appliquer des recommandations pour transformer votre modèle d’affaires et vos opérations. |
Subventions de projet pour exploiter la technologie numérique afin de résoudre des défis sectoriels et numériques, et appuyer le virage numérique du secteur artistique. |
Groupes visés Note : Pour pouvoir présenter une demande au titre de l’une des composantes, il faut un profil validé sur le portail du Conseil des arts du Canada. |
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Groupes et organismes Partenariat : facultatif |
Groupes et organismes Partenariat : facultatif Plan, évaluation ou examen de la situation numérique : obligatoire |
Personnes, groupes et organismes Partenariat : facultatif |
Montant des subventions |
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Jusqu’à 40 000 $ |
Jusqu’à 50 000 $ pour les projets qui profitent à un seul groupe ou organisme Jusqu’à 100 000 $ pour les projets collaboratifs profitant à plusieurs groupes ou organismes |
Jusqu’à 50 000 $ |
Activités admissibles |
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Embauche d’une expertise externe pour, entre autres, mesurer votre état de préparation, définir les lacunes et les possibilités, mettre au point une stratégie ou enrichir les compétences de votre personnel en matière de numérique. |
Application de recommandations issues d’un plan, d’une évaluation ou d’un examen de la situation numérique pour utiliser des outils, adopter des solutions et appliquer des stratégies. |
Recherche, planification, développement, mise en œuvre, mise à l’essai, évaluation ou partage de connaissances en vue d’exploiter la technologie numérique pour résoudre des difficultés sectorielles et numériques. |
Dates limites |
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Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil. Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet. Résultats généralement communiqués dans les trois mois. |
Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil. Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet. Résultats généralement communiqués dans les quatre mois |
Demandes acceptées maintenant sur le portail de financement du Conseil. Soumission des demandes : à tout moment avant le début du projet. Résultats généralement communiqués dans les trois mois. |
Évaluation |
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Demandes analysées par un comité d’évaluateurs internes ou externes. Critères d’évaluation Pertinence et impact : 50 % Faisabilité : 50 % |
Demandes analysées par un comité d’évaluateurs internes ou externes. Critères d’évaluation Impact : 50 % Pertinence : 30 % Faisabilité : 20 % |
Demandes analysées par un comité d’évaluateurs internes ou externes. Critères d’évaluation Impact : 50 % Pertinence : 30 % Faisabilité : 20 % |
- Vous avez besoin d’aide pour préparer votre candidature à Pulsion numérique ? Nos outils peuvent vous aider à évaluer vos besoins en matière de numérique, à élaborer votre stratégie numérique et à recourir à un fournisseur de services.
- Pour demander des conseils sur le Fonds d’innovation stratégique ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse fondsinnovation@conseildesarts.ca.
- Pour les questions sur Pulsion numérique ou Pépinière numérique, écrivez-nous à pulsionnumerique@conseildesarts.ca ou à pepinierenumerique@conseildesarts.ca.