Louise Moyes

Nous vous présentons les plus récents gagnants des #PrixCAC!

12 juillet 2016

Félicitations à nos plus récents gagnants de prix du Conseil des arts. Découvrez comment ces artistes, chercheurs et organismes exceptionnels contribuent positivement à nos communautés par le truchement de la création, de la recherche et de la performance.

Faites connaissance avec ces artistes et organismes exceptionnels et leurs œuvres :

Prix Molson

Deux Prix Molson du Conseil des arts du Canada, de 50 000 $ chacun, sont décernés chaque année à des personnes qui se sont distinguées, l'une dans le domaine des arts et l'autre, dans les sciences sociales et humaines. Ces prix visent à encourager les contributions continues à l'égard du patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Conseil de recherches en sciences humaines

 

Marie-Claire Blais

Née en 1939 à Québec, Marie-Claire Blais publie à l'âge de vingt ans son premier roman : La belle bête.

C'est aux États-Unis qu'elle écrit Une saison dans la vie d'Emmanuel (Grasset, 1965) qui lui vaut de remporter, toute jeune encore, le prix Médicis. À partir de là, l'œuvre va se déployer à une vitesse surprenante. 

Plus d'une vingtaine de romans publiés à ce jour en France (Le Seuil, Grasset, Gallimard, Laffont, Belfond) et au Québec, tous traduits en anglais. Six pièces de théâtre. Des recueils de poésie. Des séjours prolongés à l'étranger et beaucoup de prix ont couronné son travail. Citons, pêle-mêle, Tête blanche (1980), L'insoumise (1966), David Sterne (1967), Manuscrits de Pauline Archange (1968), Vivre! Vivre! (1969), Le sourd dans la ville (1980), Visions d'Anna (1982), Pierre (1986), L'ange de la solitude (1989), Un jardin dans la tempête (1990)... Le premier roman de sa série intitulé Soifs (1995), lauréat du Prix du Gouverneur Général en 1996, est paru aux Éditions du Boréal, aux Éditions du Seuil à Paris et en version anglaise intitulée These festive nights aux Éditions Anansi. Son plus récent roman, Le festin au crépuscule, est paru en 2016 aux Éditions du Boréal et au Seuil et va également paraître chez Anansi comme tous les titres de cette formidable série.

Des enfances solitaires, des innocences bafouées, des foucades et des révoltes, une inusable tendresse, sont évoquées par une romancière qui n'imagine pas de réalisme sans transfiguration ni poésie.

Quelques-uns des romans de Marie-Claire Blais ont été adaptés pour le cinéma et la télévision, dont Une saison dans la vie d'Emmanuel réalisé par Claude Weisz en 1968 (Prix de la Quinzaine des jeunes réalisateurs), Le sourd dans la ville réalisé par Mireille Dansereau en 1987 (prix Mostra au Festival de Venise) et L'océan (télé-théâtre) réalisé par Jean Faucher et produit par Radio-Canada en 1971.

John McGarry

John McGarry est titulaire de la Chaire de recherche du Canada au département des sciences politiques à l'Université Queen’s. Avant de travailler à l'Université Queen's, il a enseigné à l'Université de Waterloo et à l'Université Western (Collège universitaire King's). Sa recherche est axée sur la résolution des conflits dans les sociétés profondément divisées, comme l'Irlande du Nord, l'Iraq et Chypre. Il a contribué à treize livres sur le sujet ainsi qu'à 75 articles de revues spécialisées et chapitres de livres, que ce soit à titre d'auteur, de coauteur ou de directeur de publication. Il est considéré comme l'un des principaux experts mondiaux en matière de « partage du pouvoir » dans les sociétés divisées.

Le travail de John McGarry présente une dimension et une incidence importantes en matière de politiques publiques. Il a comparu à titre de témoin expert devant le Congrès américain. Son travail sur le partage du pouvoir et la réforme des politiques en l'Irlande du Nord a été perçu comme déterminant dans la résolution du conflit sévissant dans ce pays. En 2008, M. McGarry a été nommé le tout premier « conseiller principal en partage de pouvoir » au sein du Groupe de l'appui à la médiation de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Il œuvre actuellement à titre de conseiller principal de la gouvernance et du partage de pouvoir dans le cadre des négociations appuyées par l'ONU à Chypre. Il a fourni des conseils quant à différents conflits partout dans le monde, notamment en Iraq, au Yémen, aux Philippines, au Kenya et en République arabe sahraouie démocratique.

