Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS), 2020
Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des estimations ponctuelles du commerce international et interprovincial des biens et services associés à la culture et au sport rendues possible grâce à une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres.
But de la recherche
Le CPCS est une extension du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, incluant les arts et le patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.
Méthodologie
Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources.
Résultats
Les faits saillants du Commerce des produits de la culture et du sport 2020, diffusé en octobre 2022, comprennent :
- En 2020, les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 19,4 milliards de dollars, en baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente.
- L'augmentation des exportations de produits de médias interactifs, artisanaux et publicitaires a contribué à freiner les baisses souvent importantes dans de nombreux autres domaines en 2020. Les produits artisanaux, principalement les bijoux et l'argenterie, ont généré plus de 4,2 milliards de dollars au chapitre des exportations de produits de la culture.
- Les importations de produits de la culture ont diminué de 7,6 % pour s'établir à 22,0 milliards de dollars, principalement sous l'effet de baisses dans les domaines des arts visuels et appliqués et des spectacles sur scène. Cela a été en partie contrebalancé par des augmentations dans les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs ainsi que de l'éducation et de la formation culturelles.
- Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour les produits culturels, avec 67,4 % des exportations et 65 % des importations en 2020.
- Le deuxième partenaire commercial en importance était l’Union européenne, avec 10,7 % des exportations et 10,2 % des importations.

Source : Patrimoine canadien
Commerce international de produits de la culture1, 2012-2020
Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).
Importations culturelles
En 2020, les importations de produits culturels ont totalisé 21,99 milliards de dollars2.
Année | Total des importations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2012 | 16,70 milliards de dollars |
2014 | 19,45 milliards de dollars |
2016 | 19,92 milliards de dollars |
2018 | 23,22 milliards de dollars |
2020 |
21,99 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de l'Union européenne, et de la Chine.
Pays | Importations culturelles en 2020 |
---|---|
États-Unis | 14,3 milliards de dollars |
Union européenne | 2,24 milliards de dollars |
Chine | 1,05 milliards de dollars |
Mexique |
626,9 million de dollars |
Royaume-Uni | 573,5 million de dollars |
Les sous-domaines de l'Artisanat, de la Radiotélévision, et du Design sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.
Sous-domaine | Importations culturelles en 2020 |
---|---|
Artisanat3 | 4,76 milliards de dollars |
Radiotélévision | 2,41 milliards de dollars |
Design | 2,23 milliards de dollars |
Livres | 1,96 milliards de dollars |
Multi | 1,71 milliards de dollars |
Exportations culturelles
En 2020, les exportations de produits culturels ont totalisé 19,43 milliards de dollars2.
Année | Total, exportations culturelles (produits culturels) |
---|---|
2012 | 11,53 milliards de dollars |
2014 | 13,56 milliards de dollars |
2016 | 15,92 milliards de dollars |
2018 | 18,86 milliards de dollars |
2020 | 19,43 milliards de dollars |
La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à l'Union européenne, et à la Chine.
Pays | Exportations culturelles en 2020 |
---|---|
États-Unis | 13,09 milliards de dollars |
Union européenne | 2,07 milliards de dollars |
Chine | 1,05 milliards de dollars |
Allemagne | 534,1 million de dollars |
Royaume-Uni | 486,8 million de dollars |
Les sous-domaines du Film et vidéo, de l'Artisanat, et des Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.
Sous-domaine | Exportations culturelles en 2020 |
---|---|
Film et vidéo | 5,08 milliards de dollars |
Artisanat3 | 4,23 milliards de dollars |
Médias interactifs | 2,21 milliards de dollars |
Design | 2,07 milliards de dollars |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 709,8 million de dollars |
Des questions?
Veuillez contacter le service de la Recherche, des mesures et des analyses des données au courriel suivant : recherche@conseildesarts.ca