1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Collage des photos des deux gagnantes, Shirley Cheechoo à gauche et Christina Sharpe à droite.

Shirley Cheechoo (à gauche) et Christina Sharpe (à droite)

Photographe(s) : Nano Debassige (à gauche) et Christina Sharpe (à droite)

Dernières gagnantes

Shirley Cheechoo (domaine des arts)

Shirley Cheechoo, C.M., est une cinéaste, artiste et éducatrice crie d’avant-garde, connue pour être la première femme autochtone à avoir réalisé un long métrage dramatique au Canada. Née à Eastmain, au Québec, Shirley Cheechoo a consacré sa carrière à faire entendre les voix autochtones par le biais des arts. Elle est la fondatrice du Weengushk Film Institute, du Debajehmujig Theatre Group et du Weengushk International Film Festival, qui favorisent tous l’expression artistique et le développement professionnel des peuples autochtones. Reconnus pour leurs récits poignants et leur authenticité culturelle, ses films et ses œuvres théâtrales ont reçu de nombreuses distinctions. Les contributions marquantes de Shirley Cheechoo continuent de résonner dans les secteurs de l’art et de l’éducation.

Christina Sharpe (domaine des sciences sociales et humaines)

Christina Sharpe est écrivaine, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en études noiresau Département des sciences humaines de l’Université York, à Toronto. Elle est l’auteur de trois ouvrages, dont le plus récent, Ordinary Notes (2023), a remporté le Hilary Weston Writers’ Trust Prize for Nonfiction et a été finaliste du National Book Award for Nonfiction, du National Book Critics Circle Award for Nonfiction, du L.A. Times Current Interest Book Prize et du James Tait Black Memorial Prize for Biography. En avril 2024, elle a été lauréate du prix Windham-Campbell dans la catégorie non-fiction et de la bourse Guggenheim.

Les prix

Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l'une dans les arts, l'autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Ces prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.

Admissibilité

Les candidatures doivent être soumises au Conseil des arts par courriel. Pour connaître les critères d’admissibilité ou obtenir de plus amples renseignements sur ces prix, consulter les lignes directrices.

Historique

Ces prix sont financés par une dotation de la Fondation Molson.

Renseignements supplémentaires

prix-molson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086

Date limite

5 octobre 2024

Concours annuel

Montant des prix

2 prix de 50 000 $ chacun

  • 1 prix dans le domaine des arts
  • 1 prix dans le domaine des sciences sociales et humaines

Candidatures par nomination

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures à prix-molson@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des personnes primées [157 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Collaborateur

CRSH-FR-Logo

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.