1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Mary Kerr et David Lyon

Mary Kerr et David Lyon

Photo : David Higgleton Photography (en bas)

Derniers gagnants

Mary Kerr (arts)

Mary Kerr a mené une remarquable carrière de directrice artistique à l’échelle nationale et internationale, dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, du cinéma, de la télévision, des expositions et des événements spéciaux. Ses décors et costumes uniques sont décrits comme de véritables sculptures cinétiques sur scène et se caractérisent par une expérimentation qui fait appel à des concepts architecturaux, à des jeux d’échelle, à des matériaux inhabituels, à la couleur, à la distorsion, à l’antiréalisme et à des commentaires culturels, souvent satyriques, sur la condition humaine. Sa pratique polyvalente, acclamée partout dans le monde et qui a fait l’objet de publications et de films, a défini une esthétique théâtrale canadienne tout à fait originale, dans toutes ses sphères de création. Mary Kerr a été élue membre de la Société royale du Canada, et elle est la seule scénographe à avoir reçu cet honneur.

David Lyon (sciences sociales et humaines)

David Lyon est le directeur du Centre d’études sur la surveillance de l’Université Queen’s. Formé à l’Université de Bradford, au Royaume-Uni, David Lyon s’est d’abord intéressé aux études sur la sécularisation. Il a commencé à étudier la surveillance et à publier des travaux dans ce domaine au milieu des années 1980. Il est l’auteur de 30 livres, qui ont été traduits dans 18 langues, ainsi que de nombreux articles et chapitres de collectifs. Son dernier ouvrage, The Culture of Surveillance, est paru en 2018. Il a mené plusieurs grands projets de recherche collaborative sur la surveillance, dont les fonds de recherche totalisaient presque huit millions de dollars. Ses travaux ont été reconnus au Canada, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni, où il a obtenu des bourses, des prix, des récompenses et un doctorat honorifique.

www.sscqueens.org/davidlyon

En savoir plus sur les gagnants de 2020

Quel est ce prix?

Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l'une dans les arts, l'autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Ces prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.


Montant du prix

Deux prix d’une valeur maximale de 50 000 $ chacun


Comment remporter ce prix?

Les candidatures doivent être présentées au Conseil par un tiers (personne ou organisme).

Un comité d'évaluation par les pairs sélectionnera les lauréats parmi toutes les demandes reçues.

Pour connaître les critères d'admissibilité, accéder au formulaire de mise en candidature ou obtenir de plus amples renseignements sur ces prix, consultez les Lignes directrices des prix Molson du Conseil des arts du Canada.


Date(s) limite(s)

Prix annuels

1er novembre 2020


Qui a créé ce prix?

Ces prix sont financés par une dotation de la Fondation Molson.

Coordonnées

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

prix-molson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Prochaine date limite

1
novembre 2020

Annuel

Montant du prix

50 000 $

Proposer une candidature

Lignes directrices

Formulaire de candidature (DOC)

Veuillez noter que ces lignes directrices seront mises à jour et affichées deux mois avant la date limite.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Collaborateur

CRSH-FR-Logo