Jordan Bennett

Ouvrir la porte aux artistes en début de carrière ou qui démarrent une nouvelle carrière

01 mars 2019

L’artiste Jordan Bennett devant sa murale sur Queen’s Road, à St-John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre du festival Identify: A Celebration of Indigenous Arts and Culture, tenu en avril 2018.

Le Conseil des arts du Canada facilite l’accès à une première demande de subvention pour les artistes. Nous avons lancé un profil pour les artistes en début de carrière et ceux qui démarrent une nouvelle carrière. Cela fait partie d’un projet pilote de deux ans qui vise à rejoindre la prochaine génération d’artistes du Canada et à renouveler notre soutien au secteur artistique.

Avec leur profil approuvé, les artistes en début de carrière et ceux qui démarrent une nouvelle carrière, y compris ceux qui viennent d’arriver au Canada, peuvent avoir accès à des subventions auxquelles ils n’étaient pas admissibles auparavant. Plus particulièrement, ils peuvent maintenant faire des demandes de subventions à l’une des trois composantes suivantes du programme Explorer et créer :

  • Perfectionnement professionnel des artistes – Des subventions de projet qui soutiennent les activités d’avancement de carrière pour les artistes et les groupes artistiques, y compris le mentorat, les stages, les apprentissages, les formations spécialisées et les ateliers.
  • Recherche et création – Des subventions de projet qui soutiennent la recherche créative, le développement et la création de nouvelles œuvres, pouvant inclure des résidences.
  • Du concept à la réalisation – Des subventions de projet qui soutiennent des activités grâce auxquelles des œuvres terminées seront montrées au public, y compris des présentations devant public, des expositions, des productions en arts médiatiques et en arts numériques prêtes à être diffusées.

Suis-je admissible au financement du Conseil?

Pour être considéré comme un artiste en début de carrière ou démarrant une nouvelle carrière, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • ne pas avoir de profil de candidat approuvé par le Conseil des arts du Canada;
  • ne jamais avoir reçu de subvention du Conseil des arts du Canada;
  • avoir une formation, de l’expérience ou des réalisations dans un ou plusieurs champs de pratique reconnus; 
    La formation déjà acquise peut comprendre du mentorat, un apprentissage autodidacte, des ateliers, etc. Il n’est pas obligatoire d’avoir reçu une formation dans un cadre institutionnel. La formation, l’expérience ou les réalisations qui ont eu lieu hors du Canada sont reconnues.
  • vous engager dans le perfectionnement continu de vos compétences et de votre pratique.

Je réponds aux critères et je souhaite présenter une demande. Qu’est-ce que je fais?

La première étape est de créer un compte dans le portail, puis de sélectionner le profil Artistes en début de carrière/nouvelle carrière. Nous vous recommandons de commencer à travailler sur votre profil bien avant le début du concours qui vous intéresse, car il faudra procéder à l’approbation de votre profil avant que vous puissiez présenter une demande de subvention.

Nous vous recommandons aussi de consulter ces ressources pour vous aider durant le processus de demande :

  • Notre guide pour faire une demande de subvention vous donnera des trucs et astuces pour soumettre votre demande.
  • Notre foire aux questions fournit des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les candidats. Consultez-la régulièrement, car nous la mettrons à jour avec les questions supplémentaires reçues des artistes en début de carrière ou démarrant une nouvelle carrière.

Il est aussi utile de consulter les dates limites à venir pour la composante du programme Explorer et créer qui vous intéresse.

Vous avez encore besoin d’aide? Vous pouvez communiquer avec nous pour nous poser des questions sur le profil destiné aux artistes en début de carrière ou démarrant une nouvelle carrière, par courriel, à l’adresse profilDNC@conseildesarts.ca ou par téléphone, au 1-800-263-5588 ou au 613-566-4414, poste 4031.

Aidez-nous à passer le mot! Diffusez cette nouvelle au sujet du nouveau profil dans vos réseaux ou parlez-en à toute personne qui pourrait en profiter.