1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Gordon J. G. Asmundson et NourbeSe Philip

Gordon J. G. Asmundson et NourbeSe Philip

Photo : Trevor Hopkin, Université de Regina (en haut) et Gail Nyoka (en bas)

Derniers gagnants

Gordon J. G. Asmundson, Ph. D. (Sciences sociales et humaines)

Gordon J. G. Asmundson, Ph. D. est docteur en psychologie agréé, professeur titulaire de psychologie à l’Université de Regina et codirecteur du réseau Psychology of Pandemics. Il est aussi rédacteur en chef du Journal of Anxiety Disorders et de la Clinical Psychology Review. Il est l’un des chercheurs les plus influents au Canada dans le domaine de la santé mentale. Il a été nommé membre de la Société royale du Canada en 2009, a reçu le prix Donald O. Hebb pour contributions remarquables à la psychologie en tant que science de la Société canadienne de psychologie en 2014, et a reçu l’Ordre du mérite de la Saskatchewan en 2020. Récemment, il s’est penché sur la compréhension des conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale et sur la mise au point d’interventions fondées sur des données probantes à cet effet. Ces travaux lui valent déjà une reconnaissance internationale.

Pour en savoir plus sur les travaux de Gordon J. G. Asmundson, visitez le site web Psychology of Pandemics (en anglais).

NourbeSe Philip (Arts)

Née à Tobago, M. NourbeSe Philip (PWA - qui se définit comme une poète sans ambition) est une poète, essayiste, romancière et dramaturge. Adepte du détachement, cette chercheuse indépendante, qui a aussi fait carrière dans le domaine du droit, vit dans l’espace-temps de Toronto. Elle a publié plusieurs livres, dont un roman primé pour adolescents, Harriet’s Daughter, un important recueil de poésie intitulé She Tries Her Tongue; Her Silence Softly Breaks, un poème spéculatif en prose, Looking for Livingstone: An Odyssey of Silence, de même que Zong!, un livre épique qui défie les conventions de genre. M. NourbeSe Philip a obtenu les bourses Guggenheim et Rockefeller (programme de résidence à Bellagio). En 2020, elle a reçu le prix PEN/Nabokov pour ses apports à la littérature internationale.

Pour en savoir plus, visitez le site web de M. NourbeSe Philip (en anglais).

En savoir plus sur les gagnants de 2021

Quel est ce prix?

Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l'une dans les arts, l'autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Ces prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.

Qui a créé ce prix?

Ces prix sont financés par une dotation de la Fondation Molson.

Pour plus de renseignments

Jill Zmud

Agente de programme, Prix

prix-molson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086

Date limite

1
octobre 2021

Annuel

Montant du prix

50 000 $ chacun

2 prix d’une valeur totale de 50 000 $ chacun

  • 1 prix dans les arts
  • 1 prix en sciences sociales et humaines

Proposer une candidature

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Soumettez votre candidature par courriel.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Collaborateur

CRSH-FR-Logo

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.