1. Initiatives
  2. Programme de bourses du Canada offert par l’ISPA

Programme de bourses du Canada offert par l’ISPA (International Society for the Performing Arts)

Depuis 2011, le Conseil des arts du Canada travaille en partenariat avec l’ISPA pour offrir à des professionnels canadiens des arts du spectacle en milieu de carrière l’occasion d’acquérir des compétences en leadership et de rencontrer des chefs de file de leur domaine venus de partout dans le monde.

Ces bourses sont un outil essentiel, non seulement pour nouer des liens entre les leaders émergents et en milieu de carrière de partout dans le monde, mais aussi pour transformer la nature même de notre secteur, et tout ce qu’il représente.

Marcus Youssef, boursier du Canada en 2016-2018

Les boursiers du Canada de l’ISPA pour 2019-2021

Dès le début janvier 2019, lors du 103e congrès de l’ISPA à New York, les participants s’engageront dans une démarche de perfectionnement et d’échange d’idées avec des leaders issus d’organismes de diffusion, de centres d’arts du spectacle, d’agences de gestion d’artistes, de groupes de politiques culturelles, de fondations et d’autres organismes parmi les plus importants du monde.

Nous avons le plaisir d’annoncer les noms des boursiers du Programme pour 2019-2021 :

Sergio Elmir

Ontario

Mhiran Faraday

Nouvelle-Écosse/Alberta

Leslie McCue

Première Nation de Curve Lake

Nina Patel

Colombie-Britannique

L’International Society for the Performing Arts (ISPA) est un réseau mondial composé de 500 leaders des arts du spectacle, qui représentent plus de 185 villes de toutes les régions de la planète.

En 2011, l’ISPA a remarqué une augmentation du nombre de membres venant du Canada, qui est devenu le deuxième groupe en importance de la région au sein du réseau. Malgré cette croissance, la présence canadienne ne reflétait pas toute la diversité et l’importance du marché des arts du spectacle du Canada.

Le Conseil des arts du Canada y a vu une excellente occasion et s’est associé à l’ISPA pour créer le Programme de bourses. Ce partenariat a incité d’autres pays à faire de même, et l’ISPA compte aujourd’hui des programmes de bourses similaires avec l’Australie, le Danemark, l’Angleterre, Hong Kong, les Pays-Bas, le Québec, l’Écosse, Singapour et la Suède.

Le Programme de bourses du Canada offert par l’ISPA permet à cinq professionnels des arts du Canada, qui représentent différentes disciplines, de recevoir des fonds pour participer au Programme pendant trois ans. Les boursiers ont accès au vaste réseau international des professionnels des arts de l’ISPA en devenant membres de l’ISPA, en étant inscrits à son congrès annuel, en recevant des subventions de déplacements et en ayant la chance d’obtenir du mentorat de la part d’un membre de l’ISPA.

Le Programme continue de prospérer alors que le Conseil des arts du Canada a relancé ce partenariat avec l’ISPA en parrainant un nouveau groupe de boursiers (2019-2021).

L’ISPA et le Conseil des arts du Canada sélectionnent ensemble les boursiers d’après leurs réponses aux questions de la mise en candidature. L’ISPA et le Conseil tiennent aussi compte de la diversité régionale, géographique et culturelle, ainsi que de l’ensemble des disciplines artistiques, au moment de sélectionner la cohorte.

Pour en savoir plus

Sabra Ripley

Agente de partenariats et de coordination internationale

Conseil des arts du Canada

150, rue Elgin C. P. 1047

Ottawa (Ontario) K1P 5V8

Courriel : Sabra.Ripley@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5144

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 5144

Téléc. : 613-566-4390

ATS: 1-866-585-5559

Joignez-vous à la conversation

Utilisez le mot-clic #ny19ispa et suivez les activités du congrès de 2019 sur :

Twitter Twitter Facebook Facebook Linked In LinkedIn