Fiche contextuelle : l’appropriation culturelle et l’approche du Conseil

Nous avons préparé des fiches contextuelles qui renferment des renseignements et des ressources sur les communautés et les pratiques artistiques émergentes, minorisées et moins bien comprises. Notre intention est d’en favoriser la compréhension et de veiller à ce que les comités d’évaluation (internes ou formés de pairs) soient bien outillés pour formuler des recommandations éclairées.

Chaque fiche contextuelle est un document évolutif mis à jour de temps à autre afin qu’il progresse au rythme des discussions sur le sujet abordé.

Contexte

L’appropriation culturelle : omniprésente et controversée

La question de l’appropriation culturelle fait l’objet de vifs débats au Canada depuis les années 1980. Au cours des dernières années, elle est devenue un phénomène mondial, alimenté en partie par la montée des réseaux sociaux. Souvent évoquée à l’égard de la consommation de masse des produits culturels, la question d’appropriation culturelle est de plus en plus soulevée par rapport au champ de la création littéraire et artistique.

L’appropriation culturelle fait de plus en plus la manchette et a propulsé au cœur du débat public des enjeux relatifs à la liberté de création, à la propriété intellectuelle, aux politiques identitaires, aux droits de la personne, à la diversité et à l’inclusion sociale. En voici quelques exemples :

  • Des metteurs en scène ou directeurs de théâtre ont eu à répondre de leurs choix en matière de représentation de cultures ou de communautés marginalisées ou dépossédées de façon systémique;
  • Un rédacteur en chef d’une revue a proposé un « Prix pour l’appropriation » pour les écrivains;
  • Des chanteurs ont utilisé la langue des signes et des objets associés à la culture des personnes handicapées pour captiver ou choquer le public;
  • Des artistes en arts visuels non autochtones ont intégré des signes et des symboles autochtones sacrés dans leurs œuvres originales.

Les questions liées à l’appropriation culturelle et aux dialogues interculturels sont évoquées depuis longtemps déjà à l’occasion des délibérations des comités d’évaluation par les pairs du Conseil des arts du Canada. De plus en plus, les agents de programme sont appelés à gérer des conversations délicates et complexes qui sont nécessaires dans une société pluraliste. Toutefois, l’importance de ces discussions ne devrait pas empêcher une évaluation juste et rigoureuse des demandes en fonction des critères des programmes du Conseil.

Le Conseil reconnaît la nature complexe de l’évaluation de projets artistiques et reconnaît aussi le caractère inévitable et complexe des débats sur l’appropriation culturelle. S’appuyant sur ses principes de diversité et d’inclusion, le Conseil croit que la création artistique gagne en force et en pertinence quand elle se fonde sur une recherche rigoureuse et des consultations et dialogues sincères.

Ainsi, le Conseil considère qu’il y a « appropriation culturelle » lorsque les adaptations ou emprunts à une culture minorisée reflètent, renforcent ou amplifient des inégalités, des stéréotypes et des relations d’exploitation historiques qui ont des conséquences négatives directes sur les communautés visées par l’équité au Canada.

Enjeux et analyse

L’appropriation culturelle dans le contexte de la création artistique et littéraire

Les défis que posent la définition, le repérage et le traitement des cas présumés d’appropriation culturelle dans le contexte du financement public des arts sont multiples. En effet, ce ne sont pas toutes les accusations d’appropriation culturelle qui sont légitimes ou raisonnables, particulièrement dans le vaste spectre des scénarios contextuels.

La création artistique et littéraire recèle une grande puissance sur le plan symbolique, parce qu’elle est intimement liée à – et inséparable de – l’environnement social. Selon un idéal universaliste, tous les artistes devraient pouvoir s’inspirer librement de thèmes, de motifs ou d’éléments partagés par tous. Cependant, même si la liberté créative doit être légitimement sauvegardée, elle ne constitue pas une exception culturelle qui transcende les relations de pouvoir et qui rendrait invisible la sous-représentation. Dans une société où les inégalités persistent, emprunter unilatéralement des aspects d’une culture marginalisée ou privée de ses droits peut entraîner de nombreux effets négatifs comme la dépossession, l’exploitation, la fausse représentation ou la fétichisation.

