Prix Molson du Conseil des arts du Canada

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestaux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.


Deux prix Molson du Conseil des arts du Canada, de 50 000 $ chacun, sont décernés tous les ans à des personnes qui se sont distinguées l’une dans les arts, l’autre dans les sciences humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Financés par une dotation de la Fondation Molson, les prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.

Date limite – 1 novembre 2020

Votre formulaire de mise en candidature rempli et toute votre documentation d’appui doivent être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les mises en candidature incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Limites pour les mises en candidatures

  • Une seule mise en candidature par candidat est permise, dans une seule catégorie et pour un seul concours.
  • Une personne ne peut recevoir ce prix qu'une seule fois dans sa vie.

Annonce des résultats – environ 6 mois après la date limite

Tous les auteurs d’une mise en candidature et les candidats retenus seront avisés par écrit. Exception faite des gagnants, le Conseil des arts ne communiquera pas avec les candidats

Montant des prix – 50 000 $ chacun

Admissibilité

Auteurs de la mise en candidature admissibles

Les candidats doivent être proposés par un auteur de la mise en candidature, soit une personne ou un organisme. Toute personne ou tout organisme qui a le désir et la capacité de présenter des candidatures pertinentes est admissible.

Candidats proposés admissibles

Ces prix sont destinés à des particuliers. Les candidats :

  • doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.
  • ont apporté une contribution remarquable et significative sur une longue période de temps;
  • sont encore aujourd’hui actifs et productifs au sein de leur carrière.

Candidats non admissibles

  • Les sociétés ou organismes ne sont pas admissibles.
  • Les prix Molson ne sont pas accordés à titre posthume.
  • Les membres des conseils d’administration du Conseil des arts ou du CRSH sont inadmissibles durant l’exercice de leur mandat ainsi qu’au cours des 6 mois suivant la fin de celui-ci.

Aide à la production d’une demande ou d’une mise en candidature

L’Aide à la production d’une demande ou d’une mise en candidature contribue au paiement des services qui aident dans le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • membres des Premières Nations, Inuites ou Métisses, et qui doivent faire face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’agente responsable du prix 4 semaines avant la date limite.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs multidisciplinaire. Ce comité sera composé de professionnels d’expérience choisis par le Conseil des arts et le CRSH, en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Peuples autochtone, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder un ou les deux prix pour un concours en particulier.

Toutes les recommandations du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Mérite (50 %)

  • la qualité de l’ensemble des réalisations professionnelles du candidat et, s’il y a lieu, la renommée internationale du candidat;

Incidence (40 %)

  • la portée des contributions du candidat au patrimoine culturel ou intellectuel du Canada, en tenant compte du contexte de sa discipline artistique ou de son champ d’études;
  • preuves démontrant l’engagement exceptionnel, la créativité et les efforts dont a fait preuve le candidat en vue de diffuser les recherches et les connaissances au-delà de la communauté artistique ou universitaire;

Pertinence (10 %)

  • l’influence du candidat et de son travail sur l’enrichissement et l’évolution de la pensée actuelle et des pratiques de son domaine d’expertise;
  • les contributions apportées par le candidat en vue de bâtir une société plus équitable, diversifiée et inclusive.

Renseignements requis et documentation d’appui : Qu’est-ce que je dois soumettre avec la mise en candidature?

  • Une lettre de mise en candidature (2 pages maximum)
  • Biographie du candidat (1 page maximum)
  • Curriculum vitae à jour du candidat (10 pages maximum)
  • Lettres d’appui des experts en la matière (3 maximum)
  • Documents d’appui écrits provenant de sources externes indépendantes (maximum de 6, jusqu’à 4 pages chacun)

Présentation de la mise en candidature

  • L’auteur de la mise en candidature doit fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis dans la mise en candidature.
  • Le Conseil des arts n’est pas responsable de la perte ou de l’endommagement des documents soumis.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre matériel d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque mise en candidature.
  • Il est important d’informer le Conseil des arts de tout changement dans vos coordonnées. Si vous avez un compte dans le portail du Conseil des arts, veuillez mettre à jour les changements directement à partir de votre compte.

Présentation répétée d’une candidature

  • L’auteur de la mise en candidature peut soumettre une même candidature aussi souvent qu’il le désire.
  • Toutefois, l’auteur peut seulement utiliser la même trousse de mise en candidature pour deux dates limites consécutives. Dans ce cas, il doit envoyer une lettre au Conseil des arts pour demander que le dossier de candidature soit soumis de nouveau, et y joindre un curriculum vitae mis à jour du candidat, au plus tard à la date limite du concours.
  • Une nouvelle trousse est nécessaire pour une troisième mise en candidature consécutive ou si plus d’un an s’est écoulé depuis la dernière mise en candidature.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette mise en candidature seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Le Conseil des arts transmettra votre mise en candidature à ce prix au CRSH pour l’évaluation des candidatures. Le CRSH est assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Conditions rattachées à ce prix

Une fois que les gagnants ont été contactés, ils doivent confirmer l’acceptation du prix et ne peuvent pas révéler les résultats du concours avant que le Conseil des arts n’en fasse l’annonce officielle. Si votre mise en candidature est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Versement du prix

Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés.

Participation à des activités promotionnelles

Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent aussi accepter de participer pleinement à toutes les activités rattachées au prix.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix Molson du Conseil des arts du Canada pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une mise en candidature ?

Envoyer votre mise en candidature remplie en 1 pièce jointe par courriel à prix-molson@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation dans les prochaines 48 heures, veuillez nous contacter.

Coordonnées

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

prix-molson@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004