1. Financement
  2. Fonds et initiatives stratégiques
  3. Présent numérique

Présent numérique : subventions pour le contenu artistique numérique

Activités – Ce qui est admissible?

Vous pouvez présenter une demande pour des coûts liés au développement, à la création, à l’adaptation, à la production, à la promotion, à diffusion et à l’optimisation de contenu artistique numérique. Le projet doit pouvoir être partagé sous forme numérique. Cela inclut :

  • la création d’une ou plusieurs nouvelles œuvres, ou encore l’adaptation d’une ou de plusieurs œuvres existantes
  • un contenu de n’importe quelle durée, lié à un champ de pratique, destiné à n’importe quel groupe d’âge et diffusé par n’importe quel moyen numérique
  • les activités hybrides qui combinent une diffusion numérique et en personne sont admissibles
  • l’embauche d’artistes et de travailleurs du domaine artistique et un budget qui prévoit leurs cachets professionnels ou leurs salaires

Vous devez respecter toutes les mesures de santé publique gouvernementales mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Présent numérique fait partie de l’Initiative d’appui aux travailleurs du secteur des arts et des événements en direct en réaction à la COVID-19, qui soutient la planification et la présentation d’événements et d’œuvres d’art sécuritaires à l’égard de la COVID-19. Vous ne pouvez pas recevoir de soutien pour un même projet de plus d’un programme du ministère du Patrimoine canadien ou du Conseil des arts du Canada. Vous pouvez présenter une demande pour chacun de ces programmes seulement pour des projets distincts.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

  • les organismes artistiques canadiens
  • les groupes et collectifs artistiques canadiens

Votre admissibilité est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.


Des fonds additionnels du gouvernement fédéral

Des fonds de 181,5 millions de dollars du gouvernement fédéral pour stimuler l’emploi et la relance du secteur des arts.

Tel qu’annoncé dans son Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement fédéral investit les 181,5 millions de dollars de l’Initiative d’appui aux travailleurs du secteur des arts et des événements en direct en réaction à la COVID-19 pour stimuler l’emploi dans le secteur des arts et de la culture, appuyer la poursuite des activités en période de pandémie et préparer une reprise durable du secteur.

Le Conseil des arts investit 116,5 millions de dollars de ces fonds dans deux composantes de son programme Explorer et créer et dans son initiative ponctuelle Présent numérique.

Patrimoine canadien assure la distribution de 65 millions de dollars de ces fonds.

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à presentnumerique@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.