Ces effets négatifs peuvent se manifester même si les créateurs ont les meilleures intentions du monde à l’égard du contenu emprunté, surtout lorsque les communautés sous-représentées rencontrent des obstacles pour parler en leur nom propre. De plus, les effets négatifs résultant de l’appropriation culturelle sont amplifiés par le contexte colonial de l’histoire du Canada, notamment en cette époque où émerge une volonté réelle de réconciliation, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats égalitaires avec les peuples autochtones.

Tout comme le Conseil des arts appuie la liberté de la création artistique et l’avancement de l’équité, il soutient et encourage aussi l’engagement démocratique et civique. Les droits et les libertés de tous les citoyens de critiquer ou de célébrer la création artistique et littéraire et d’y participer – et d’exprimer librement leurs opinions au sujet d’œuvres qui dépeignent, représentent ou questionnent leur culture d’origine et leur communauté – sont un des attributs d’une société démocratique.

L’approche du Conseil

Un système d’évaluation par les pairs qui reflète la diversité de la société canadienne

En tant qu’organisme public de soutien aux arts du Canada, le Conseil est déterminé à assurer une gestion responsable des fonds qui lui sont attribués. Ainsi, la majorité de ses décisions de financement repose sur l’évaluation par les pairs, conformément aux critères publiés de ses programmes. Le Conseil juge que l’évaluation par les pairs est la meilleure façon de déterminer le mérite, la pertinence et l’impact d’un projet, et il croit que la liberté de pensée et d’expression profite d’une prise de décisions qui incorpore une multiplicité d’expériences professionnelles et de connaissances.

Le Conseil invite des pairs évaluateurs de différents horizons à participer à son processus de prise de décisions, afin de fournir le plus haut degré possible de responsabilité, d’équité et de transparence. Le processus d’évaluation par les pairs du Conseil des arts du Canada vise à refléter la composition de la population du pays en représentant les communautés autochtones, de diverses cultures, de personnes sourdes ou en situation de handicap de toutes les régions, en plus d’assurer un équilibre de représentation de genre, d’âge et de langues officielles.

Le respect de l’expression artistique, des protocoles culturels, des droits, des traditions et des visions du monde des Premières Nations, des Inuits et des Métis

À l’automne 2017, le Conseil des arts a publié un énoncé de position intitulé Soutenir les arts autochtones dans un esprit d’autodétermination et non d’appropriation culturelle. Cet énoncé ne prescrit pas d’approche précise. Il invite plutôt les artistes et les organismes artistiques à démontrer que « des démarches d’échanges authentiques et respectueux [ont] été faites envers et avec les artistes ou autres membres des communautés autochtones dont la culture ou les protocoles sont concernés par le projet pour lequel on souhaite l’appui du Conseil des arts du Canada ».

Le Conseil, qui souscrit à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, soutient une approche d’autodétermination où le respect de l’expression artistique, des protocoles culturels, des droits et des visions du monde des Premières Nations, des Inuits et des Métis est l’un des fondements des processus de conciliation et de réconciliation dans ce pays.

Dans cette optique, les artistes et organismes artistiques qui présentent des demandes de financement pour un projet doivent mentionner si leur projet touche à des savoirs traditionnels, à des langues ou à la propriété intellectuelle culturelle des Autochtones. Dans le formulaire de demande du Conseil, on les invite à décrire leur rapport avec ces contenus et à indiquer comment les protocoles appropriés seront observés ou traités. Ces considérations ne sont pas notées, mais le comité d’évaluation par les pairs peut en discuter, le cas échéant. Lorsque des préoccupations surgissent, le personnel du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis peut, sur demande, fournir des éléments contextuels et une expertise supplémentaires.

