L’équité est un principe et un processus visant à offrir des conditions équitables à toute personne qui désire participer pleinement à la société. En vertu de ce principe, l’on reconnaît que, si toutes les personnes ont droit à un traitement égal, elles n’ont pas toutes le même accès aux ressources, aux possibilités ou aux avantages. L’égalité ne se résume pas toujours à traiter toutes les personnes ou tous les groupes de la même façon, mais peut exiger le recours à des mesures particulières par souci de justice.

Le Conseil des arts du Canada a pour objectif d’appuyer un écosystème artistique dynamique et diversifié qui enrichit la vie des Canadiennes et des Canadiens, et l’équité est un moyen essentiel pour y parvenir. Tous les citoyens ont droit de bénéficier d’un secteur artistique dynamique, accessible et pluraliste, et toutes les expressions créatives devraient avoir la même chance de s’épanouir.

Financement stratégique

Demande et rapport final

Les candidats individuels sourds ou handicapés (y compris ceux qui vivent avec une maladie mentale) peuvent demander au Conseil de contribuer au paiement de services qui leur permettront spécifiquement de remplir une demande de subvention ou de soumettre un rapport final.

Soutien à l’accès

Les candidats individuels sourds ou handicapés (y compris ceux qui vivent avec une maladie mentale), ainsi que les groupes axés sur la pratique des artistes sourds ou handicapés, peuvent demander de l’aide pour financer les mesures et les services destinés aux personnes handicapées dont ils ont besoin pour mener à bien un projet financé par un programme du Conseil des arts.

Principes directeurs

Le Bureau de l’équité s’attache à promouvoir le principe directeur de l’équité dans l’ensemble du Conseil des arts afin d’influencer positivement le secteur artistique au Canada et, par le biais de celui-ci, le grand public. Il fournit un cadre d’analyse et définit des politiques portant sur un large éventail d’enjeux liés à l’équité dans les arts. Il s’efforce également de faire bénéficier les artistes professionnels, les organismes et les communautés artistiques marginalisés et désavantagés d’une plus grande équité en matière d’accès aux subventions et services du Conseil. Il élabore des initiatives, des partenariats, des politiques, des procédures et des stratégies qui favorisent les pratiques artistiques, l’engagement et la participation de ces groupes, en collaboration et en consultation avec divers intervenants.

Le Conseil reconnaît que les systèmes institutionnels et la discrimination systémique ont créé des conditions d’inégalité – notamment en qui concerne la répartition des ressources financières – qui empêchent de nombreux Canadiens d’exprimer leurs cultures et de s’engager pleinement dans les arts. Cet état de fait est dommageable à la santé, au bien-être et à la viabilité de la société dans son ensemble. Le Conseil est donc déterminé à prendre des mesures audacieuses afin que l’on progresse concrètement sur la voie d’un milieu artistique qui engage tout le monde. Par sa politique en matière d’équité, le Conseil s’efforce d’être un véritable chef de file visionnaire, un acteur de poids et un instigateur de changement, tout en maintenant sa pertinence et sa crédibilité dans un monde en évolution rapide.

Accessibilité

Les formats, services et soutiens substituts et accessibles sont disponibles aux candidats éventuels qui sont handicapés ou sourds, ou qui font face à d'autres obstacles en matière d'emploi et qui nécessitent des mesures d'adaptation.

Activités

  • Élaborer des processus et des mesures internes équitables pour contrer les obstacles systémiques rencontrés par certains groupes d’artistes en fonction notamment de leur âge, de leur culture, de leur handicap, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur génération, de leur langue, de leur région ou de leur statut socioéconomique
  • Faire progresser l’égalité raciale dans les arts en élaborant des stratégies et des politiques de financement pour appuyer les artistes de diverses cultures (artistes canadiens d’origine africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d’origine raciale mixte) et leurs pratiques artistiques
  • Accroître l’accès et la participation des professionnels des arts qui sont sourds ou handicapés aux processus et aux programmes du Conseil en reconnaissant les pratiques artistiques distinctes de ces communautés
  • Contribuer aux politiques relatives aux communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada
  • Promouvoir les pratiques exemplaires et influencer les organismes gouvernementaux, les établissements universitaires, les organismes artistiques et les entreprises
  • Favoriser la compréhension et les pratiques équitables dans les arts par le biais de consultations, de la recherche, de partenariats et d’initiatives sectorielles dirigées par le Conseil

Vous voulez mesurer la diversité de votre organisme?
Nous pouvons vous aider.

Le Bureau de l’équité du Conseil des arts du Canada a mis au point un outil d’évaluation de la diversité sous la forme d’un fichier PDF à remplir. Nous vous invitons à télécharger ce formulaire et à le remplir. Vous pouvez également télécharger un exemple de formulaire rempli à titre de référence.

PDF Outil d’évaluation de la diversité

Guide : L'art à part entière

En 2015, nous avons publié L’art à part entière, un guide unique et très pratique pour soutenir les artistes handicapés et sourds, et le public dans les théâtres et autres lieux de spectacle.

PDF Consultez le guide

L'équité au Conseil des arts du Canada

Communiquez avec le Bureau de l’équité du Conseil des arts du Canada en composant le 1-800 263-5588 poste 5221 ou TTY: 1-866-585-5559

Contactez-nous