Prix de Rome professionnel en architecture

Le Prix de Rome professionnel en architecture est décerné annuellement à un jeune praticien de l’architecture ou à un bureau d’architectes qui a complété ses premières œuvres bâties et qui fait preuve d’un potentiel artistique exceptionnel.

Heather Dubbeldam

DUBBELDAM Architecture + Design est un studio de conception multidisciplinaire de Toronto qui s’engage à faire progresser un programme architectural et social grâce à la construction de bâtiments et à la recherche conceptuelle. Les activités de la firme sont axées sur l'exploration des problèmes liés à l'architecture contemporaine, laquelle est motivée par une quête visant à rehausser la place de l'environnement public de façon importante, et ce, non seulement au moyen d'initiatives professionnelles, mais également par l'intermédiaire des projets exécutés par le studio.

Récipiendaire de nombreux prix pour l'excellence de sa conception et le caractère durable de ses initiatives, le studio a également fait l'objet d'une grande attention médiatique dans les publications, aussi bien à l'échelle locale, nationale qu'internationale.

Véhiculant l'idée que de petits habitats contribuent à la durabilité sociale et environnementale, le studio explore une vision élargie de la conception durable en composant avec la forme des bâtiments et les différents programmes, tout en tenant compte du tissu urbain existant. Le studio s'emploie activement à intégrer la durabilité à ses créations, sans jamais compromettre l'excellence de la conception; mieux, ce principe de conception durable lui sert de prétexte pour explorer l'innovation en matière de conception architecturale.

La directrice Heather Dubbeldam, issue d'une quatrième génération d'architectes, poursuit l'approche moderniste typique à ses origines néerlandaises. Elle milite activement en faveur de la profession, dirigeant de nombreux organismes œuvrant dans les domaines de la conception et de l'architecture. Elle est coéditrice et coauteure de nombreuses publications, en plus d'œuvrer à titre de mentor auprès d'architectes stagiaires et de critique auprès d'écoles d'architecture.

Ce prix viendra appuyer le projet de recherche intitulé The Next Green – Innovation in Sustainable Housing, qui nécessitera des déplacements au Danemark, en Suède, en Norvège et en Allemagne afin d’y étudier des précédents en matière de logement durable et d’effectuer des recherches sur les climats nordiques. Le cabinet explorera comment les architectes de ces pays établissent de nouvelles normes relativement aux édifices qui vont au-delà des protocoles existants en matière de durabilité, tout en élaborant un langage architectural spatial et artistique unique dans lequel efficacité énergétique et design fusionnent harmonieusement.

Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière

Le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière, d'un valeur de 10 000 $, est décerné à un praticien de l'architecture ou à un cabinet d'architectes. Le lauréat doit être au début de sa carrière ou de sa pratique et faire preuve d'un talent créateur et d'un potentiel exceptionnels en design architectural.

Peter Tan et Christine Ho Ping Kong

Studio Junction inc. est un nouveau cabinet de Toronto fondé en 2004 par Peter Tan et Christine Ho Ping Kong. Ce cabinet polyvalent alterne entre les perspectives à grande échelle des bâtiments et celles, plus petites, des meubles. Studio Junction offre des services de conception, d'exécution et de construction grâce à son studio de conception, son atelier de menuiserie et son équipe de construction.

Studio Junction fonctionne dans le contexte de l'« urbanisme évolutif » : des projets plus petits et plus modestes, axés sur l'aménagement de l'espace, qui contribuent à créer un quartier plus diversifié et plus dynamique, ainsi qu'une ville où il fait bon vivre.

Comme c'est le cas avec Courtyard House et Mjolk House, les sites sont restreints et posent un défi. Les projets sont souvent à usages multiples, dont les composantes sont aussi bien axées sur la vie que sur le travail. La typologie de cour, de même que les éléments de cour et d'atrium sont souvent utilisés pour permettre aux projets de bien s'adapter à un environnement urbain où il n'y a pas de cour avant et arrière traditionnelle.

Le cabinet a reçu les prix suivants : le Michael V. and Wanda Plachta Award (Ordre des architectes de l’Ontario), un prix de conception urbaine remis par la ville de Toronto et deux North American Wood Design Awards.

Bourse John G. Diefenbaker

Cette bourse annuelle permet à un éminent chercheur allemand de faire de la recherche au Canada; le récipiendaire de la bourse sera par ailleurs encouragé à participer aux activités pédagogiques de l'établissement d'accueil. L'esprit de cette bourse est de favoriser les échanges entre les chercheurs au Canada et en Allemagne.

