Forme oblongue rouge rehaussée par l’image d’une personne qui marche en ville.

Les subventions pour Semer du Fonds d'innovation stratégique fournissent des fonds de démarrage pour des activités d’innovation à petite échelle qui explorent et développent les capacités, les partenariats et les idées novatrices prometteuses.

Cette composante est destinée à l’exploration et à la création de projets d’innovation de petite échelle qui répondent à certains enjeux systémiques du secteur artistique. Les projets doivent correspondre aux thématiques stratégiques fondamentales du fonds, qui ont pour but d’optimiser la résilience, la durabilité, l’équité, l’accessibilité, l’écologie, la vitalité et la connectivité du secteur artistique.

Vous cherchez d’autres options? Explorez toutes nos composantes de financement dans le cadre du Fonds d’innovation stratégique.

Cette vidéo est sous-titrée et interprétée en LSQ.

Lire la transcription de la vidéo.

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Activités – Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?

Les activités admissibles incluent, mais ne sont pas limitées aux :

  • activités de recherche et d’exploration du secteur (ex. : analyse environnementale des ressources optimisant la santé et le bien-être des artistes sourds ou handicapés; une étude qui réunit des artistes autochtones et des scientifiques pour développer des pratiques plus connectées, respectueuses et durables avec la terre, l'eau, les plantes et les animaux).
  • activités de planification et de développement de projets (ex. : élaboration d’un plan de projet, création de partenariats et établissement d’indicateurs de rendement pour un grand projet transformateur et collaboratif visant à élaborer un modèle de tournée écologique). 
  • activités d’évaluation, de collecte et de partage de connaissances (ex. : le développement d'une plateforme en ligne dirigée par des autochtones pour partager des connaissances, rester en contact et assurer l'accessibilité et la durabilité des traditions, de la culture, des arts et des langues).
  • activités de développement de partenariats et de réseaux (ex. : développement d’un réseau favorisant la collaboration entre des organismes de langues officielles en situation minoritaire et le secteur de la santé).  
  • activités de transformation organisationnelle ayant démontré leur potentiel d’augmenter considérablement la résilience, la réactivité, l’inclusion, la pertinence sociale et la durabilité de groupes et d’organismes (ex. : planification d’une fusion, adoption de pratiques durables pour diminuer le bilan carbone d’un organisme et élaboration d’un modèle de fonctionnement social). 

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont notamment :

  • les artistes et professionnels des arts
  • les rassembleurs culturels
  • les groupes et collectifs artistiques
  • les organismes artistiques
  • les artistes, professionnels des milieux artistique et culturel, passeurs culturels, groupes, collectifs, ainsi que les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil des arts.

Du financement ciblé sera disponible afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés, dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones).

En plus des groupes prioritaires désignés par le Conseil, nous encourageons les demandes de jeunes (de 18 à 35 ans), d’autres communautés mal desservies et marginalisées, notamment les communautés 2SLGBTQ et de genre divers, les femmes et les artistes à l'intersection d’identités multiples.

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires.

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à fondsinnovation@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.