1. Recherche
  2. Répertoire des recherches
  3. Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS), 2020

Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS), 2020

4 octobre 2022

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des estimations ponctuelles du commerce international et interprovincial des biens et services associés à la culture et au sport rendues possible grâce à une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres.

But de la recherche

Le CPCS est une extension du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, incluant les arts et le patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.

Méthodologie

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources.

Résultats

Les faits saillants du Commerce des produits de la culture et du sport 2020, diffusé en octobre 2022, comprennent :

  • En 2020, les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 19,4 milliards de dollars, en baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente.
  • L'augmentation des exportations de produits de médias interactifs, artisanaux et publicitaires a contribué à freiner les baisses souvent importantes dans de nombreux autres domaines en 2020. Les produits artisanaux, principalement les bijoux et l'argenterie, ont généré plus de 4,2 milliards de dollars au chapitre des exportations de produits de la culture.
  • Les importations de produits de la culture ont diminué de 7,6 % pour s'établir à 22,0 milliards de dollars, principalement sous l'effet de baisses dans les domaines des arts visuels et appliqués et des spectacles sur scène. Cela a été en partie contrebalancé par des augmentations dans les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs ainsi que de l'éducation et de la formation culturelles.
  • Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour les produits culturels, avec 67,4 % des exportations et 65 % des importations en 2020.
  • Le deuxième partenaire commercial en importance était l’Union européenne, avec 10,7 % des exportations et 10,2 % des importations.
L’infographie : Commerce international de produits de la culture, 2012-2020

Commerce international de produits de la culture1, 2012-2020

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Importations culturelles

En 2020, les importations de produits culturels ont totalisé 21,99 milliards de dollars2.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2012 16,70 milliards de dollars
2014 19,45 milliards de dollars
2016 19,92 milliards de dollars
2018 23,22 milliards de dollars
2020
21,99 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de l'Union européenne, et de la Chine.

5 des principaux pays d'importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2020
États-Unis 14,3 milliards de dollars
Union européenne 2,24 milliards de dollars
Chine 1,05 milliards de dollars
Mexique
626,9 million de dollars
Royaume-Uni 573,5 million de dollars

Les sous-domaines de l'Artisanat, de la Radiotélévision, et du Design sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

5 des principaux sous-domaines d'importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2020
Artisanat3 4,76 milliards de dollars
Radiotélévision 2,41 milliards de dollars
Design 2,23 milliards de dollars
Livres 1,96 milliards de dollars
Multi 1,71 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2020, les exportations de produits culturels ont totalisé 19,43 milliards de dollars2.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2012 11,53 milliards de dollars
2014 13,56 milliards de dollars
2016 15,92 milliards de dollars
2018 18,86 milliards de dollars
2020 19,43 milliards de dollars

La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à l'Union européenne, et à la Chine.

5 des principaux pays d'exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2020
États-Unis 13,09 milliards de dollars
Union européenne 2,07 milliards de dollars
Chine 1,05 milliards de dollars
Allemagne 534,1 million de dollars
Royaume-Uni 486,8 million de dollars

Les sous-domaines du Film et vidéo, de l'Artisanat, et des Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

5 des principaux sous-domaines d'exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2020
Film et vidéo 5,08 milliards de dollars
Artisanat3 4,23 milliards de dollars
Médias interactifs 2,21 milliards de dollars
Design 2,07 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 709,8 million de dollars

Des questions?

Veuillez contacter le service de la Recherche, des mesures et des analyses des données au courriel suivant : recherche@conseildesarts.ca