Martin Carrier

Martin Carrier est professeur de philosophie à la Bielefeld University et directeur de l'Institute for Interdisciplinary Studies of Science (I2SoS). Son principal domaine de recherche est la philosophie des sciences, tout particulièrement les changements historiques dans le domaine des sciences et de la méthode scientifique, le poids de la théorie et la testabilité empirique, et actuellement le lien entre la science et les valeurs, ainsi que la science en interface avec la société.

Prix Virginia-Parker

Le prix Virginia Parker est remis tous les ans à un musicien classique, à un instrumentiste ou à un chef d'orchestre canadien de moins de 32 ans, qui fait preuve d’un talent, de musicalité et d’excellence artistique exceptionnels, et qui apporte une contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l’étranger.

Mira Benjamin

La Canadienne Mira Benjamin est une violoniste, une chercheuse et une instigatrice de nouvelle musique. Elle joue de la musique, nouvelle et expérimentale, avec un intérêt spécial pour la microtonalité et les accords.

Elle commande de la musique de compositeurs, quelle que soit l'étape de leur carrière, et peaufine chaque nouveau morceau au moyen de performances multiples. Ces collaborations actuelles comprennent des projets avec les compositeurs Anna Höstman, Martin Arnold, Amber Priestley, John Lely, Linda C. Smith et James Weeks.

Depuis 2011, Mira a codirigé NU:NORD, un réseau de musique et de performance fondé sur des projets et qui favorise les échanges artistiques et encourage le développement communautaire entre les créateurs de musique du Canada, de la Norvège et du Royaume-Uni. Grâce à cette initiative, Mira espère offrir une fondation à partir de laquelle les artistes canadiens pourront atteindre des communautés artistiques outre-mer et inversement, fournir une voie par laquelle les artistes internationaux pourront accéder à la riche culture canadienne. Cet été, le projet invitera neuf musiciens canadiens au Royaume-Uni, où de nouveaux morceaux seront élaborés et présentés à des auditoires de Londres.

Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton

Les Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton sont décernés annuellement à des artistes canadiens à mi‑carrière dont les réalisations sont exceptionnelles dans les disciplines de la danse, de l’interdisciplinarité, des arts médiatiques, de la musique, du théâtre, des arts visuels et des lettres et édition.

Louise Moyes

Danse : Louise Moyes

Louise Moyes exécute des « docudanses » : spectacles qu'elle étudie, chorégraphie et présente, travaillant avec le rythme des voix, de la langue et des accents comme des « partitions » musicales. La version que Louise a créée à partir de la nouvelle de Lisa Moore intitulée All Zoos Everywhere a été nommée l'une des trois meilleures performances en 2013 par The Overcast de St. John’s.

Le spectacle interactif de Louise Moyes et Paul Rowes appelé Francophone Newfoundland and Labrador s'est vu décerner le Manning Heritage Award de 2014. Elle monte actuellement un « docudanse » pour les danseuses terre-neuviennes Calla Lachance, Andrea Tucker et Tammy McLeod. Elle agit également à titre de mentor pour Lou Poirier, danseuse-actrice du Nouveau-Brunswick, qui élabore son propre docudanse. En 2016, Louise se consacrera à une recherche de cinq mois auprès de personnes souffrant d'un trouble du spectre autistique, leur racontant des histoires et dansant avec elles. Elle dirigera aussi un documentaire sur les anciens combattants franco-acadiens de la péninsule Port-au-Port. Mme Moyes a étudié la danse et la performance au Studio 33 à Montréal. Elle s'est exécutée partout à Terre-Neuve-et-Labrador et ailleurs au Canada, de même qu'en Allemagne, en Italie, en Islande, à New York, en Australie, en France et au Brésil.

Stephen Thompson

Inter-arts : Stephen Thompson

Stephen Thompson est un artiste de la danse et de la performance, un chorégraphe, un chercheur et un pédagogue originaire de Calgary (Alberta), qui répartit ses activités entre le Canada, les États-Unis et l'Europe. Il a obtenu son baccalauréat en kinésiologie (art et science du mouvement) et en danse de l'Université de Calgary, et il est le détenteur de la médaille de bronze des Championnats du monde de 2015. Il figurait dans la liste des meilleurs danseurs mâles du New York Times en 2014. M. Thompson a collaboré avec de nombreux artistes et institutions, notamment Decidedly Jazz Danceworks, Benoit Lachambre, Trajal Harell (2012, Bessie pour Antigone Sr), Projet BK, Martin Bélanger, Fabrice Lambert, Saskia Holbling, Jennifer Lacey, Dominique Pétrin, Antonija Livingstone, Steve Paxton, Public Recordings (2 Dora Mavor Moore awards [2014] for whatwearesaying), Studio 303 (Montréal), M.A.I (Montréal), Fluid Festival (Calgary), American Realness (New York).

