1. Recherche
  2. Répertoire des recherches
  3. Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada

Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada

20 février 2021

Le service de la Recherche, mesures et analyses des données du Conseil des arts du Canada a fait appel à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à une équipe de recherche pour mener une étude sur les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada [i].

Résultats

Les résultats de la recherche découlent d’une recension des écrits pertinents et d’entrevues réalisées par l’équipe de recherche auprès d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels. Le rapport brosse un vaste tableau des artistes sourds et des artistes handicapés au Canada, de leurs pratiques artistiques et de leurs plus récentes innovations, ainsi que des constats liés à l’accessibilité, à l’équité, à l’autodétermination et au soutien.

Fondé sur les expériences et les points de vue des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels consultés, le rapport présente des pratiques exemplaires à l’intention du secteur des arts, regroupées en fonction de cinq grandes difficultés : le financement; l’accessibilité; la représentation culturelle; les communications; et l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux culturels, artistiques et médiatiques.

Lancement du rapport de recherche et de la fiche synthèse - Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada – Vidéo LSQ

Cette vidéo, présentée entièrement en LSQ, annonce le lancement du rapport de recherche et de la fiche synthèse « Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada »

Pour les constatations principales, veuillez vous référer à la fiche synthèse et au rapport téléchargeables :

Afin d'éviter les erreurs de formatage des documents, il est recommandé de télécharger les documents à l'aide de Google Chrome, au lieu de les ouvrir/de les lire avec Internet Explorer ou Firefox. Il est également recommandé d'utiliser la version la plus récente d'Adobe Reader. 

Document

Document

Fiche synthèse (PDF 5,6 Mo)

Document

Document

Rapport (PDF 15,1 Mo)

But de la recherche

Cette étude a été lancée pour fournir au Conseil des arts du Canada des renseignements à jour sur les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées, et sur l’état de leur secteur artistique au Canada. Le Conseil s’engage depuis longtemps à soutenir les communautés artistiques des personnes sourdes et handicapées.

Menée par une équipe de chercheuses, de chercheurs et d’artistes sourds, handicapés ou alliés, cette recherche visait aussi à générer des lignes de conduite qui pourraient mener à la reconnaissance, au soutien et à la promotion de ces pratiques.

Philosophie de recherche

Les approches collaboratives suivantes ont été utilisées pour réaliser cette étude :

  • Méthodes de collecte de données participatives et inclusives;
  • Prise en compte des rapports de pouvoir entre les chercheuses et chercheurs, les praticiennes et les praticiens et les membres des communautés marginalisées.

Ce projet de recherche a reçu une certification éthique du Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l’UQAM.

Participantes et participants

85 artistes et travailleuses et travailleurs culturels ont participé à des entrevues et à des groupes de discussion tenus dans huit villes canadiennes à l’été 2018. Les participantes et participants reflétaient différentes expériences et origines (langue, genre, origines ethnoculturelles, âge, champ de pratique, etc.). La majorité des participantes et des participants (84 %) s’impliquaient dans un ou plusieurs organismes artistiques. Le Conseil des arts du Canada et l’équipe de recherche souhaitent les remercier de leur participation et de leurs points de vue, qui ont été cruciaux à la réussite du projet.

Équipe de recherche

Véro Leduc, chercheure principale
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal

Mouloud Boukala, co-chercheur
École des médias
Université du Québec à Montréal

Joëlle Rouleau, co-chercheure
Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Université de Montréal

En collaboration avec Olivier Angrignon-Girouard, Mélina Bernier, Shandi Bouscatier, Line Grenier, Carolyne Grimard, Sarah Heussaff, Aimée Louw, Élodie Marcelli, Ashley McAskill, Darren Saunders, Tamar Tembeck et Catherine Théroux.

Nous vous invitons à lire le rapport et à communiquer avec le service de la Recherche, mesures et analyses des données, à l’adresse recherche@conseildesarts.ca pour toute question.

[1] Les arts des personnes sourdes ou handicapées incluent, entre autres, la pratique des artistes handicapés ou en situation de handicap, la pratique des artistes sourds, la pratique des artistes « fous » ou vivant avec une maladie mentale, la pratique des artistes aux aptitudes mixtes, la pratique des arts intégrés et la pratique des artistes ayant un handicap cognitif.

Annexes

Document

Document

Méthodologie (PDF 102,8 Ko)

Document

Document

Glossaire (PDF 149,2 Ko)

Document

Document

Bibliographie (PDF 301,8 Ko)