1. Accueil
  2. Initiatives
  3. Carrefour - Résidence pour compositeurs

En partenariat avec

Centre National des Arts - Le Canada en scène

Qu’est-ce que Carrefour?

Carrefour est une nouvelle occasion de perfectionnement professionnel de deux ans auprès de l’Orchestre du CNA à l’intention des compositrices ou compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones. Il s’agit d’une initiative conjointe du Conseil des arts du Canada et du Centre national des Arts.

Carrefour soutient l’avancement de talents uniques dans le domaine de la composition pour orchestre au Canada, par le biais de commandes, de répétitions et de prestations, de projets de collaboration et d’initiatives en nouveaux médias.

Voir les deux premiers compositeurs qui prendront part à la résidence Carrefour 2017

Quelle est la portée du programme?

Carrefour offre aux compositrices et compositeurs un mentorat auprès du directeur musical Alexander Shelley et interaction directe avec ce dernier, les musiciens et l’administration de l’Orchestre du CNA, ainsi que l’appui du Conseil des arts du Canada pour des activités liées à la promotion et à l’engagement du public.

Au cours de leur résidence, les compositrices ou compositeurs feront l’expérience de la vie quotidienne d’un orchestre, auront accès aux répétitions et aux concerts de l’Orchestre du CNA, ainsi qu’à des chefs invités, des artistes et des compositeurs canadiens et internationaux et à d’autres événements importants de la programmation.

Les compositrices ou compositeurs auront accès à la bibliothèque et aux ressources de l’Orchestre du CNA, et des ateliers seront organisés pour chacune des œuvres commandées pendant les semaines de résidence, et cela, dès la première année. Le programme encouragera l’innovation et la prise de risques, la collaboration avec d’autres artistes et l’exploration de thèmes liés aux peuples autochtones ou à la diversité culturelle.

Candidats - Qui peut présenter une demande?

Cette initiative est ouverte aux compositrices et compositeurs émergents, de diverses cultures et autochtones et elle appuie les voix contemporaines, novatrices et diversifiées, tout en soutenant la création musicale originale et innovatrice et le développement de la nouvelle musique canadienne de chambre et pour orchestre. Deux compositrices ou compositeurs seront choisis à l’issue du concours.

Admissibilité - Qui est admissible?

  • La candidate ou le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Elle ou il doit être en mesure de participer à un programme de deux ans exigeant des déplacements à Ottawa.
  • Elle ou il doit pouvoir être disponible pour commencer à l’hiver 2017 ou à l’automne 2017.

Activités - Que couvre la résidence?

Les compositrices ou compositeurs recevront :

  • 40 000 $ sur deux ans comme cachet pour la durée de la résidence;
  • 16 000 $ pour les deux commandes – une œuvre de musique de chambre au cours de la première année et une œuvre pour orchestre au cours de la deuxième année;
  • Une indemnité de séjour pour les 6 à 8 semaines par saison pendant lesquelles les compositrices ou compositeurs sont présents au CNA à Ottawa (à déterminer avec ces derniers), ce qui inclut la possibilité d’une tournée et la participation à d’autres événements.

Du travail complémentaire de création et d’administration dans le lieu de résidence de la compositrice ou du compositeur.

Le Conseil des arts et le Centre national des arts offriront :

  • les frais de copie pour chacune des œuvres commandées;
  • les déplacements à destination et en provenance d’Ottawa;
  • l’hébergement à Ottawa;
  • des ateliers avec un ensemble pour chacune des commandes;
  • d’autres occasions de susciter l’engagement du public et des collaborations artistiques à l’échelle nationale.

Renseignements et matériel de soutien exigés

Les candidates ou candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants par courriel à l’adresse carrefour@conseildesarts.ca :

  • Une lettre d’intérêt qui expose notamment la vision artistique du candidat pour la résidence;
  • Un curriculum vitae exhaustif;
  • Des hyperliens vers des échantillons audio ou audiovisuels et deux (2) partitions (si disponibles).

Des questions?

Conseil des arts du Canada

Courriel : carrefour@conseildesarts.ca

Orchestre du Centre national des arts

Stefani Truant

Administratrice artistique associée

Téléphone : 613-947-7000, poste 637

Date limite et montant alloué

CALENDAR
31 janvier 2017

40 000 $

sur deux ans comme cachet pour la durée de la résidence.

16 000 $

pour les deux commandes - une œuvre de musique de chambre et une œuvre pour orchestre.

Une indemnité de séjour

pour les 6 à 8 semaines par saison pendant lesquelles les compositeurs sont présents au CNA à Ottawa.

Évaluation - Comment se prennent les décisions

Un comité consultatif formé de trois professionnels du milieu et d’un représentant de chacun des organismes partenaires dressera, à partir de toutes les demandes reçues, une liste d’un maximum de 12 candidats répondant pleinement aux objectifs du projet. Puisque la réussite de la résidence repose en grande partie sur la compatibilité des candidats choisis avec l’ensemble de la programmation de l’Orchestre du CNA, il est entendu que la décision définitive quant au choix des participants reviendra au directeur musical.