Il est actuellement en spectacle avec Adam Linder au Los Angeles Biennial – Kien Paradiso, présente Relative Collider avec Pierre Godard et Liz Santoro dans Tanz im August (Berlin), et travaille à un montage inspiré des mouvements du patinage artistique en compagnie de l'artiste visuel Xavier Veilhan (France) en prévision de leur présentation au Théâtre de la Villette à Paris en 2017.

Duane Linklater

Arts médiatiques : Duane Linklater

Duane Linklater est un Cri Omushkego, de la Première Nation Moose Cree dans le nord de l'Ontario et vit actuellement à North Bay (Ontario). M. Linklater a fréquenté la Milton Avery Graduate School of Arts au Bard College dans le nord-ouest de l’État de New York, aux États-Unis, où il a obtenu son diplôme de maîtrise en beaux-arts, spécialisation films et vidéos.

Il a exposé et projeté son œuvre à l'échelle nationale et internationale, que ce soit à la Vancouver Art Gallery, la Family Business Gallery à New York, au Te Tuhi Centre for Arts, Auckland, Nouvelle-Zélande, au City Arts Centre à Edinburgh, Écosse, à l'Institute of Contemporary Arts, Philadelphie, et au Utah Museum of Fine Arts, à Salt Lake City. Son projet de film en collaboration avec Brian Jungen, Modest Livelihood, a d'abord été présenté à la Walter Phillips Gallery au Banff Centre dans le cadre de dOCUMENTA (13); des expositions ont ensuite eu lieu au Logan Centre Gallery à la University of Chicago (organisées par Monika Szewcyyk), et au Musée des beaux-arts de l’Ontario (organisées par Kitty Scott). Des expositions de M. Linklater seront bientôt présentées à la Art Gallery of Alberta et on pourra le voir participer à la biennale SeMa à Séoul, en Corée. Il a aussi été récipiendaire du Prix Sobey pour les arts de 2013, un prix annuel décerné à un artiste de moins de 40 ans. Il est actuellement représenté par la Catriona Jeffries Gallery, de Vancouver.

Chloe Charles

Musique : Chloe Charles

Chloe Charles transporte les auditeurs dans un voyage musical dépourvu d'étiquette et tissé organiquement à même les influences de la musique pop, du jazz, du folk, du soul et de la musique classique. 

Vivant dans les forêts de la moraine d'Oak Ridges et élevée dans un milieu non traditionnel avec son grand-père artiste et les femmes de sa famille, compositrices et interprètes, Chloe a été encouragée à tout remettre en question, à chercher de nouvelles façons de faire les choses habituelles et à toujours mettre ses capacités à l'épreuve. Il n'est donc pas surprenant que son œuvre franchisse constamment les limites des conventions musicales et qu'elle bouscule les attentes de ses auditeurs. Constamment en tournée en Europe, Mme Charles a développé un son international, qui ne s'identifie à aucun genre en particulier. Par conséquent, lorsqu'est venu le temps d'enregistrer son dernier album, With Blindfolds On, elle a non seulement décidé d'en faire un acte de foi en en faisant la production elle-même, mais elle en a également fait une aventure internationale, répartissant les séances d'enregistrement entre Toronto, Berlin et New York. Sorti en mai 2016, son album fait suite à son premier album de 2013 acclamé par la critique intitulé Break the balance, qui a reçu d'importantes accolades de Billboard Magazine, Rolling Stone, Mojo, London Times, entre autres. Avec deux albums à son actif, près de 1 000 spectacles donnés à l'échelle internationale, une liste impressionnante de récompenses et de distinctions (p. ex. le Sirius/XM Indie Award de 2014, le concours d'écriture de chansons John Lennon de 2015), Chloe Charles prouve déjà qu'elle est l'une des meilleures nouvelles compositrices-interprètes au Canada. Elle a récemment fait l'objet d'un article dans Noisey/VICE et Now Magazine, et a participé au Strombo Show.

Felix Beaulieu-Duchesneau

Theatre : Félix Beaulieu-Duchesneau

Finissant au Conservatoire d'art dramatique de Montréal (2003), Félix Beaulieu-Duchesneau est codirecteur artistique pour le Théâtre Qui Va Là, où il crée en collectif Toutou Rien (2004), La Tête Blanche (2006), La Fugue (2007), Le Nid (2009) et Éloges de la fuite (2016).

Trois prix sont décernés à Qui Va Là pour le meilleur spectacle jeunesse avec La Fugue: Cochon d'Or (2010), prix Opus (2011) et Dora Mavor Award (2013).

