1. Financement
  2. Fonds et initiatives stratégiques

Outre ses programmes de subventions, le Conseil des arts offre un recours à des fonds stratégiques pour soutenir le secteur des arts.

Apprenez-en davantage sur nos fonds stratégiques

Fonds d’innovation stratégique

Avec le Fonds d’innovation stratégique, nous prévoyons investir plus de 200 M$ dans les cinq prochaines années pour appuyer les organismes artistiques et les artistes dans leurs projets d’innovation destinés à rendre le secteur artistique plus résilient, durable, inclusif et équitable. Maintenant plus que jamais, nous devons encourager dans le secteur des arts – mais aussi au-delà – des changements porteurs de sens, que l’on songe à la création de nouveaux modèles d’affaires, au soutien à la transformation numérique ou à l’accélération des progrès en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Profitez de nos possibilités de financement, faites preuve d’audace et expérimentez!

Soutien à l’accès

Le programme Soutien à l’accès offre un financement aux artistes individuels sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, de même qu’aux groupes et organismes axés sur la pratique des artistes handicapés et sourds. Ces fonds supplémentaires apportent une contribution couvrant le coût des services et des mesures de soutien expressément requis pour mener à terme un projet subventionné.

Fonds pour les langues officielles

Le Fonds pour les langues officielles est destiné à : 1) briser l’isolement et favoriser l’épanouissement des artistes œuvrant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire et 2) appuyer le développement des organismes artistiques œuvrant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il soutient les artistes, les groupes et les organismes artistiques professionnels du Canada dont la langue maternelle ou la langue officielle choisie n’est pas la langue majoritaire de leur province ou territoire.

Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le Fonds pour l’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) vise à accroître l’accès des candidats provenant d’une CLOSM à un éventail de marchés et de publics. Ce fonds soutient les artistes professionnels, les professionnels des arts, les groupes artistiques et les organismes artistiques du Canada qui appartiennent à une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Une CLOSM se définit comme un groupe de personnes dont la langue maternelle ou la langue officielle choisie n’est pas la langue majoritaire de leur province ou territoire – autrement dit, les francophones hors Québec et les anglophones au Québec.

Fonds pour l’acquisition d’équipement en arts médiatiques

Le Fonds pour l’acquisition d’équipement en arts médiatiques aide les organismes professionnels canadiens des arts médiatiques à mettre sur pied les infrastructures techniques qui créent les conditions favorables à la vitalité et à l’avancement des arts médiatiques indépendants au Canada.

Initiatives

Le soutien que le Conseil des arts offre aux artistes et aux organismes va au-delà des prix et des programmes de subventions.

Présentez une demande dans le portail

Créez un compte d’utilisateur et soumettez un ou plusieurs profils aux fins d’approbation au moins 30 jours avant de soumettre une demande

Guide Guide pour faire une demande Glossaire Glossaire Aide supplémentaire Aide supplémentaire Lien Externe Limites annuelles