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Analyse du contexte et évaluation des initiatives de leadership culturel

9 août 2021

Le Conseil des arts du Canada a mandaté Prairie Research Associates (PRA) pour réaliser une étude sur le leadership culturel afin d’évaluer deux de ses programmes de leadership culturel international.

But de la recherche

PRA a mené une analyse du contexte actuel en matière de développement du leadership dans le secteur artistique au Canada et à l’étranger, et évalué les lacunes, les besoins, des modèles de réussite et les pratiques exemplaires.

PRA a par ailleurs évalué deux programmes de leadership culturel international :

Les évaluations visaient à aider le Conseil des arts à mesurer la pertinence et l’efficacité de ces programmes pour ensuite cibler les points à améliorer.

Méthodologie

L’analyse du contexte comprenait une revue de la littérature associée aux récentes bourses de leadership culturel, des entrevues et une analyse des programmes de leadership culturel (dont des programmes et des initiatives du Canada et d’ailleurs).

L’évaluation comprenait une analyse documentaire et une revue de la littérature, des entrevues avec du personnel et des organismes partenaires du Conseil des arts, et la tenue de groupes de discussion avec des bénéficiaires de bourses du Canada.

Résultats

Voici les constats de l’analyse du contexte.

  • Il sera indispensable de s’éloigner des organisations hiérarchisées et des structures de leadership pour résoudre les enjeux de justice sociale et les difficultés entrepreneuriales.
  • Il faut plus de programmes de leadership qui ciblent les groupes historiquement sous-représentés pour favoriser un leadership diversifié, résoudre les enjeux propres à ces groupes et constituer des réseaux de soutien.
  • Parmi le leadership culturel, les compétences de littératie et de leadership numérique se font rares.

Voici les conclusions de l’évaluation.

  • Les deux programmes permettent de cultiver des compétences internationales et interculturelles essentielles qui favorisent les échanges, la coopération et le développement culturels.
  • Des participantes et des participants ont eu du mal à définir les objectifs du programme.
  • Certains ont indiqué avoir besoin de plus de soutien avec le réseautage.
  • Les participantes et les participants ont pu créer des liens personnels qui ont parfois donné lieu à de nouveaux projets ou à de nouvelles collaborations.

Voici les principales recommandations issues de l’évaluation.

  • Clarifier le but et les objectifs des programmes pour les candidates, les candidats, les participantes et les participants.
  • Renforcer la communication et le rayonnement.
  • Adapter le financement pour mieux appuyer les participantes et les participants qui sont confrontés à des obstacles financiers inhibant la participation.
  • Songer à des manières de mieux soutenir les cohortes canadiennes à long terme (refonte ou bonification de l’appui des activités post-programme financées avec les subventions).

Le Conseil des arts tient compte des constats et des recommandations de cette étude dans son appui au leadership culturel.

Lire le rapport sommaire

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Communiquez avec le service de la Recherche, des mesures et des analyses des données à l’adresse recherche@conseildesarts.ca