Félix Beaulieu-Duchesneau enchaîne les rôles au théâtre notamment avec le Théâtre PÀP dans Le Traitement (2006) où il obtient le Masque de l'interprète masculin dans un rôle de soutien. Pour le Théâtre de La Manufacture, il est comédien et musicien dans Coma Unplugged pièce qui emporte le Masque de la production Montréal (2007). Il fait parti de la distribution de As Is (Tel Quel) de Simoniaques Théâtre (2014-2015). Il reprendra bientôt son rôle du Baron de Münchhausen dans Münchhausen, les machineries de l'imaginaire du Théâtre Tout à Trac qui lui a valu le prix d’interprétation masculine de Denise Pelletier (2011).

Il aborde la danse contemporaine avec Corps Caverneux (2013) pour Danse-Cité. Avec le Théâtre de la Roulotte, il fait l'adaptation et la mise en scène pour Le Magicien d'Oz (2010) et de Peter Pan (2012). Il improvise pour la LNI (2007 à 2008) et avec la LIM (2005 à 2007) où il est nommé recrue de l'année (2005-06) et cojoueur de l'année (2006-07).

Depuis 2014, il enseigne la création au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Félix travaille actuellement sur un solo intitulé Le Nombril du Monstre qui sera présentée en avril et mai 2017 au théâtre de La Petite Licorne.

Cedric Bomford

Arts visuels : Cedric Bomford

Cedric Bomford demeure et travaille à Victoria, Colombie-Britannique, où il est professeur adjoint au sein du département des arts visuels de l'Université de Victoria. En plus d'avoir vu ses installations et ses œuvres photographiques être présentées à l'échelle internationale, M. Bomford a participé à des programmes de résidence en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord.

Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la Malmö Art Academy (2007) et d’un baccalauréat en beaux-arts de l'Université d'art et de design Emily-Carr (2003). Son œuvre aborde régulièrement le thème de la dynamique de pouvoir établie par les espaces construits et prend la forme d'installations architecturales ad hoc à grande échelle, caractérisées par leur incohérence. Les projets sont réalisés conformément à une méthodologie qu'il désigne comme « la pensée par la construction ». Selon ce concept, une construction revêt une qualité en émergence plutôt que de s'identifier à une qualité existante. Simultanément à ces travaux d'installation s'exerce une pratique rigoureuse de photographie, qui fonctionne parfois en parallèle avec les travaux d'installation, et d'autres fois, de façon tangentielle à ceux-ci.

Comme la majorité de ses projets consistent en des efforts déployés en solo, M. Bomford travaille régulièrement en collaboration avec différents partenaires, y compris son frère Nathan, son père Jim et d'autres artistes comme Verena Kaminiarz, Mark Dudiak et Carl Boutard. Parmi ses récents projets, mentionnons Deadhead, une production des projets « Other Sights for Artists » à Vancouver, et Substation Pavilion, une commande d'art public, également présentée à Vancouver (Colombie-Britannique). Les projets à venir comprennent une exposition personnelle à la Esker Foundation de Calgary (Alberta) et une commande d'art public présentée à Seattle, dans l'État de Washington.

Karen Solie

Lettres et de l'édition : Karen Solie

Karen Solie est née à Moose Jaw et a grandi sur la ferme familiale dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Elle est l'auteure de quatre recueils de poésie : Short Haul Engine et Modern and Normal, publiés par Brick Books; son recueil Pigeon, publié par House of Anansi, a quant à lui remporté le Prix Griffin, le Prix de poésie Trillium et le Prix Pat Lowther.

Son œuvre la plus récente, The Road In Is Not the Same Road Out, a été publiée l'an dernier au Canada par Anansi et aux États-Unis, par Farrar, Straus & Giroux, et se trouve parmi les candidats retenus pour le Prix littéraire Trillium. Un volume de poèmes choisis et nouveaux, The Living Options, a été publié au Royaume-Uni en 2013. Elle a fait des lectures de ses poèmes partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Irlande, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son œuvre a également été traduite en français, en allemand, en coréen et en néerlandais. Ancienne écrivaine en résidence des Universités de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et de St. Andrews, en Écosse, elle a enseigné l'écriture et dirigé des ateliers dans le cadre de programmes d'écriture ici et là au Canada. Elle est actuellement directrice adjointe de l'atelier d'écriture du Banff Centre. Elle vit à Toronto et travaille actuellement sur un nouveau manuscrit de poésie, qu'elle hésite à décrire de peur d'attirer la malchance.