Skip to main navigation Skip to main content
  1. Accueil
  2. Financement
  3. Décisions de financement

Le Conseil des arts du Canada adhère aux principes de transparence, d’intégrité et d’inclusion dans ses décisions de financement, et place l’évaluation par les pairs au cœur de ses processus décisionnels. La majorité des décisions du Conseil relatives aux choix des artistes, des professionnels des arts, des groupes ou des organismes artistiques qui seront subventionnés repose sur l’évaluation par les pairs.

 

Sélection des pairs évaluateurs

Les artistes et professionnels des arts qui sont choisis pour participer au processus d’évaluation par les pairs du Conseil possèdent l’expérience, les connaissances et l’ouverture d’esprit nécessaires pour procéder à une évaluation juste et spécialisée des mérites comparatifs des demandes de subventions et des candidatures proposées aux prix. Ces derniers bénéficient du respect et de la confiance de leurs pairs au sein de leur communauté artistique ou de leur domaine (ou de la communauté universitaire dans le cas des prix), et ont l’expérience et les connaissances professionnelles correspondant aux critères d’évaluation et aux types de demandes ou de nominations soumises. 

Divulgation des membres des comités d’évaluation

Le Conseil gère un registre de pairs évaluateurs potentiels qui est utilisé afin de former des comités dont les membres représentent une diversité d’expériences et de points de vue, tout en possédant des connaissances spécialisées. 

Comment puis-je devenir pair évaluateur?  

Les artistes et professionnels des arts souhaitant devenir pairs évaluateurs sont invités à soumettre leur candidature dans le portail en suivant les étapes ci-dessous : 

1

Inscrivez-vous

Créez un compte dans le portail et inscrivez-vous à titre de candidat, de pair évaluateur ou pour les deux. Vous devrez fournir de l’information sur votre champ de pratique ainsi que sur votre expertise et soumettre votre CV.

2

Soyez nommés

Le Conseil des arts du Canada pourrait vous demander de siéger à un comité d'évaluation par les pairs en fonction de votre expertise et de votre domaine de connaissance. Les personnes qui soumettent leur candidature ne seront pas toutes appelées à siéger au sein d’un comité.

3

Être reconnu

Les noms des membres des comités d’évaluation par les pairs sont rendus publics quatre fois par année.

Les processus d’évaluation des demandes
et l’attribution des subventions

Le Conseil a mis au point un nouvel ensemble de politiques claires et concises afin d’orienter les processus d’évaluation des demandes ainsi que l’attribution des subventions.
PDF Télécharger le document sur les processus d'évaluation