Activités – Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?

Les activités admissibles incluent, mais ne sont pas limitées aux :

  • activités de recherche et d’exploration du secteur (ex. : analyse environnementale des ressources optimisant la santé et le bien-être des artistes sourds ou handicapés; une étude qui réunit des artistes autochtones et des scientifiques pour développer des pratiques plus connectées, respectueuses et durables avec la terre, l'eau, les plantes et les animaux).
  • activités de planification et de développement de projets (ex. : élaboration d’un plan de projet, création de partenariats et établissement d’indicateurs de rendement pour un grand projet transformateur et collaboratif visant à élaborer un modèle de tournée écologique). 
  • activités d’évaluation, de collecte et de partage de connaissances (ex. : le développement d'une plateforme en ligne dirigée par des autochtones pour partager des connaissances, rester en contact et assurer l'accessibilité et la durabilité des traditions, de la culture, des arts et des langues).
  • activités de développement de partenariats et de réseaux (ex. : développement d’un réseau favorisant la collaboration entre des organismes de langues officielles en situation minoritaire et le secteur de la santé).  
  • activités de transformation organisationnelle ayant démontré leur potentiel d’augmenter considérablement la résilience, la réactivité, l’inclusion, la pertinence sociale et la durabilité de groupes et d’organismes (ex. : planification d’une fusion, adoption de pratiques durables pour diminuer le bilan carbone d’un organisme et élaboration d’un modèle de fonctionnement social). 

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont notamment :

  • les artistes et professionnels des arts
  • les rassembleurs culturels
  • les groupes et collectifs artistiques
  • les organismes artistiques
  • les artistes, professionnels des milieux artistique et culturel, passeurs culturels, groupes, collectifs, ainsi que les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.

Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil des arts.

Du financement ciblé sera disponible afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés, dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones).

En plus des groupes prioritaires désignés par le Conseil, nous encourageons les demandes de jeunes (de 18 à 35 ans), d’autres communautés mal desservies et marginalisées, notamment les communautés 2SLGBTQ et de genre divers, les femmes et les artistes à l'intersection d’identités multiples.

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à l’un de nos webinaires.

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à fondsinnovation@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.

Webinaires

Inscrivez-vous dès maintenant à l’un de nos webinaires, où vous pourrez vous renseigner sur les composantes du Fonds d’innovation stratégique, poser vos questions en direct et rencontrer nos agentes et agents de programme! 

Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les subventions auxquelles vous pourriez être admissible. Inscrivez-vous à la séance qui vous intéresse en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces rencontres seront animées en anglais, en français, en ASL et en LSQ. 

Veuillez noter qu’en raison de la bande passante, les places sont limitées. Nous vous invitons donc à ne choisir qu’une seule séance et à vous préparer en lisant les lignes directrices. L’inscription est obligatoire. 

Vous n’avez jamais bénéficié du soutien du Conseil? Créez-vous d’abord un profil sur le portail du Conseil, puis examinez les lignes directrices encadrant l’admissibilité.

Semer

Sujet

Date

Heure (Est)

Langue

Liens pour s’inscrire

Semer

mercredi le 12 janvier

14 h

Anglais et ASL

RSVP

Semer

jeudi le 13 janvier

14 h

Français et LSQ

RSVP

Semer

mercredi le 26 janvier

14 h

Anglais et ASL

RSVP

Semer

jeudi le 27 janvier

14 h

Français et LSQ

RSVP

Semer

mercredi le 9 février

14 h

Anglais et ASL

RSVP

Semer

jeudi le 10 février

14 h

Français et LSQ

RSVP