Une politique en matière d’équité qui régit et soutient l’application des principes d’équité du Conseil

La réalité fait en sorte que ce n’est pas tout le monde qui profite du même niveau d’accès, d’autorité et de liberté par rapport à la culture. En raison de barrières systémiques et d’oppression historique, certains secteurs de la population sont en mesure de profiter pleinement d’une culture commune, alors que d’autres font face à des obstacles qui les empêchent d’exprimer et de vivre leur propre culture. Ils sont ainsi obligés de s’assimiler à des cultures plus dominantes.

En raison de ce déséquilibre du pouvoir, la portée et les conditions d’exercice de l’autonomie artistique et de la liberté d’expression sont souvent qualifiées, définies et réclamées par les membres les plus puissants de la société. Quand la liberté d’expression (y compris la liberté de création) est paramétrée et exercée dans un contexte d’inégalité, et qu’elle s’accompagne d’un manque de sensibilité et d’inclusion, elle devient l’exercice d’un privilège et une manifestation de l’attitude du « tout m’est dû ».

Le Conseil reconnaît que des systèmes de pouvoir et de discrimination systémique ont créé des conditions d’inégalité – y compris dans la distribution de ressources financières – qui empêchent bon nombre de Canadiennes et de Canadiens d’exprimer leurs cultures et de s’engager pleinement dans les arts. Cela a des répercussions sur la santé, le bien-être et la viabilité de l’ensemble de notre société. La Politique en matière d’équité gouverne et soutient l’application des principes et pratiques du Conseil en matière d’équité dans toutes ses activités, notamment celles qui ont trait aux subventions.

Une trousse pratique et des processus souples pour soutenir une discussion éclairée

Les demandes de subvention sont évaluées selon les critères établis et publiés par le Conseil. Le processus habituel d’évaluation par les pairs permet la discussion et le débat au sujet des contextes artistiques et sociaux actuels. Au moyen de ce processus, le Conseil vise à s’assurer que son financement demeure pertinent, et que l’ensemble de la population du Canada puisse se reconnaître dans le paysage artistique du pays.

Il est important de noter que la perception d’appropriation culturelle d’une demande ne la rend pas inadmissible au financement. Une discussion dynamique faisant intervenir une diversité de voix, d’opinions et de perspectives devrait toujours avoir lieu. La décision de recommander ou non l’octroi d’une subvention échoit ultimement au comité d’évaluation, conformément aux procédures de subventions du Conseil et aux critères d’évaluation publiés.

Le Conseil encourage une discussion réfléchie et nuancée des projets qui impliquent des emprunts de contenus ou une collaboration avec des communautés culturelles minorisées ou fragilisées du Canada. Les préoccupations liées à l’appropriation culturelle peuvent surgir de différentes manières lors du processus d’évaluation par les pairs et être discutées dans le contexte de divers critères d’évaluation.

Pour soutenir des discussions éclairées sur l’appropriation culturelle, le Conseil fournit une trousse aux agents de programme, laquelle comprend la présente fiche contextuelle, une liste de questions et de réponses et un guide de discussion. Les agents de programme peuvent demander des renseignements additionnels aux candidats si nécessaire, ou suggérer des conditions de financement qui peuvent s’appliquer à une subvention recommandée afin d’atténuer les préoccupations exprimées par le comité de pairs.

Un équilibre entre la liberté, la responsabilité et l’équité

Le Conseil est convaincu que le respect de la liberté d’expression artistique et la défense de l’équité dans le financement public des arts ne sont pas mutuellement exclusifs. La liberté de création ne signifie pas que les œuvres artistiques ou littéraires sont à l’abri des critiques ou des questionnements publics. Les artistes, comme tous les citoyens, ne sauraient se soustraire à leurs responsabilités civiques démocratiques. De même, la création artistique n’est pas protégée ou isolée des injustices systémiques ou historiques, dont beaucoup perdurent. En fait, les arts offrent à la société l’occasion d’engager un dialogue critique fondé sur l’interdépendance et la coresponsabilité afin de faire progresser une construction culturelle collective vraiment inclusive.