Créer, connaître et partager :
arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Ce programme soutient les artistes et les groupes autochtones, les organismes artistiques dirigés par des Autochtones ainsi que les organismes de développement du secteur artistique et culturel qui favorisent un écosystème artistique autochtone vivant et résilient.
Dans le cadre du programme Créer, connaître et partager, le Conseil reconnaît la souveraineté culturelle des peuples autochtones et respecte le concept de l’autodétermination des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
341 demandes retenues en 2023–2024.
Découvrez quelques bénéficiaires de subventions du programme Créer, connaître et partager et leur travail

Des histoires modelées dans l’argile
Arts visuels
Découvrez le parcours de la céramiste mi’kmaq et wampanoag Nancy Oakley, qui mélange tradition, culture et maternité dans son art fascinant.

Dallas Flett-Wapash
Arts multidisciplinaires
Le programme Créer, connaître et partager aide l’artiste Dallas Flett-Wapash à diffuser son savoir sur l’utilisation de la réalité augmentée.

Celestine Twigg
Arts visuels
Le programme Créer, connaître et partager aide Celestine Twigg à promouvoir la langue et la philosophie des Pieds-Noirs grâce à l’animation.

GTC Department of Cultural Heritage
Multidisciplinaire
Grâce au programme Créer, connaître et partager, le Conseil tribal des Gwich’in crée une exposition et une plateforme bénéficiant aux arts autochtones ténois.

Kenojuak Cultural Centre
Arts visuels
Le volet Activités à petite échelle du programme Créer, connaître et partager soutient le Centre culturel Kenojuak dans l’organisation d’une exposition d’outils inuits.

Deantha Edmunds
Musique
Le programme Créer, connaître et partager aide Deantha Edmunds, chanteuse classique inuite, à créer l’opéra Ingutak.
Possibilités de financement
Le portail pour la clientèle permet de consulter et de gérer toutes les possibilités de financement ainsi que de présenter des demandes. Cinq possibilités de financement sont offertes dans le cadre du programme Créer, connaître et partager.
Déplacements
Prochaine date limite : en tout temps avant la date de votre départ
Financement de projet pour les personnes, groupes et organismes des Premières Nations, inuits et métis qui participent à des événements majeurs favorisant le développement professionnel ou la recherche artistique, l’ouverture à de nouveaux marchés et la mobilisation de publics.
Activités à petite échelle
Prochaine date limite : en tout temps avant la date de début de votre projet ou activité
Financement de projet pour le matériel et le perfectionnement professionnel et artistique.
Projets à court terme
Prochaine date limite : le 26 novembre 2025
Financement de projet pour les personnes, groupes et organismes des Premières Nations, inuits et métis pour des activités d’une durée allant jusqu’à un an.
Projets à long terme
Prochaine date limite : à confirmer
Financement de projet pour les personnes, groupes et organismes des Premières Nations, inuits et métis pour des activités d’une durée de plus d’un an, allant jusqu’à trois ans.
Organismes autochtones
Prochaine date limite : automne 2027
Financement pluriannuel pour les organismes autochtones à but lucratif et non lucratif qui explorent des stratégies novatrices au service de l’expression créative et culturelle autochtone.
Recevez de l’aide pour préparer votre demande
Des conseils et des ressources vous sont offerts sur l’utilisation du portail, la présentation d’une demande de subvention, la création de votre curriculum vitae d’artiste et bien plus. Si vous avez besoin d’aide pour remplir une demande de subvention, Aide à la production d’une demande est offerte aux personnes ou à la candidate principale ou au candidat principal d’un groupe qui s’identifient comme :
- une personne sourde, malentendante, handicapée ou vivant avec une maladie mentale;
- une personne des Premières Nations, inuite ou métisse faisant face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.