1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Cecilia Benoit and H. Nigel Thomas OG

Cecilia Benoit et H. Nigel Thomas

Photographe(s) : Université de Victoria (en haut) et Marc Robitaille (en bas)

Dernière gagnante et dernier gagnant

Cecilia Benoit, Ph. D. (catégorie Sciences sociales et humaines)

Cecilia Benoit, titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Toronto, est d’ascendance micmaque et européenne. Scientifique au Canadian Institute for Substance Research et professeure émérite en sociologie à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, elle a dirigé des travaux universitaires avant-gardistes sur l’intersection des notions de genre, de classe et d’autochtonie, et mené des recherches inédites démontrant la contribution de la profession de sage-femme aux soins prodigués aux femmes enceintes et à leur famille. Ses recherches ont par ailleurs mis en évidence des obstacles structuraux et la stigmatisation auxquelles font face les femmes autochtones et les jeunes en milieu urbain. En 2020, Cecilia Benoit s’est vu décerner le prix Killam dans la catégorie des sciences sociales ainsi que le Prix du pionnier en santé publique et des populations dans la catégorie Chercheur chevronné.

Pour en savoir plus sur son travail, visitez le site web de l’Université de Victoria (en anglais seulement).

H. Nigel Thomas (catégorie Arts)

H[ubert] Nigel Thomas a émigré au Canada de Saint-Vincent-et-les Grenadines en 1968. Il est diplômé de l’Université Concordia, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Il a enseigné l’anglais et le français à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, et été professeur de littérature des États-Unis à l’Université Laval. Il a signé six romans (Easily Fooled, Fate’s InstrumentsNo Safeguards, Return to Arcadia, Behind the Face of Winter et Spirits in the Dark); trois recueils de nouvelles (When the Bottom Falls out and Other Stories, Lives: Whole and Otherwise et How Loud Can the Village Cock Crow and Other Stories); ainsi que deux recueils de poésie (Moving through Darkness et The Voyage). Il a remporté en 2000 le Prix du professionnel de l’année Jackie-Robinson décerné par L’Association montréalaise des gens d’affaires et de profession de race noire, le prix Hommage aux créateurs de l’Université Laval; le Prix du mérite Martin-Luther-King-Jr. de la compagnie Black Theatre Workshop et le Prix de la communauté Judy-Mappin de la Quebec Writers’ Federation. 

Pour en savoir plus sur le travail de H. Nigel Thomas, visitez son site web (en anglais seulement).

En savoir plus sur les gagnants de 2022

Quel est ce prix?

Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l'une dans les arts, l'autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Ces prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.

Qui a créé ce prix?

Ces prix sont financés par une dotation de la Fondation Molson.

Pour plus de renseignments

Jill Zmud

Agente de programme, Prix

prix-molson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086

Date limite

1
octobre 2022

Concours annuel

Montant des prix

50 000 $ chacun

2 prix d’une valeur de 50 000 $ chacun

  • 1 prix dans le domaine des arts
  • 1 prix dans le domaine des sciences sociales et humaines

Prix par nomination

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures à prix-molson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Collaborateur

CRSH-FR-Logo

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.