
À droite, vue de la Station-relais pour satellites d'Inuvik. Photo : Conseil des arts du Canada
Le Nord change le Conseil des arts du Canada
20 septembre 2022
Un billet de blogue du directeur et chef de la direction, Simon Brault
Mes voyages dans le Nord m’ont changé. Et le Nord change aussi de plus en plus la façon dont le Conseil fonctionne.
L’idée m’est venue en juin, alors que je revenais de mon troisième séjour dans les territoires du Nord canadien en tant que directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.
En 2019, je me suis rendu dans plusieurs communautés du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.
Cette fois-ci, des membres de la haute direction du Conseil ont visité avec moi les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
- Nous avons rencontré des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels dans les studios, théâtres, centres communautaires et boutiques d’artisanat où ils créent et partagent leur art.
- Nous avons rendu visite à de nombreuses personnes et découvert des projets locaux innovants, comme la serre communautaire d’Inuvik (en anglais seulement) et la Station-relais pour satellites d’Inuvik, qui présente des œuvres d’artistes autochtones de la région.
- Nous avons tenu des rassemblements communautaires, y compris à Tuktoyaktuk, sur les rives de l’Océan Arctique.
- Nous avons parlé à des dirigeantes et à des dirigeants ainsi qu’à des membres de la communauté à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife.
- Nous avons également tenu la première réunion de notre conseil d’administration aux Territoires du Nord-Ouest, et nous avons coorganisé le Sommet des arts de l’Arctique avec le gouvernement du Yukon.

Partout où nous sommes allés, les gens ont remis en question la manière dont nous concevons notre mandat ainsi que nos façons de travailler. Ils nous ont fait part de leurs idées et de leurs pratiques en lien avec la création artistique et le développement culturel, invoquant les nombreux liens entre le territoire et l’inspiration. Nous avons également beaucoup entendu parler d’enjeux qui touchent tout le monde, comme les changements climatiques.
Avec nos invitées et invités internationaux au Sommet tenu à Whitehorse, nous avons exploré la multitude de points communs que partagent les gens dans tout le Nord circumpolaire ainsi que les nombreux domaines de collaboration possibles.
Maintenant que nous sommes de retour à Ottawa, nous sommes en train de changer la façon dont le Conseil répondra aux réalités distinctes des communautés du Nord et aux possibilités tout aussi distinctes qu’elles offrent.

Leçons apprises et mesures pour y donner suite
L’une de choses les plus importantes que nous avons apprises, c’est que pour mettre en œuvre de vrais changements, nous avons besoin de partenariats de longue haleine avec des gens sur le terrain.
En tant qu’organisme du sud, notre perception de la vie culturelle dans le Nord est limitée. Nos partenaires dans le Nord ont une compréhension nuancée de leurs communautés et des relations à long terme avec elles qui nous font défaut. Ils savent ce qui doit être fait et comment y parvenir.
C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires dans le Nord afin de mettre en place des initiatives, dont ces deux projets de partenariat que nous avons récemment annoncés :
- La mise en œuvre conjointe d’un soutien pour les artistes inuits en collaboration avec l’Inuit Art Foundation.
- La mise en œuvre conjointe d’un soutien pour la relève artistique autochtone au Yukon avec le gouvernement territorial.
Nous comptons mettre sur pied d’autres partenariats comme ceux-là, alors restez à l’affût.

Continuer à apprendre et à changer
Nous devons continuer à apprendre et à changer.
Le Conseil appuie la Politique sur l’Inuit Nunangat du gouvernement du Canada et s’engage à répondre à ses exigences.
Nous tirons également des enseignements de la Recherche sur la valeur du financement public des arts et des cultures autochtones, un projet de recherche ancré dans les modes de connaissance autochtones. Il met en lumière des occasions d’accroître la portée du financement public des arts et des cultures autochtones, notamment dans le Nord.
Nous sommes aussi sur le point de nous doter d’une feuille de route et d’un plan d’action sur les arts du Nord. Dans le cadre de ce travail, nous mettrons l’accent sur les enjeux dont nous ont fait part les habitantes et les habitants du Nord, et nous expliquerons comment nous comptons y répondre.
Les gens dans le Nord nous ont appris beaucoup de choses, mais ils en ont encore énormément à nous apprendre.

Faites-nous savoir ce que vous pensez
Les rencontres en personne sont précieuses, mais en attendant de nous retrouver, je tiens à ce que nous gardions le contact.
Dites-nous s’il y a autre chose que nous devons savoir au sujet du Nord et de votre communauté.
Que devons-nous faire autrement? Que devons-nous continuer de faire?
Vous pouvez m'écrire directement à l’adresse pourlenord@conseildesarts.ca.