1. Financement
  2. Fonds et initiatives stratégiques
  3. La pépinière numérique

La pépinière numérique

Activités – Ce qui est admissible

Les activités qui tirent profit de la technologie numérique pour relever les défis sectoriels et numériques, y compris les:

  • activités de recherche et de planification : études de faisabilité, consultation, veille stratégique, recherche, etc.
  • activités de développement : développement de collaborations et de nouvelles méthodes de travail, développement de solutions pilotes, développement d'outils et d'applications, etc.
  • activités de mise en œuvre et d’essai
  • activités d’évaluation et de partage de connaissances : conférences, colloques, ateliers, trousses, webinaires, etc.

Les partenariats sont encouragés mais non exigés. Les projets doivent démontrer leur potentiel de profiter à l'ensemble du secteur.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Candidats — Qui peut présenter une demande?

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont notamment :

  • les artistes et professionnels des arts
  • les rassembleurs culturels
  • les groupes et collectifs artistiques
  • les organismes artistiques
  • les artistes, professionnels des milieux artistique et culturel, passeurs culturels, groupes, collectifs, ainsi que les organismes sans but lucratif et à but lucratif des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette initiative.

Votre admissibilité est déterminée en fonction de votre profil créé sur le portail et approuvé par le Conseil.

Du financement ciblé sera disponible afin d’assurer un soutien équitable pour les candidats qui se sont auto-identifiés, dans le portail du Conseil des arts en cochant les cases réservées aux groupes prioritaires identifiés (candidats de diverses cultures, sourds ou handicapés, de langue officielle en situation minoritaire, et des communautés autochtones).

En plus des groupes prioritaires désignés par le Conseil, nous encourageons les demandes de jeunes (de 18 à 35 ans), d’autres communautés mal desservies et marginalisées, notamment les communautés 2SLGBTQ et de genre divers, les femmes et les artistes à l'intersection d’identités multiples.

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à pepinierenumerique@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.

C’est l’heure des questions!

Le Conseil des arts organise des séances nommées « Questions à profusion », où les personnes intéressées pourront se renseigner sur Pépinière numérique et Pulsion numérique, deux initiatives de financement. Des agentes et agents de programme répondront directement aux questions.

Ces séances se destinent aux artistes, groupes et organismes qui veulent accroître leurs compétences en matière de numérique ou miser sur ces technologies pour répondre aux besoins du secteur et aux défis posés par ce type de média.

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton d’inscription de la séance qui vous intéresse. Nous vous invitons à examiner les lignes directrices avant la séance.

En raison de la capacité de la bande passante, les places sont limitées. Nous vous prions donc de ne choisir qu’une seule séance. Ces rencontres seront animées en anglais, en français, en ASL et en LSQ. L’inscription est obligatoire.

Vous n’avez jamais bénéficié du soutien du Conseil? Préparez-vous en vous créant un profil sur notre portail et en examinant les lignes directrices s’appliquant à la présentation de demandes.

Date  Heure Pour confirmer votre présence, cliquer sur le bouton « Inscription » et remplir le formulaire.

29 septembre 2021 

14 h (HE)

Inscription

13 octobre 2021 

14 h (HE)

Inscription

27 octobre 2021 

14 h (HE)

Inscription

10 novembre 2021 

14 h (HE)

Inscription

LSQ : date à confirmer 

À confirmer